Logo NC
Menu hamburger

Comment créer un portfolio gratuit et séduire avec

Un chat devant un ordinateur sur un logiciel de retouche photo
Icône étoile grise
Icone d'une horlogeTemps de lecture : 6mn

Créer un portfolio gratuit qui fait la différence. C’est possible. Et nous allons voir ensemble comment séduire vos clients en tant que créatif pour 0€ et un peu de travail.

Vous cherchez à créer un portfolio de vos réalisations sans budget ? Vous êtes au bon endroit.

Découvrez 9 astuces pour réussir votre portfolio, qu’il soit gratuit ou non.

Détournez les réseaux sociaux en portfolio gratuit 📱

Tous les réseaux sociaux permettent de publier du contenu. Et c’est exactement ce dont on a besoin quand on veut convaincre et rassurer sur la qualité de ses réalisations visuelles.

Voici une liste des réseaux sociaux que vous pouvez détourner et utiliser comme des portfolios gratuitement. Certains sont déjà fait pour, d’autres s’y prêtent très très bien :

Selon votre secteur et surtout votre cible, certains seront certainement plus efficaces que d’autres. Développez un peu votre culture des réseaux sociaux avant de faire votre choix. N’hésitez pas à combiner pour maximiser les résultats.

Vous avez deux cibles différentes ? Plusieurs services ? Parfait, vous pouvez très bien séparer vos activités en choisissant deux réseaux différents. Pour vous adresser à deux cibles distinctes et ne publier que le contenu le plus cohérent sur chaque plateforme.

Créez un portfolio version PDF, c’est gratuit et ça marche très (très) bien ! 📃

Quand on pense portfolio, on pense site internet, réseau social ou plateforme. Mais si je vous disais qu’un bon vieux PDF pouvait être encore plus efficace, vous me croiriez ?

Sauf si vous travaillez votre visibilité, la plupart des gens qui vont atterrir sur votre portfolio y viendront parce que vous les y avez envoyé. Typiquement lors d’une discussion téléphonique avec un client, en signature de mail, lors d’un appel d’offre…

Vous pouvez tout à fait, plutôt que diriger les intéressés vers un lien, leur joindre un PDF. C’est d’une part beaucoup plus engageant. Et d’autre part vous choisissez minutieusement QUI voit vos réalisations et QUAND par rapport au déroulement des échanges. C’est très, très fort !

Autre avantage à cette astuce de vieux marin, vous définissez le thème ! Eh oui, les réseaux sociaux, les sites internet et autres plateformes qu’on peut détourner en portfolio gratuit ont un point commun : si vous avez peu ou pas de réalisations, ça va se voir vite ! Alors qu’un PDF permet de mettre en avant un seul projet en insistant sur les détails, ou vos méthodes, votre vision.

N’hésitez pas à cumuler les solutions pour gagner en visibilité 📊

Vous pouvez créer votre contenu une fois et le republier sur les différents réseaux sociaux afin de récolter plusieurs fois les fruits de votre travail. Plus vous êtes présent, plus vos réalisations sont vues, plus vous maximisez vos chances de générer un lead. De créer une communauté, de gagner en visibilité.

Bien sûr, ce point ne sert qu’à gagner en visibilité et rien d’autre, puisque le contenu proposé sera à priori le même. Vous n’allez pas envoyer 3 liens différents à vos prospects avec les mêmes réalisations. Le rôle principal d’un portfolio c’est de rassurer et convaincre vos potentiels clients. Mais n’oubliez pas que cela peut marcher dans l’autre sens. Et qu’un portfolio même gratuit peut servir d’apporteur d’affaire. Chaque cible utilise potentiellement un réseau social différent.

Utilisez un thème WordPress pour votre portfolio 🌐

Vous souhaitez passer au niveau supérieur et avoir votre propre site pour présenter vos réalisations ? Excellente idée. Vous renforcerez votre image et aurez la main sur les statistiques. Vous pourrez vous en servir comme véritable vitrine pour convertir.

En tant que designer web et développeur. Expert de l’écosystème WordPress. Je ne suis pas un grand grand fan des thèmes tout fait. Ils ont leurs défauts et j’en parle dans la catégorie WordPress de ce blog. Mais, il ne faut pas tout diaboliser et ils peuvent avoir leur utilité.

Si vous cherchez à avoir un portfolio un peu plus immersif qu’un PDF. Gratuitement (ou presque pour le coup car il faudra payer un hébergement et un nom de domaine, idéalement) c’est peut-être la seule solution viable.

Je vous invite à aller jeter un oeil aux thèmes gratuits sur le site officiel de WordPress.org . Et à vous rendre dans la section WordPress de mon blog pour en apprendre un peu plus. Cela nécessitera un peu de travail, un tout petit peu d’argent et vous n’aurez jamais le rendu d’un site 100% sur mesure. Mais vous pourrez vous débrouiller un petit quelque chose qui fait l’affaire j’en suis sur ! Pour un portfolio un point crucial est surtout de très bien soigner le contenu.

Me faire accompagner par un pro

J’espère avoir pu vous aider dans votre projet de créer un portfolio gratuit et séduire vos clients avec vos réalisations pour pas 1€ ! Il y a quand même un peu de boulot.