La maintenance de site web, restez dans le coup en 2021 !

Des techniciens de maintenance dans un bureau sur leurs ordinateurs
Icône étoile grise
🔎 Dezoomer sur le sujet : Création de site internet : comment faire (Guide)

Vous êtes propriétaire d’un site web ou vous allez bientôt l’être ? Découvrez pourquoi il ne faut surtout pas négliger votre maintenance !

Ligne de séparation

Un site web est composé de plusieurs couches techniques et technologiques. Chaque site est unique. Par ses fonctionnalités, son contenu… Et c’est d’ailleurs l’objectif d’un site internet réussi. Se démarquer. Voyons ensemble les différents éléments indispensables pour une maintenance de site web réussie. Et par extension, comment garder son site en pleine forme et continuer à obtenir des résultats !

La maintenance technique des sites internet : gardez un moteur bien huilé

Un peu daté, mais, bien huilé !

La première chose qui vient à l’esprit quand on parle d’un site sur la durée, c’est quoi ? « mises à jour ».

Mises à jour des technologies qui composent le site web

Et à juste titre ! Pour des raisons de sécurité évidentes et pour avoir les dernières avancées et corrections du système sur lequel votre site est bâti. Il est important de garder ses technologies à jour ! On évitera ainsi les ransomwares, spams, piratages ou bugs très facilement évitables.

Pour effectuer une mise à jour correctement, il ne suffit pas de cliquer sur le bouton ! Une mise à jour est une manipulation complexe qui nécessite de sauvegarder le site au préalable, lancer des tests dans un environnement de pré-production idéalement et valider le bon fonctionnement des technologies mises à jour.

Checklist : maintenance d’un site internet et mises à jours techniques ✅

Les cases à cocher pour optimiser la gestion et réduire les bugs du site web de votre société.

  • Des extensions à jour qui n’interfèrent pas avec les autres plugins et des développements personnalisés (Particulièrement les plugins critiques comme Woocommerce pour une boutique en ligne sur WordPress ou n’importe quel plugin dont dépend une fonctionnalité critique de votre site internet)
  • Un thème qui bénéficie d’une mise à jour régulière.
  • Une base de données (SQL, MariaDB, Mongo…) à jour
  • La dernière version PHP – testée au préalable – (Ou Node.js, Django, Laravel, Symfony… et autres framework et technologies)
  • Des versions à jour côté serveur web (LAMP, WAMP…)
  • Et bien entendu la dernière version de WordPress (Ou Drupal, Joomla… et autres CMS )

De manière générale, toute technologie utilisée sur un site internet se met à jour. Et pour mettre à jour ces technologies, le patch doit être testé au préalable.

Maintenance du code de votre site internet

Votre site web, c’est surtout du code ! Des lignes qui reposent et vivent sur les technologies que l’on vient de citer. L’apparence de votre site web est géré par des fichiers CSS, la logique par du javascript côté navigateur et le plus souvent du PHP côté serveur. La structure de vos pages, c’est du HTML. Et tout ce code, il faut le gérer proprement.

Dans la maintenance d’un site, vous l’aurez compris le code compte aussi. Votre thème (c’est lui qui contient le code dans un projet de site web wordpress) devrait faire l’objet des actions ci-après :

Checklist : maintenance d’un site internet et fichiers de code ✅

  • Le dossier de code est versionné quand il est mis à jour ou quand un bug est corrigé pour maintenance corrective
  • Toutes les anciennes versions sont sauvegardées et conservées
  • Vous avez pensé à la mise en place d’un GIT
  • Tout est correctement commenté et si le site contient des fonctionnalités, tout changement est noté dans un fichier des versions

Sauvegardes de site web : un indispensable en cas de problème… ou d’erreur !

Pensez à sauvegarder votre site web comme un pro ! Ou faites le faire par un pro !

On ne le répétera jamais assez. Faire des sauvegardes de votre site web et les garder en lieux sur dans des endroits séparés sur le cloud ou en physique est obligatoire. Pour un projet sérieux.

En plus du coût de développement d’un site internet, le temps investi à créer et corriger le contenu a une valeur. D’autant plus que votre site est peut-être référencé, vos utilisateurs comptent peut-être dessus.

Votre entreprise compte surement dessus aussi pour sa communication et son chiffre d’affaire. Une erreur, un bug, un accident, c’est vite arrivé. Le tout est d’être prêt en réalisant des sauvegardes régulières pour ne pas perdre trop de travail. Il est aussi idéal d’être prêt à redéployer le site rapidement.

Une maintenance de site web se base sur ce point. La sauvegarde des données c’est le b-a-ba. Toutes les actions qui peuvent être faites sur votre site par vous ou venant de l’extérieur doivent être réversibles !

Checklist : comment mettre en place une bonne gestion des sauvegardes de mon site web ? ✅

La solution pour un site web qui n’a peur de rien ? Penser aux risques et cochez tous les points ci-dessous.

  • Ai-je des sauvegardes régulières de mon site web ?
  • La sauvegarde de mon site web est-elle disponible de manière rapide ?
  • Mon indépendant ou agence web possèdent-ils également ces sauvegardes ?
  • Mon site web profite-t-il d’une sauvegarde avant et après une mise à jour majeure ? Peut-il être mis à jour quand je veux ?
  • Puis-je (ou mon freelance peut-il) redéployer facilement le site à une date antérieure à partir d’une sauvegarde ? Est-ce documenté ?
  • La base de données, le code et les fichiers médias (photos…) sont-ils sauvegardés séparément ?
  • Mes sites web sont-ils sauvegardés individuellement si j’en ai plusieurs ?

Le support dans la maintenance de site web : intervention, conseil, accompagnement

Une bonne offre intègre du support si vous en avez besoin.

Un contrat de maintenance de site web prévoit souvent du support pour les clients.

Un administrateur ou éditeur de contenu ont beau être de votre entreprise, ils sont aussi des utilisateurs du site ! De son côté administrateur. Et ils le font vivre. Si vous êtes propriétaire de site web, même combat.

Comme tout utilisateur, ils peuvent rencontrer des problèmes techniques ou un besoin d’assistance pour réaliser une tâche. C’est exactement à ça que sert le support dans les contrat de maintenance de site web. Avoir un responsable technique à portée de main pour garantir la meilleure utilisation du site et la meilleure expérience utilisateur (la votre). Mettez au clair avec votre agence web ou votre prestataire le service « support » dans votre contrat.

Maintenance de votre site et (re) formation

Puisque l’on parle de support, c’est le moment idéal pour rappeler qu’une maintenance de site internet réussie passe par beaucoup de pédagogie de la part de votre prestataire. Une formation doit être constante et suivie. Si vous passez par une agence web, demandez un interlocuteur dédié ! Et de la documentation technique si besoin.

Lire aussi : quels sont les fonctions d’un webmaster ?

Maintenance SEO : indispensable en cas de stratégie de référencement ?

Des besoins en SEO ? Et si votre offre d’accompagnement web était la solution 2 en 1 ?

Et bien selon moi, oui. Complètement ! (Si tant est que vous avez une stratégie ou une volonté de référencement naturel). Une maintenance de site internet peut aussi inclure des tâches SEO technique.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus de garantir en permanence la santé, la sécurité et les performances de votre site. Vous allez devoir faire régulièrement un audit : sur votre maillage interne, la structure de vos contenus, corriger les éventuelles erreurs 301, 404, rediriger vos pages en cas de changement de slug, consulter vos rapports…

Tout ça demande une expertise, des outils et du temps que vous n’avez peut-être pas. Attirer des visiteurs et générer du trafic ce n’est pas que créer du contenu ! Alors surtout si vous avez un site dans le but de vous référencer sur les moteurs de recherche, un contrat de maintenance et particulièrement un contrat avec audit SEO est vivement conseillé.

Pour un site web wordpress, YoastSEO ne va pas suffire j’en ai peur !

La maintenance des sites web WordPress

Pour un site web wordpress, je vous recommande de ne pas vous fier qu’à une extension ou à votre hébergeur mais de mettre en place une vraie stratégie.

WordPress est simplement un CMS, la règle est la même pour tout projet de site web sérieux. Un plugin automatique de sauvegardes et un autre de sécurité (même si c’est déjà un bon début et mieux que rien) ne peuvent pas remplacer un expert sur vos sites. Même quelques heures par mois. C’est aussi vrai pour un blog que pour une boutique en ligne ou un site vitrine.

Ne risquez pas de perdre vos contenus ou décevoir vos clients : pensez à une gestion sérieuse de votre sauvegarde et votre maintenance. La plus grosse lacune en optimisation vient souvent du fait que dans l’écosystème WordPress, les « débutants » ou non initiés se reposent trop sur les extensions.

Les différentes formes commerciales du contrat de maintenance pour site web

Convaincu que vous avez besoin d’un contrat pour la maintenance de votre site ? Je n’en doute pas. Voyons rapidement l’offre commerciale classique d’un contrat de maintenance pour site internet.

Dans le cadre de la création d’un site internet, on vous a peut-être fait des offres de maintenance sous la forme suivante :

Le forfait de maintenance périodique + support (à l’heure, au mois, à l’année…)

La forme la plus répandue de contrat de maintenance pour le web est un forfait mensuel qui comprend un certain nombre de tâches et éventuellement un temps dédié au support (souvent en heures par mois).

En cas de dépassement, un taux horaire ou journalier peut-être appliqué. Le contrat doit gérer les tâches essentielles : à minima le prestataire va mettre à jour toutes les dépendances et gérer les sauvegardes.

Le contrat de maintenance à la tâche

Contrairement au forfait périodique avec du support et un nombre d’heures pré-payées, le contrat de maintenance à la tâche s’adresse à une cible différente. Si vous souhaitez uniquement que votre site soit mis à jour et sauvegardé par un professionnel mais que vous ne souhaitez pas de support, il est commun de payer ces tâches à des dates prévues pour un prix fixe sur une période.

La maintenance au devis

Il est également possible de ne pas souscrire un contrat de maintenance mais de faire appel à un professionnel périodiquement pour réaliser des tâches de maintenance. On est plus entre l’audit et la maintenance, mais cette option méritait d’être citée car toutes les situations n’ont pas besoin de la même maintenance.

Gestion de projet : le suivi des tâches réalisées sur votre site web

Dans tous les cas : faire évoluer votre site web ou le maintenir pendant sa durée de vie nécessite qu’on vous fasse un rapport régulier sur les tâches effectuées.

Vous avez besoin d’une garantie : votre offre prévoit-elle des rapports ? Un système de suivi des tâches ?

Checklist : les rapports de votre site web ✅

Pour améliorer votre compréhension de ce qui se passe sur votre site web, voici ce que votre webmaster peut vous fournir à votre demande :

  • Liste des erreurs SEO (301, 404, titres trop longs, meta description manquantes, textes non optimisés…)
  • Analyse de la charge serveur : les demandes des visiteurs sont-elles satisfaites ?
  • Rapport des sauvegardes et mises à jour de votre site web – avec date de mise en ligne
  • Rapport sur les tâches effectuées sur le code de votre site web
  • Logs
  • Analyse du trafic de votre site web
  • Rapport de test

Le tarif : combien investir dans une maintenance de site web sérieuse ? 💸

Nous voilà à la questions des tarifs. Un site web nécessite un budget « durée de vie » pour rester performant et y apporter les modifications nécessaires.

Évidemment, selon la taille de votre site web et les services attendus, la charge de vos serveurs, le fait que vous soyez client d’une agence web ou d’un indépendant. Le prix va grandement varier.

Les solutions qu’on vous propose doivent en tout cas proposer idéalement un calendrier et indiquer clairement le prix de chaque tâche (ou le temps alloué).

Exemples de devis de maintenance de site web

Voici quelques exemples de budgets à prévoir pour de la maintenance de site web WordPress (vraiment à titre d’indication à partir de mon expérience et des prix pratiqués que j’ai pu voir – cela dépend énormément de votre site web) – on parle de maintenance humaine de qualité adaptée aux besoins de votre site internet et de votre profil et pas de process automatisés :

  • Site vitrine ou blog d’entreprise nécessitant une sauvegarde mensuelle + m.à.j et un peu de support : entre 80 et 400€+
  • La même chose avec beaucoup de support et/ou du SEO : entre 300 et 800€+
  • E-commerce (petite à moyenne taille) : entre 250 et 500€+
  • La même chose avec beaucoup de support et/ou du SEO : entre 500€ et 1500€+

Voilà qui clôture le thème « maintenance site web ». J’espère vous avoir apporté des réponses. N’hésitez pas à me contacter si je peux vous être utile et vous accompagner sur vos sites.

Icône d'une planète, charte graphique de Nicolas Coutable

Je vous invite à découvrir mes créations de site internet. J'accompagne tous mes clients qui en ont besoin dans leur maintenance pour garantir la santé et les performances de leur site. Je dispense également des formations pour que vous puissiez gérer votre maintenance de site web vous même !