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Création de site internet pour cabinet médical et professionnel de santé

La création d’un site internet pour votre cabinet ou votre activité dans la santé est un projet de grande ampleur qui nécessite de se poser les bonnes questions. Découvrez ici toutes les astuces à connaître pour créer un site professionnel attractif. Réussissez votre projet web et votre communication numérique.

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🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités

Les types de cabinets médicaux ou paramédicaux pouvant bénéficier d’un site internet

Les métiers médicaux et paramédicaux sont très divers. Beaucoup d’entre eux peuvent développer une présence sur le web pour gagner en visibilité et montrer leur expertise :

  • Cabinet multi-disciplinaire
  • Médecins généralistes
  • Dentistes
  • Ostéopathe ou kinésithérapeute, chiropracteur
  • Cabinet de radiologie
  • Cabinet d’ophtalmologue, de cardiologue, d’ORL et autres spécialistes
  • Psychologues, psychiatres
  • Cabinet d’infirmiers / infirmières
  • Société d’ambulance
  • Toute profession de la santé

Si vous êtes concernés par ces métiers, vous trouverez grand intérêt à créer un site web. Voici tous les avantages que vous pouvez en tirer.

Pourquoi créer un site internet pour un cabinet médical, para-médical ou un professionnel de santé ?

Curriculum Vitae, assistant virtuel, brochure sont quelques-unes des nombreuses fonctionnalités que peut vous apporter un site internet pour votre cabinet médical ou votre activité dans le domaine de la santé.

Présentez vos spécialités médicales ou paramédicales et les professionnels du cabinet

Présenter votre cabinet médical est un atout majeur pour votre site internet. Les visiteurs doivent savoir si vous êtes le professionnel qui leur correspond et qui saura répondre à leurs besoins. C’est pour cela que votre site est la vitrine de votre cabinet et de vos spécialités. Il est une véritable source d’informations.

Pour créer un site professionnel, vous devez répondre aux différentes questions que les internautes se posent : que faites-vous, quels services proposez-vous, où votre cabinet se situe-t-il, comment y accéder… Vous devez rassurer vos visiteurs et dégager une image de confiance.

En outre, il est également essentiel de présenter les professionnels qui travaillent au sein de votre cabinet médical. Chaque médecin est différent, chacun dispose de spécialités différentes. Pour optimiser les profils, certains éléments vont être indispensables pour les internautes :

  • Une photo du médecin
  • Ses spécialités
  • Son parcours et ses diplômes (vous pouvez joindre en PDF une copie des certifications)
  • Une présentation personnelle

C’est grâce à toutes ces informations que votre site web va devenir la vitrine de votre cabinet médical.

Si vous êtes un professionnel de la santé indépendant, vous pouvez reprendre les mêmes éléments pour votre propre site. Ce dernier représente vraiment l’image de votre métier et de vos spécialités. Il vous appartient également de rassurer votre public.

Le site internet comme allié du secrétaire médical et du professionnel de santé

Un site web travaille 24H/24, 7J/7. En effet, les internautes peuvent vous chercher à n’importe quel moment de la journée et de la nuit. Pour répondre à leurs questions et pour qu’ils puissent entrer en contact avec vous, votre site web va être un véritable allié au quotidien, et même devenir un assistant polyvalent de qualité.

Pour qu’il puisse remplir ses fonctions efficacement, vous devez :

  • Répondre en amont aux questions fréquentes et réduire les contacts inutiles
  • Rediriger vers des systèmes de prise de rendez-vous
  • Rediriger vers un appel téléphonique (si cela est nécessaire)
  • Présenter les professionnels de santé qui travaillent au cabinet et leur parcours pour rassurer
  • Expliquer vos actes, interventions ou domaines ou au moins vos principaux domaines (Ex : Kiné du sport, nutrition des personnes âgées, psychologue spécialiste des troubles anxieux, infirmier réalisant tel tel et tel gestes, ambulancier équipé pour tel type de transport…)
  • Annoncer vos horaires d’ouverture, vos périodes de disponibilité, le temps moyen pour obtenir un rendez-vous si vous êtes un spécialiste avec des temps d’attente longs
  • Proposer de la documentation en téléchargement
  • Faire pré-remplir des formulaires si nécessaire
  • Présenter les honoraires ou tarifs par prestation

Un site internet automatise par la suite toutes ces tâches. Il contribue ainsi à la satisfaction de vos patients et  vous fait gagner un temps considérable que vous pouvez consacrer à votre métier. Il sera également plus facile pour vos visiteurs d’entrer en contact avec vous ou votre secrétariat.

Anatomie d’un site internet de cabinet médical ou de professionnel de santé réussi

Pour bien fonctionner, la création de votre site internet doit prendre en considération des éléments clés qui s’articuleront les uns avec les autres. Ces éléments sont indispensables à la bonne santé de votre site web.

Les éléments clés d’un site de cabinet médical

En plus d’une bonne présentation, votre site vitrine a besoin de communiquer sur des informations qui doivent être mises en avant :

  • Vos horaires et vos disponibilités, les temps moyens pour obtenir un rendez-vous
  • Votre localisation
  • Une présentation des professionnels du cabinet et de leur parcours
  • Des call-to-action vers vos outils de prise de rendez-vous
  • La possibilité de télécharger de la documentation ou des ressources si vous en remettez souvent à vos patients / clients
  • La possibilité de remplir ou pré-remplir des formulaires si vous en avez besoin
  • Des témoignages clients (suivant les spécialités, des témoignages sont toujours un outil idéal pour faire comprendre à une personne si elle se trouve ou non en face du bon cabinet médical pour son besoin)
  • Une foire aux questions pour répondre aux questions fréquentes, ou des liens vers des ressources d’autorité qui le font
  • Respecter les obligations légales qui incombent aux professionnels de santé sur leur site internet et leur communication

Votre contenu doit pouvoir offrir une expérience satisfaisante à vos visiteurs. Ils auront davantage confiance en vous si vous leur transmettez tous ces renseignements importants.

Reprenons les bases : les indispensables à tout projet de création de site internet professionnel

L’anatomie d’un site internet comprend des détails plus techniques qui méritent également beaucoup d’attention pour un fonctionnement optimal.

  • Le nom de domaine : il doit reprendre l’identité du médecin ou celle de votre cabinet médical.
  • La gestion de votre espace de stockage sera efficace grâce à la configuration de votre hébergement.
  • Les virus, ransomware et autres actes malveillants sont aussi des menaces courantes pour votre site web. Il est donc important de le sécuriser.
  • Les performances de votre site doivent être optimisées.
  • Si vous souhaitez fixer des objectifs SEO, veillez à bien les prendre en compte avant la création de votre site.
  • Vos visiteurs doivent pouvoir lire et se documenter au sujet de votre cabinet depuis n’importe quel support. C’est pour cela que votre site doit être 100% responsive, afin d’être accessible depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, retrouvez 5 conseils précieux pour créer un site vitrine efficace !

Choisir le bon prestataire pour la création de son site dans la santé

La réussite et la bonne santé de votre site passent aussi par le choix du prestataire idéal. Choisir la personne ou l’agence qui le fera naître et grandir (ou en moins s’assurer de son bon fonctionnement à travers les années) n’est pas facile. Pour vous guider dans cette démarche, il convient de prendre en considération des éléments déterminants :

  • Votre prestataire doit comprendre votre projet ainsi que vos besoins.
  • Il doit savoir répondre à vos attentes.
  • Il est capable de s’adapter et de vous proposer un travail sur-mesure, cohérent avec l’image de votre cabinet.
  • Créer un site moderne et professionnel fait partie de ses compétences.
  • Sa connaissance du métier passe par le partage de conseils professionnels.
  • Sa force de proposition permet de mettre en avant vos spécialités et de gagner en visibilité.

J’ai créé mon agence web spécialisée Nc-webstudio pour prendre soin de mes clients comme une agence, avec la flexibilité et les coûts d’un indépendant. Les compétences acquises durant de longues années me permettent de vous accompagner dans votre projet de création de site web médical. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à demander votre devis gratuit.

Le site internet comme outil de communication du cabinet médical

Un cabinet de professionnels de santé peut être amené à communiquer sur des évènements ou de l’organisation. Il peut également avoir besoin de maintenir une communication avec ses patients ou clients. En leur proposant par exemple de la documentation, des actualités, des ressources (liens externes)…

Par exemple, un cabinet de kinésithérapeute(s) qui propose en téléchargement à ses patients des PDF récapitulatifs des exercices à faire à la maison. Ou sur le même concept un cabinet de psychologue(s) ou de nutritionniste(s) proposant les programmes vus en séance etc.

Tout ce qui peut maintenir la communication et faire vivre une meilleure expérience au patient / client est bon à prendre pour l’image de votre cabinet et pour proposer un suivi de qualité.

Pour se faire, un site internet est votre meilleur outil de communication. Il vous permettra de communiquer sur la vie de votre cabinet d’une part, et avec vos patients ou clients d’autre part.

Le positionnement sur les moteurs de recherche d’un cabinet médical

Le travail sur le référencement naturel de votre site est primordial si vous souhaitez vous positionner en première page sur les moteurs de recherches. Grâce à différentes méthodes mises en place, votre site va pouvoir gagner en visibilité.

Ce travail passe par la création d’un blog (ou de pages) sur lequel vous allez pouvoir partager des articles optimisés qui prouvent votre expertise et vos compétences. Le contenu de vos pages doit également être optimisé.

Par ailleurs, il existe d’autres méthodes novatrices comme la mise en place de cocons sémantiques qui vient augmenter vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherches en regroupant intelligemment vos contenus en dossiers et sous dossiers aux yeux des moteurs.

Le référencement local est aussi un très bon canal de visibilité. Il est tout à fait possible de vous positionner sur des requêtes locales (telles que médecin généraliste sur Montpellier, kinésithérapeute sur Rouen…) grâce à la création de pages optimisées en ce sens.

N’hésitez pas non plus à créer une carte de visite virtuelle sur Google My Business. Le moteur de recherches va vous demander de lui renseigner les coordonnées, la localisation, le site web de votre cabinet pour pouvoir vous répertorier dans les intentions de recherches locales et sur Google Maps. Vos patients pourront laisser un avis sur leur expérience qui sera visible par tous les internautes. Vous pouvez aussi faire appel aux mêmes services sur Bing, le moteur de recherches Microsoft.

Une nouvelle plateforme peut également améliorer votre visibilité. Il s’agit de Doctolib. Ses fonctions sont diverses mais elles permettent avant tout de renseigner le nom, les coordonnées, la localisation et le site web de votre cabinet. Cette plateforme est également idéale pour communiquer sur vos spécialités, elle partage le profil de professionnels de santé avec détail et confiance. Vous pouvez passer par le biais de Doctolib pour des prises de rendez-vous mais cette option n’est pas obligatoire.

Gérer les avis patients ou clients d’un professionnel de santé

Pour rassurer les internautes et gagner leur confiance, il vous appartient de gérer les avis de vos patients. Ces avis font partie du pack local Google My Business. Ils se gèrent au même endroit que votre fiche qui communique vos horaires, votre localisation, votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site.

Vous pouvez tout à fait demander à vos patients de déposer un avis sur Google. Cependant, la bonne gestion de vos avis passe avant tout par le fait de leur répondre. En effet, il est très important de répondre à chaque avis. Cela améliorera l’image de votre cabinet et de votre expertise. Et bien souvent, les avis sont en fait des questions qui attendent une réponse.

Le choix d’un professionnel de santé n’est pas facile, les internautes sont prêts à aller plus loin de chez eux pour trouver le médecin qui lui inspirera le plus confiance. C’est pour cela que vos réponses ont de l’importance.

Les obligations du médecin pour son site internet

Les médecins sont soumis à différentes règles concernant la création de leur site internet. Ces règles sont fixées par le CNOM (Conseil national de l’Ordre des médecins) à travers une charte de déontologie :

  • Selon l’article 19 du Code de la santé publique, il est interdit pour votre cabinet de faire de la publicité sur internet et donc sur votre site web.
  • Les systèmes de notation ne sont pas autorisés puisqu’ils sont considérés comme une forme de publicité.
  • Votre site internet doit renseigner le nom de votre cabinet, le nom de ses professionnels ainsi que le numéro qui vous a été communiqué par le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS).
  • Votre site doit également renseigner votre secteur de conventionnement.
  • Vous n’avez pas la possibilité de mettre en place un système de chat en direct.
  • Vous devez préciser que votre formulaire de contact n’a pas pour objectif de donner des renseignements médicaux.
  • Vos contenus d’informations doivent être le plus objectifs possible. Pour cela, n’hésitez pas à insérer des liens vers des sources fiables.

Nc-webstudio vous propose une expertise sur les outils numériques, la communication et la création de site internet et ne fait pas autorité dans le domaine de la médecine ou de la santé. Il vous appartient de vous renseigner sur les obligations qui vous incombent pour votre communication dans le cas où ces informations sont incomplètes ou changent.

Combien coûte la création d’un site internet pour un cabinet de professionnel(s) de santé ?

Définir le coût précis de votre futur site web est difficile. Pour avoir une première estimation du budget nécessaire, vous pouvez vous baser sur différents critères :

  • Les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer
  • Le design de votre choix
  • La présence ou non d’une stratégie de référencement
  • Votre prestataire : agence spécialisée ou freelance
  • Le choix entre un thème pré-fait ou un travail sur-mesure
  • L’accompagnement souhaité : avant, pendant, après la création de votre site web

Ce tableau peut également vous donner un premier ordre d’idée :

Agence webFreelance
Création de site internet sur-mesure pour cabinet médical
Fourchettes moyennes pour la création d’un site internet sur-mesure de cabinet médical ou de professionnel de santé

Pour une estimation plus précise, vous pouvez aussi vous intéresser au coût de la création d’un site WordPress. Ou tout simplement, demander votre devis gratuit.

Nc-webstudio : votre agence web en freelance pour la création de votre site internet de cabinet médical ou de professionnel de santé indépendant

Nc-webstudio est une agence web indépendante spécialisée dans la création de sites internet. J’ai décidé de la créer pour combiner les services d’une agence web, mais avec les coûts d’un indépendant ! Mon objectif est de m’adresser aux professionnels de la santé en leur proposant des prestations de grande qualité pour moins cher.

Aujourd’hui, je souhaite particulièrement m’adresser aux entrepreneurs, petites structures et cabinets médicaux et autres professionnels de santé indépendant. Qui ne sont pas toujours à l’aise avec l’univers du web et qui n’ont pas le budget pour faire appel à des agences spécialisées.

J’ai une affinité particulière avec le monde médical. Il me tient à coeur de comprendre vos besoins et de vous fournir un travail sur-mesure ainsi que de vous donner des conseils professionnels relatifs à votre présence sur le web. Je reste présent pour vous accompagner tout au long de votre projet. On en discute ?