Logo NC
Menu hamburger

Création de site internet pour mairie : toutes les astuces

Relancer une offre touristique, booster l’attractivité de la ville, les raisons de créer un site internet pour une mairie sont nombreuses ! Vous êtes élu communal, président, responsable communication au sein d’une mairie et vous souhaitez franchir le cap, en créant un site web pour votre collectivité ?

Mairie Française traditionnelle

l'offre Nc-webstudio : Création de site vitrine sur mesure pour mairie et collectivités

Gérer votre communication numérique de commune de manière efficace et moderne

Parlez de votre projet, recevez des conseils et une estimation gratuite
  • La qualité agence au prix freelance.
  • Les dernières normes du web : mobile-first, accessible, performant, évolutif.
  • Philosophie sur-mesure : Design et UX adaptés à votre cible et à vos objectifs. Pour un site internet qui convertit vraiment.
  • Site web sécurisé.
  • Livré sans engagement et avec formation.
  • Prêt pour le SEO.
  • Conseils personnalisés et accompagnement si nécessaire.
🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités

C’est un fait : un site internet constitue aujourd’hui un moyen de communication moderne, pratique et incontournable. Or, si 70% des communes françaises ne disposent pas encore de site internet officiel, je vous aide à vous faire démarquer du lot. Nc-webstudio crée et gère le site internet de votre commune, quels que soient vos besoins et exigences. 

Site internet : un moyen de communication innovant pour votre mairie

Aujourd’hui, les communes sont confrontées à de nouveaux enjeux : la digitalisation. Vous êtes sûrement déjà présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram. Mais pour promouvoir encore plus l’image de votre mairie, un site internet représente la dernière pièce manquante du puzzle !

La création d’un site internet pour une mairie n’est plus un luxe, mais un passage obligé. Un site internet est un outil de communication, proposant une grande portée de diffusion d’informations et de multiples possibilités d’animation. C’est un moyen de vous rapprocher plus facilement de vos administrés et de leur rendre service au quotidien.

Choisir de créer son propre site internet, c’est pouvoir relater son histoire, faire découvrir les richesses culturelles et naturelles de sa région, présenter son patrimoine, communiquer avec les citoyens, booster le tourisme local, améliorer l’image de la mairie…

Un site internet vous permet d’établir de la proximité avec vos citoyens. Il reflète non seulement les richesses de votre commune. Mais en plus, il témoigne du dynamisme de votre ville.

Pourquoi créer un site internet pour une mairie ?

La création d’un site constitue un véritable atout pour votre ville. Voici 5 bonnes raisons de concevoir un site pour votre commune.

Un site vous épargne des appels inutiles

Ce n’est plus une nouveauté : la mairie reçoit très souvent des appels concernant les tarifs de la piscine municipale, les horaires d’ouverture de telle association ou d’un complexe sportif, etc.

Un site internet vous épargne, dans ce cas, de ces appels inutiles et répétitifs. Il est, en effet, possible de créer des pages, présentant toutes les informations liées aux différentes infrastructures de la ville. Vous avez même la possibilité d’insérer des liens de redirection vers d’autres sites, comme celui de la piscine, pour que les internautes puissent dénicher eux-mêmes les informations.

Moins de dépenses, plus d’impact

Telle une entreprise, une mairie attribue un certain budget à la communication des différents événements organisés au sein de la ville. Grâce à votre site internet, vous pourrez vous faire des économies importantes, en réduisant le nombre de campagnes à réaliser via les flyers ou affiches. En effet, il vous suffit de réaliser la promotion de vos événements à travers votre site internet pour toucher un plus grand nombre de public.

Un site internet : faire de la pub de façon moderne

Votre ville possède-t-elle des atouts touristiques ? Un site internet est le meilleur moyen de les mettre en valeur. Un futur touriste visitera certainement votre site avant de se décider. Quels sont les équipements disponibles au sein de la ville ? Combien d’écoles abrite cette ville ?

Qui plus est, à l’heure de la dématérialisation, beaucoup se sont habitués à réaliser toutes leurs démarches administratives en ligne. Les mairies peuvent donc proposer sur leur site web un espace « démarches » où sont présentées toutes les obligations administratives : citoyenneté, social, état civil, transports. Les professionnels, de leur côté, vont visiter votre site pour y consulter les opportunités d’installation, la liste des marchés publics et bien plus.

Tenir vos administrés informés des nouvelles

Un site internet, c’est aussi un excellent moyen de mettre à la portée de tous, les actualités qui les concernent. Grâce à une « newsletter », par exemple, vos administrés ne rateront plus aucun de vos événements.

Créer une galerie photo à portée de clic

Par le biais d’un site, vous pouvez créer une véritable galerie photo, pour présenter vos différents événements, l’équipe, le patrimoine de la ville, faire découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région et attirer massivement les touristes.

Une galerie photo humanise votre rapport avec les citoyens de la ville. Mais ce n’est pas tout ! Elle vous aide, en outre, à créer plus facilement des souvenirs, permettant à votre site d’être partagé sur l’écosystème du web. Non seulement, vous gagnerez en visibilité et en popularité. Mais en plus, cela constitue un véritable atout économique !

Comment réussir un site internet pour mairie ?

Étant donné ses enjeux, la création d’un site internet professionnel requiert des compétences bien spécifiques. Parmi les grands points à considérer avant la création, veillez à :

Choisir un design qui reflète l’identité territoriale de la mairie

Le design de votre site vous fera démarquer des autres bourgs et soulignera votre singularité. Les couleurs, les signes, les typographies doivent donc être parfaitement identiques aux réalisations graphiques de votre commune.

Mettre de la cohérence dans votre site

Pour réussir votre site de commune, celui-ci doit être cohérent et bien organisé. L’objectif est de permettre aux visiteurs de s’y retrouver facilement. L’on doit, dès lors, penser à optimiser la structure du site pour le rendre plus agréable à lire. Les rubriques doivent être accessibles depuis la page d’accueil. Quant aux appellations, il faut qu’elles correspondent aux recherches des visiteurs.

Identifier votre persona et vos objectifs

Véritable outil de communication, un site internet informe vos citoyens sur les projets, événements, actualités ou règlements, etc. Certes, le site s’adresse avant tout à vos habitants, mais pas seulement. N’oubliez pas qu’il est un levier de séduction pour les touristes, les investisseurs et les entreprises. Votre mission consiste donc à classifier les typologies de visiteurs qui peuvent visiter votre site et adapter vos contenus, en fonction.

Créer une galerie d’images de haute qualité

Publier des photos sur votre site est une chose. Mais choisir des photos de qualité professionnelle en est une autre. C’est essentiel pour promouvoir le tourisme local de votre mairie et rendre votre ville encore plus attractive.

Engager les visiteurs et interagir avec eux

La règle d’or dans la création de site pour mairie, c’est de ne laisser filer aucune occasion pour générer des prises de contact et impliquer vos visiteurs. Un formulaire de contact est un moyen ultra pratique permettant aux internautes de vous écrire et de vous poser des questions sur vos projets, événements ou services. Par ailleurs, c’est un moyen d’obtenir les coordonnées de tous vos visiteurs. De quoi enrichir votre base de données !

Les essentiels d’un site internet pour mairie

Pour un site internet mairie réussi, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Un formulaire de contact : intuitif et pratique, celui-ci vous donne la possibilité de communiquer avec vos habitants. En effet, ces derniers préfèrent souvent le mail au téléphone pour se renseigner ou poser des questions.
  • Téléchargement de fichiers : en ouvrant un site internet, vous pouvez simplifier une grande partie des démarches administratives. N’hésitez pas à mettre à la disposition de vos visiteurs des fichiers PDF ou JPG dont ils pourraient avoir besoin.
  • Un agenda : cet agenda indique tous vos événements, dates, lieux ou autres projets. Non seulement, vous attirerez un max de résidents. Mais en plus, des touristes ou des voisins pourront aussi être intéressés.
  • Un carnet d’adresses : un annuaire constitue un élément essentiel pour satisfaire les résidents. Cette partie du site doit comporter le nom des entreprises, commerces, artisans ou autres professionnels, ainsi que leurs coordonnées.
  • Une newsletter : loin devant Messenger ou SMS, le mail permet à chacun d’avoir connaissance de la vie de la commune, de façon rapide et pratique.
  • Les petites annonces locales : pendant un certain moment, on déposait les annonces dans les journaux gratuits et papiers. Aujourd’hui, il est temps, pour votre commune, de moderniser votre façon de faire les choses. La vie de la ville est riche, n’hésitez pas à la mettre en avant pour l’intérêt commun.
  • Le plan de la ville : beaucoup de gens possèdent un Smartphone doté des applications Maps, GPS, Plans. Toutefois, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Un site internet permet, dans ce cas, de renseigner le plan de la ville, les lieux sportifs, les quartiers, les marchés, les écoles, les entreprises, etc.
  • Les sondages : ces petits « référendums » vous aident à mieux prendre les décisions, à avancer plus vite et à répondre aux besoins des résidents.

Les essentiels de tout site internet professionnel

Qu’il s’agisse de la création de votre site pour mairie ou d’un autre projet, certains points ne changent pas. Pour un site web réussi, il faut :

  • Trouver un nom de domaine représentatif, qui reflète votre collectivité ou votre nom d’entreprise
  • Effectuer la configuration de votre hébergement web
  • Protéger le site internet des menaces courantes
  • Assurer la maintenance du site web
  • Optimiser les performances du site pour le référencement naturel
  • Créer un site responsive (adapté aux Smartphones) et mobile first

La liste est encore longue; je vous explique en détail l’essentiel pour la création d’un site internet professionnel dans un autre article. Profitez-en pour y télécharger une cheklist pour vous aider à effectuer un audit de votre site actuel ou à réaliser votre projet de création de site.

Choisir un prestataire compétent pour la création d’un site pour mairie

La création du site de votre mairie doit être réalisée par une équipe expérimentée et compétente. Le prestataire choisi doit donc :

  • Connaître vos besoins et identifier votre cible
  • S’intéresser réellement à votre domaine d’activité
  • Être capable de concevoir un site à la fois moderne et professionnel
  • Disposé à vous proposer son accompagnement en cas de besoin
  • Être force de proposition et créatif pour mettre en avant vos offres et vos événements

Faire appel à Nc-webstudio, c’est avoir la garantie d’un site web mairie accessible et parfaitement responsive. Fort de mes nombreuses années d’expérience auprès des communes et des mairies, je vous accompagne dans votre projet de création de site web.

Demander un devis gratuit

Exploiter son site web pour asseoir une stratégie de communication globale sur internet

Vous avez choisi un nom de domaine et conçu un site internet ? Faites travailler votre créativité pour faire de votre site le pilier de votre communication.

Vous souhaitez communiquer plus facilement avec vos citoyens ? Ou vous voulez inciter les voisins et les touristes à visiter votre ville ? À vous de voir la stratégie de communication à adopter, en fonction de vos objectifs. Votre site internet constitue un réceptacle joliment travaillé, pour séduire les internautes.

Comment attirer les visiteurs sur le site de votre commune ?

Il ne suffit pas de créer un site, pour améliorer votre stratégie de communication. Vous devez attirer les visiteurs ; ils ne viennent pas tous seuls. Pour développer efficacement votre trafic, la première étape consiste à trouver les moyens de faire la promotion du site de votre mairie : en parler au sein de la collectivité, informer vos contacts. Autrement dit, vous devez communiquer. Voici quelques idées d’actions à effectuer pour acquérir des visiteurs et les convertir :

  • Être très présent sur les réseaux sociaux les plus utilisés (Instagram, Facebook, LinkedIn). Mais attention, tous les social media ne se valent pas. Vous devez apprendre à identifier ceux qui sont les plus utilisés par vos cibles.
  • Publier de façon régulière : préparez-vous à publier des contenus pertinents régulièrement sur votre site et sur chaque réseau social. Interagissez avec vos citoyens et observez leurs réactions.
  • Renvoyer vers votre site : il faut garder en tête que lorsqu’on poste un message sur un réseau social, c’est pour générer du trafic sur votre site. Dès que l’occasion se présente, postez un lien vers votre site.
  • Inviter vos abonnés à partager : si vos abonnés trouvent vos contenus pertinents, ils n’hésiteront pas à partager votre site.
  • Partager vos créations visuelles sur des réseaux comme Pinterest, Unsplash…
  • Travailler sur votre référencement SEO
  • Promouvoir le site internet sur vos cartes de visite

Le référencement local de votre site mairie

Créer un site internet pour mairie, c’est bien. Mais travailler sur son référencement web local, c’est mieux.

Vous souhaitez optimiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes de votre ville ? Et vous aimeriez générer efficacement un trafic de qualité ? Voici les leviers à actionner :

  • Produire du contenu pertinent, qui répond aux intentions de recherches locales.
  • Renseigner la localisation, les services, les projets et événements sur une fiche Google My Business.
  • Alimenter le tout en contenu (photos de la ville, commentaires des habitants)
  • Soigner sa page d’accueil avec du contenu local
  • Etre actif sur les médias sociaux

Combien coûte la création d’un site internet vitrine pour mairie ?

Pour avoir une idée précise du budget à préparer pour créer le site internet de votre collectivité, je vous invite à considérer les points suivants.

  • Le prix d’un site vitrine se calcule en fonction du temps nécessaire à sa réalisation. Si votre projet est complexe, cela demandera certainement une plus grande quantité de travail au niveau du développement et du design. Dans ce cas, la conception du site sera plus onéreuse.
  • Le prix dépend également du niveau de personnalisation que vous souhaitez pour la façade en ligne de votre commune. Si le site se base sur un modèle déjà existant, le prix sera moins cher par rapport à un site conçu et développé sur mesure. Mais qu’on se le dise, cette deuxième option en vaut bien la chandelle.
  •  Le prix varie également selon que vous fassiez appel à une agence web ou à un prestataire indépendant. Même s’ils vous proposent des prestations similaires, un prestataire indépendant peut vous faire bénéficier d’une réduction de prix conséquente. 
  • La création d’un site pour mairie ne doit pas être un investissement à court terme. Pour éviter que vos sites communaux soient laissés à l’abandon des années plus tard, vous devez déjà penser aux maintenances, aux options de mise à jour et d’administration du site. Ainsi, ne vous contentez pas de demander le tarif pour l’année 1. Pensez à anticiper les années suivantes.

Il est donc difficile de vous donner une fourchette de prix exacte, car tout dépend de vos besoins, de la qualité de design recherchée, du référencement SEO, etc. Le mieux pour être sûr, c’est de demander un devis gratuit.

Si vous avez envie de savoir un peu plus sur le coût de la création d’un site internet, je vous recommande de lire cet article sur le prix de la création d’un site WordPress.

Si vous en êtes à rechercher des devis pour la réalisation de votre site sous WordPress, vous devriez également tout savoir pour obtenir les meilleurs devis WordPress.

L’offre Nc-webstudio : votre agence de création de site sur-mesure pour mairie

Choisir Nc-webstudio, c’est bénéficier des services d’une agence web, mais à moindres coûts. Ayant travaillé pendant des années pour des agences, j’ai enfin décidé de proposer moi-même aux entrepreneurs, aux PME ou TPE des prestations de qualité premium, avec l’agilité d’un indépendant.

  • Vous ne possédez aucune ou peu de connaissance de l’univers du web ?
  • N’avez pas le budget pour payer les services des agences web ou des agences de com ?
  • Vous êtes une mairie ou une collectivité territoriale et souhaitez moderniser votre site internet et votre communication numérique ?

Vous êtes au bon endroit, Nc-webstudio est le prestataire qu’il vous faut !