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Création de site internet pour photographe : les meilleures astuces

Vous souhaitez partager vos photos sur un site internet qui reflète votre talent ? Cette page va vous aider à créer un site professionnel à votre image, aussi efficace d’un point de vue esthétique que d’un point de vue technique. Présentez vos travaux et communiquez sur internet comme un pro.

Lentille de photographe dans une plante tropicale verte tenue par une main

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🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités

Photographes : éblouissez vos clients avec un site internet portfolio

Un site internet est le meilleur moyen de montrer votre talent et votre expertise à vos visiteurs. Vos compétences ne se prouvent pas à travers du contenu textuel mais bien à travers vos propres oeuvres.

C’est grâce à votre portfolio que vous allez pouvoir séduire vos visiteurs et les convaincre de faire appel à vous. Un site internet est donc la galerie d’art de votre activité. L’avantage de cette galerie d’art virtuelle est qu’elle est accessible et visible au plus grand nombre.

Vous allez pouvoir toucher un maximum de personnes en partageant votre talent sur le web et en assurant votre présence en ligne. Grâce à différentes astuces et éléments clés, votre site internet deviendra un allié fidèle pour développer votre portefeuille clients.

Les avantages à créer un site vitrine pour votre activité de photographe

Créer un site internet peut vite devenir indispensable pour le bon déroulement de votre activité et votre présence en ligne. En plus de vous servir de portfolio, il remplit le rôle d’assistant virtuel présent pour vos visiteurs, même lorsque vous êtes en shooting photo.

Affirmez votre style et attirez des clients dans votre univers

Chaque photographe a sa patte personnelle qui lui permet de se démarquer des autres photographes. Un site web est ainsi l’endroit idéal pour affirmer votre style et montrer vos spécialités.

Adepte du portrait, des photos de mariage, des shootings mode, il doit refléter vos compétences et vos préférences afin que vous puissiez être contacté par des clients cohérents séduits par votre univers.

Affirmer votre style est également un excellent moyen de rassurer et de séduire vos visiteurs. Votre touche personnelle marque leur esprit et vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils vous contactent.

Le site internet comme assistant marketing et commercial du photographe indépendant

Vos photos parlent pour vous-même. Elles ont l’avantage de montrer votre expertise et vos visiteurs peuvent se faire une idée de votre talent.

Mais au-delà du portfolio, votre site internet de photographe doit également raconter votre histoire, votre passion pour la photographie et votre parcours. Vos visiteurs font appel à vos services pour votre talent mais il est également important de créer un lien avec eux en vous présentant personnellement. Vos futurs clients ont besoin d’avoir confiance en vous et d’être à l’aise.

Pour les rassurer, vous pouvez également leur partager une F.A.Q. (une foire aux questions) pour anticiper leurs interrogations sur vos méthodes, votre professionnalisme, vos manières de travailler, les relations que vous souhaitez entretenir avec vos modèles.

L’idée est de gagner leur confiance et de leur donner un maximum d’informations pour les convaincre de vous contacter. Pour cela, votre site web doit également présenter vos offres. À vous de choisir si vous préférez indiquer vos prix. Dans le cas contraire, vous pouvez dédier une page pour la demande d’un devis gratuit.

Un formulaire de contact est tout de même essentiel pour votre site web de photographe. Vos clients potentiels auront envie d’entrer en relation avec vous et ils pourront le faire par ce biais.

Comment réussir un site internet de photographe ?

La réussite d’un site de photographe professionnel passe par la mise en place d’éléments basiques mais indispensables pour assurer son efficacité et son ergonomie.

Les incontournables d’un site web portfolio d’artiste

Votre site internet de photographe ne sera efficace que s’il comporte des blocs indispensables destinés à séduire et convaincre vos visiteurs :

  • Un catalogue par catégorie de service ou de clientèle
  • Des réalisations de qualité dans tous les secteurs visés (ex: mariages, B2B, évènements, portraits…)
  • Une section de présentation détaillée
  • Une section offres : avez-vous des packs ? Un taux journalier ? Faites vous de la retouche photo ? Que proposez-vous de plus ?
  • Une landing page qui présente vos arguments : pourquoi vous ?
  • Un formulaire de contact, une map avec localisation et vos informations de contact

>>> Lire aussi : 9 astuces pour créer un portfolio qui fait la différence

Petites astuces design pour faire la différence sur un site internet de photographe

Le design du site web de photographe n’a pas besoin d’être développé, « fancy » ni d’être « tape à l’oeil ». On lui préfère un design classique minimaliste pour mettre en avant les photos que vous allez partager.

Évitez également les ombrages et tout ce qui peut attirer l’oeil en dehors de vos photos. Ce sont des codes qui sont prisés et utilisés dans le domaine du luxe pour mettre en avant les produits.

Par ailleurs, vos photos ont de très grandes chances de refléter différents styles et différentes couleurs. Pour être mises en lumière, une charte graphique minimaliste en blanc, gris ou noir est la meilleure solution. Le fond noir profond est idéal et réussit particulièrement bien à la présentation de vos photos.

Photographe ou pas : les bases de tout site internet professionnel

Découvrez dès à présent les basiques qui transforment n’importe quel site en site internet en site professionnel :

  • Il convient tout d’abord bien choisir votre nom de domaine : il doit être efficace et surtout cohérent avec votre activité de photos.
  • Ensuite, il ne faut pas oublier de bien configurer votre hébergement.
  • La sécurité de votre site photo est importante ! N’oubliez donc pas de le protéger contre les menaces courantes.
  • La mise en place d’une maintenance est également essentielle. À défaut, il faut tout de même que vous sachiez gérer les sauvegardes de votre site web.
  • Les performances de votre site doivent être optimisées, surtout si vous faites le choix de fixer des objectifs SEO.
  • Enfin, votre site de photographe doit être 100% responsive. Cela signifie que votre portfolio et vos offres doivent être accessibles depuis n’importe quel support : smartphones, tablettes et ordinateurs.

>>> Lire aussi les 9 basiques indispensables pour créer un site web de photographe professionnel puis télécharger une check-list gratuite pour en rien oublier !

Le site internet du photographe au centre de sa stratégie de communication et d’acquisition client

La création d’un site web de photographe est un excellent moyen d’établir une stratégie de communication efficace pour attirer des clients potentiels.

Les bénéfices du portfolio pour convaincre vos interlocuteurs

Le portfolio numérique est une technique efficace pour communiquer visuellement avec vos visiteurs. Il peut être consulté à distance par n’importe qui. Ainsi, les personnes intéressées par votre travail seront convaincues par votre savoir-faire.

En effet, votre portfolio reflète votre créativité. Il montre votre personnalité et votre professionnalisme. Vos prospects sauront ainsi que vous avez l’univers qui correspond à leurs attentes, que vous êtes le photographe apte à répondre à leurs besoins.

Il prouve également vos expériences en photographie. Vous pouvez le modifier et ajouter des photos quand vous le souhaitez, il est modulable selon vos envies et votre évolution dans votre activité.

Votre site web comme point de chute de votre présence sur les réseaux sociaux

Il y a de la place pour tout le monde sur les réseaux sociaux. Instagram est le meilleur moyen pour partager vos oeuvres et agrandir votre communauté. Vos clients potentiels se trouvent sur ce réseau, vos photos et votre feed ont donc de très grandes chances de les séduire.

Facebook est également un très bon réseau social pour communiquer sur vos actualités et vos offres. Vous avez également la possibilité d’intégrer des groupes pour toucher davantage vos cibles.

Vous pouvez insérer des boutons sur votre site web pour renvoyer vers ces réseaux. Et à l’inverse, vous pouvez partager votre site web sur Instagram et Facebook.

Il existe d’autres réseaux sociaux qui permettent de développer votre présence en ligne et donc, d’atteindre davantage vos cibles. Tik Tok est une plateforme sur laquelle vous pouvez dévoiler vos backstages par exemple. YouTube propose des formats vidéos plus longs si vous souhaitez exploiter ce type de contenus.

L’inbound marketing pour photographe

L’inbound marketing consiste à prospecter indirectement, à attirer les clients vers vous grâce à la création de contenu qualitatif. Plus votre contenu sera qualitatif et s’adressera à vos cibles, plus vous aurez de chance de susciter leur intérêt et de les séduire.

La création de contenu passe par la publication de vos photos sur les réseaux sociaux, mais aussi par la publication de posts relatifs à votre activité sur des réseaux comme Facebook et LinkedIn.

Vous avez également la possibilité d’insérer un blog à votre site web de photographe professionnel sur lequel il peut être judicieux de partager vos connaissances ou des conseils sur la photographie. Des articles optimisés et qualitatifs arrivent à convaincre plus facilement vos cibles à faire appel à votre talent.

Offrez un peu de votre travail sur Unsplash ?

Dans cette même idée d’inbound marketing. Saviez-vous que vous pouviez offrir un peu de votre travail sur Unsplash ? C’est-à-dire que vos photos seront libres de droit et utilisables partout. C’est également une bonne manière de gagner en visibilité car certains médias vous citeront.

De plus, vous pouvez travailler votre profil sur ce support et indiquer que vous êtes « Open for work ». Peut-être une occasion d’obtenir quelques commandes de shootings photos.

Réussir votre référencement local en tant que photographe grâce à votre site internet

Vos clients habitent tout près de chez vous ! Vous devez donc être présent là où ils vous cherchent. Pour cela, il va falloir miser sur le référencement local et pour le réussir, votre site de photographe va jouer un rôle important.

Tout d’abord, votre contenu va devoir répondre à des intentions de recherches locales comme « photographe sur Lyon », « shooting photo sur Biarritz »… Vous pouvez dédier des pages à ces intentions mais elles ne seront efficaces que si elles sont optimisées dans leur titre et leur contenu.

Il existe d’autres moyens d’améliorer votre référencement local comme une inscription sur Google My Business pour vous créer une fiche professionnelle qui renseigne sur vos coordonnées, votre localisation, votre adresse mail et votre site web.

N’hésitez pas non plus à contacter les médias locaux pour qu’ils puissent parler de vous et partager les renseignements liés à votre activité de photographe.

Combien coûte un site internet de photographe ?

Le budget à prévoir pour la création d’un site de photographe va dépendre de différents critères. En effet, demandez-vous si vous souhaitez un site sur-mesure ou un thème pré-fait, si vous avez des besoins et des conseils avant, pendant ou après la création du site, mais aussi si vous souhaitez faire appel à une agence web ou à un indépendant.

Une agence web proposera des prix généralement plus élevés. C’est pourquoi les indépendants tels que les photographes qui souhaitent des résultats professionnels ont tendance à travailler avec des freelances en création de sites. Ils seront aptes à vous proposer un design et des fonctionnalités en accord avec votre activité. Certains peuvent également mettre en place une stratégie SEO.

FreelanceAgence web
Création de site internet sur mesure pour photographe1’500€ – 5’000€Incohérent
Fourchette moyenne de prix pour la création d’un site internet portfolio de photographe sur-mesure

Pour approfondir et vous faire une idée plus précise du prix pour la création d’un site, vous pouvez dans un premier temps vous intéresser au coût pour la création d’un site WordPress.

Nc-webstudio accompagne les artistes et les indépendants dans la création de leur site web professionnel

J’ai créé mon agence web spécialisée en création de sites web Nc-webstudio dans l’objectif de proposer des prestations de haute qualité combinées à des prix d’un indépendant. Après avoir travaillé plusieurs années auprès d’agences, j’ai décidé de proposer moi-même mes services directement aux entrepreneurs.

Mes prestations s’adressent aux personnes qui ont très peu d’affinité avec l’univers du web ou qui n’ont pas le budget pour faire appel aux services d’une agence. Aujourd’hui, je me tourne également vers les artistes et les photographes indépendants pour les aider à mieux comprendre le domaine du numérique et pour répondre à leurs besoins en création de site.

Moi-même étant indépendant, je comprends parfaitement vos besoins et je mets mon expertise à votre service pour vous créer un site web de photographe professionnel avec tout l’accompagnement nécessaire en vous donnant les meilleurs conseils.