Logo NC
Menu hamburger

Combien coûte un site WordPress ? Guide et simulations

Chien qui regarde une tablette avec un texte : combien coûte un site Wordpress ?
Icône étoile grise
Icone d'une horlogeTemps de lecture : 13mn
🔎 Dezoomer sur le sujet : Site internet professionnels avec WordPress

Combien coûte un site WordPress ? Je vous apporte dans cet article des éléments concrets et réalistes pour vous aiguiller dans l’estimation du budget de votre projet web.

TLDR – (Réponse courte) : les agences et les indépendants ont souvent un taux journalier minimum et un taux journalier moyen sur lesquels ils se basent pour proposer des devis. Il n’est pas possible de définir le prix d’un projet web sans connaître vos besoins et d’estimer combien de temps cela peut prendre. Je vous invite à lire l’article pour en apprendre un peu plus et être capable de comprendre comment le prix de votre site internet sera calculé.

Cet article ne proposera pas de fourchettes de 1 à 100’000€ comme tous les autres articles qui traitent du sujet. Vous serez à la fin, vraiment capable de comprendre combien coûte un site WordPress. 😀

Introduction : WordPress est un CMS – un outil avec lequel on peut réaliser tout type de projet

Combien ça coûte une maison faîtes en parpaing ? 🏘️

Difficile de répondre à cette question et pourtant j’essaie de répondre à la même dans ce billet de blog.

Évidemment, une maison en parpaing ça peut coûter du simple au x10. Et pourtant on utilisera toujours des parpaings. Et bien c’est pareil avec WordPress. C’est un système de gestion de contenu et un cadre de travail pour la création de site internet. On peut aller du one-page pré-fait au site de la BBC America. On peut même faire une plateforme hyper-complexe avec WordPress ou combiner ce CMS avec d’autres technologies.

Avant de trouver votre réponse : « combien ça va me coûter ? » nous allons devoir faire un peu de travail d’analyse, de recherche et de gestion. Mais c’est la manière saine de faire. C’est important de comprendre ce que vous achetez. En plus je vous condense tout le travail en dessous.

Les façons de faire un site WordPress

Avant de savoir combien va vous coûter votre site WordPress, il va déjà falloir déterminer comment votre prestataire va le faire. Comme pour une maison, il n’y a pas qu’une manière de faire.

Dans cet article, on part du principe que vous avez fait votre choix, vous allez faire appel à un pro pour la réalisation de votre site WordPress. Si ce n’est pas le cas j’ai écris un guide assez complet sur les différentes manières de créer un site internet.

Revenons-en au sujet : combien ça coûte et comment c’est fait, il y a un vrai rapport.

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire un site WordPress !

Le prestataire va utiliser un thème WordPress premium et le configurer ou l’adapter

Pour réaliser un site WordPress, il est possible de partir d’un thème premium déjà fait, généralement acheté 30 à 100$ sur une place de marché spécialisée. Il faut ensuite déployer et configurer ce thème, l’adapter à vos besoins et éventuellement vous former à son utilisation.

Cette solution présente l’avantage d’être plus rapide mais elle est très limitante et peut s’avérer à double tranchant

  • Bugs et problèmes de compatibilité
  • Difficulté à développer de nouvelles fonctionnalités par dessus
  • Dépendance à trop de plugins
  • Performances médiocres
  • Finalement assez peu personnalisé à votre cible et peut avoir des taux de conversions faibles

La méthode n’est cependant pas à diaboliser mais à prendre avec prudence, mieux vaut savoir dans quoi vous vous lancer et n’hésitez surtout pas à demander des explications.

💸 Les propositions les plus basses que vous pourrez recevoir par des professionnels sont généralement celles-là. Une demie-journée à 2 jours c’est généralement assez pour configurer un thème avec vos contenus pour un petit site vitrine.

Le prestataire va me faire du sur-mesure avec un page builder

Il existe des extensions qui permettent de construire visuellement des pages sur WordPress. Comme Divi ou Elementor. En glissant-déposant des blocs à personnaliser.

Votre site internet, vitrine ou E-commerce peut-être fait de la sorte. Cela prend plus de temps que de configurer un thème déjà fait puisqu’il y a un aspect sur-mesure et un véritable travail de design et d’expérience utilisateur. C’est toujours moins long qu’un « vrai » sur-mesure (avec du code). L’avantage, c’est qu’un designer web qui a de l’expérience avec ces outils peut vous proposer un résultat franchement convaincant (pour du vitrine) à des prix plus accessibles.

💸 Tout dépend du niveau du webdesigner et du temps que le projet va prendre (et donc de la taille du projet). Mais niveau budget, plutôt dans le milieu de tableau.

On me propose un WordPress sur-mesure

Cela revient à utiliser le « cœur » de WordPress et développer un thème en partant de 0 qui réponde à vos besoins avec une expérience utilisateur pensée pour votre projet. Cela fait appel à minima à des compétences de : webdesign, marketing digital, intégration, développement web.

C’est la garanti de la qualité et des performances. Si vous avez besoin de fonctionnalités particulières, c’est quasiment obligatoire.

LIRE AUSSI : Les 7 avantages d’un thème WordPress sur-mesure

💸 Cette solution est la plus longue, en comparaison avec les autres, c’est forcément la plus cher. Cependant, c’est un mythe de croire que si c’est sur-mesure c’est forcément inaccessible aux plus petits budgets. Mieux vaut commencer petit en sur-mesure qu’avec un thème pré-fait décevant.

Ce qu’il y a en plus du site internet !

Un site internet, c’est bien ! Mais pour avoir réalisé quelques projets web, je peux vous dire que bien souvent, ce n’est que la moitié du travail !

  • Réalisation de cahier des charges
  • Conseils
  • Analyse de concurrence
  • Analyse de la cible du client
  • Maquettes
  • Formation par visioconférence
  • Rédaction de documentation
  • Support
  • Retouches / Adaptation

Tout ça prend parfois plus de temps que « simplement » créer un site internet. Le site web est souvent au cœur de la stratégie digitale des entreprises et des entrepreneurs. Prenez bien en compte tous vos besoins quand vous essayez de déterminer le prix de votre site WordPress.

Faire créer son site internet par une agence ou un freelance ?

Maintenant qu’on a vu rapidement les différentes méthodes qui existent pour créer un site WordPress, pour déterminer le prix de votre projet web il reste à répondre à une question importante :

Agence web ou indépendant ?

En effet les prix peuvent varier énormément. Vous faîtes appel à un freelance ou une agence, qu’il s’agisse d’une personne ou de 15, partons du principe que c’est un business.

Toute entreprise avant la rentabilité cherche la pérennité, s’il n’est même pas possible de couvrir les frais et se verser un salaire minimum, alors c’est la fermeture.

Votre projet va demander des compétences et du temps. Et le temps qui passe, ça coûte de l’argent pour une entreprise : charges fixes et charges variables.

Le prix de votre projet web dépend directement des charges de l’entreprise à laquelle vous faites appel et c’est pour cela que généralement, les freelance proposent des prix bien inférieur aux agences web.

Les agences, en revanche, peuvent répondre à des besoins plus larges et prendre des projets bien plus conséquents.

Comment un freelance WordPress défini son taux ?

Bon, nous avançons pour répondre à votre question : combien coûte un site WordPress ?

Prenons un indépendant. Il a choisi d’être freelance et de proposer son expertise. Il doit déterminer son TJM. C’est le taux journalier moyen. Il doit aussi déterminer son taux minimum journalier. Taux en dessous du quel il n’est pas intéressant pour lui d’accepter le projet.

Attention, avoir un taux journalier moyen et un taux journalier minimum ne veut pas dire facturer ses clients à la journée ! Ces chiffres peuvent servir au freelance à faire ses estimations pour ses devis au forfait. Et au client à situer le prestataire sur le marché.

Un freelance doit calculer son taux journalier minimum pour ne pas accepter des contrats qui mettraient en danger son entreprise.

La plupart des freelances ont un TJM et un taux minimum journalier, même s’ils fonctionnent au devis, c’est un outil très important pour piloter son activité de freelance et ne pas aller dans le mur. Les agences aussi, ont parfois des TJM !

Pour calculer ce taux, le freelance WordPress va déterminer combien de temps il travaille en étant rémunéré, car une bonne partie du travail n’est pas rémunéré quand on est son propre patron ! Il va également calculer ses frais fixes et ses charges variables (charges sociales, frais abonnement logiciels, marketing…) et arriver à un taux journalier généralement entre 250 et 600€ bruts / jours travaillés. Bien sur, cette fourchette va varier énormément selon la structure juridique et l’expertise de chacun.

Le prix de votre site WordPress, c’est ensuite une négociation autour du temps que cela va prendre pour le prestataire (donc de vos besoins), de son expertise et de la valeur ajoutée de cette expertise pour votre entreprise.

Exemple de calculs réalistes pour des projets de site internet WordPress

Je ne voulais pas donner des fourchettes dans cet article, comme dans tous les autres qui traitent le sujet, désolé, un peu de cas pratique, c’est beaucoup plus formateur pour répondre à la question que vous vous posez et comprendre les prix que l’on vous proposera si vous demandez des devis.

Exemple 1 : calcul du prix d’un site vitrine avec demande de devis

Nous souhaitons faire réaliser un site internet vitrine pour notre entreprise dans le BTP. Présenter notre entreprise, nos domaines d’expertise. Nous avons un logo mais pas de charte graphique et nous aimerions avoir un blog pour travailler notre référencement local. Également que nos clients puissent nous demander des devis en ligne pour 5 services types de l’entreprise.

Élodie, patronne d’une petite entreprise dans le BTP qui souhaite se lancer sur le web.

Par rapport à ces besoins, imaginons un indépendant avec un taux journalier moyen brut de 260€ (plutôt bas de tableau) et un autre avec un TJM de 450€.

Les prestataires vont estimer le temps que le projet va leur prendre :

  • Échanger, comprendre l’entreprise, réaliser un cahier des charges, éduquer (une demie journée)
  • Imaginer une charte graphique à partir du logo, de la cible et de l’image de l’entreprise, éventuellement 2 propositions ou des maquettes (1 jour)
  • Intégrer cette charte graphique avec un page builder ou en codant, créer un template de blog, un template d’article et intégrer les contenus de l’entreprise (3 – 5 jours)
  • Développer un système de prise de contact, idéalement avec demande de devis + notification par e-mail et liste sur le dashboard WordPress accessible aux employés (1 jour)
  • Déployer le site, configurer l’hébergement, former le client par visioconférence (1 jour)

Le projet leur prendra 6,5 à 8,5 jours à temps plein, ce qui est réaliste pour ce cas de figure. Suivant s’ils vont utiliser un page builder ou coder un thème.

Le premier prestataire, webdesigner avec un TJM de 260€, qui souhaite répondre aux besoins du client avec un page builder proposera :

260 (TJM) * 6,5 (jours estimés) = 1690€ pour répondre au besoin évoqué plus haut, avec un page builder.

Le deuxième, designer et développeur avec un TJM de 450€, souhaite créer un thème sur mesure pour pousser plus loin la fonction de demande de devis et garantir de meilleures performances, il proposera :

450 * 8,5 = 3825€ pour un thème sur mesure.

Exemple 2 : calcul du prix d’un E-commerce pour des cosmétiques bio

Nous sommes une marque de cosmétique bio et nous aimerions vendre nos produits, une trentaine, sur un E-commerce. On fait notre pub via Instagram et ça marche plutôt pas mal, il faudrait prévoir pour au moins une centaine de références pour bientôt. On voudrait faire des newsletter et récolter des données sur nos visiteurs ! Nous livrons via La Poste et on aimerait proposer le retrait en point relais.

Anthony et Cynthia, souhaitent se lancer dans l’E-commerce.

John est un indépendant expert en solutions E-commerce Woocommerce (WordPress) avec un TJM de 480€, il prend en compte les besoins d’Anthony et Cynthia et estime :

  • Échanger, comprendre l’entreprise, réaliser un cahier des charges, éduquer (une demie journée)
  • Créer la charte graphique (2j)
  • Développer les divers template du E-commerce sur cette charte graphique : page produit, page catégorie, page d’accueil, checkout, panier… (6j)
  • Créer un compte mailchimp, intégrer au site un pop-up pour s’inscrire à la newsletter + prévoir d’intégrer un feed instagram (1j)
  • Créer un compte Stripe (carte bleue), PayPal pro, configurer les moyens de paiement et les moyens de livraison avec intégration du retrait en point relais et livraison par Colissimo (1-2j)
  • Déployer le site, le sécuriser, ajouter 30 produits et former Anthony et Cynthia à leur E-commerce (2j)

John, l’expert E-commerce proposera un devis à 480 (TJM) * 13,5 = 6480€

John estime que le temps du projet en partant d’un thème déjà existant pourrait être réduit à 7 jours et propose un autre devis moins complet à 480 * 7 = 3360€

En conclusion : vous avez compris qu’un site internet WordPress peut aller d’un extrême à l’autre en terme de complexité et que vos besoins et votre situation sont uniques. Chaque prestataire (ou agence) base ses devis sur le temps estimé que le projet lui prendra, son expertise, et sa valeur ajoutée.

Vous pouvez me demander un devis gratuit pour mettre votre nouveau savoir en pratique !

Icône d'une planète, charte graphique de Nicolas Coutable
VOIR TOUTES LES RÉALISATIONS