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Création de site internet bijouterie : vendez vos bijoux en ligne

Le nombre de sites marchands sur le web a connu un véritable essor durant ces dernières années. À votre tour de vous démarquer et de partager vos collections de bijoux en ligne. Pour vous aider, voici tous les conseils pour créer votre site web et développer vos ventes. Artisans et bijouteries « physiques » souhaitant développer leur visibilité sans vendre en ligne, vous trouverez également les meilleurs conseils.

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🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités

Site web de bijouterie : vitrine ou E-commerce ?

Vous avez ouvert une bijouterie physique et vous souhaitez désormais vous lancer dans l’E-commerce ? La création d’un site internet est donc une très belle initiative ! Il participe au développement de vos ventes et agrandit votre portefeuille de clientèle.

Si vous possédez une bijouterie de luxe, l’E-commerce s’avère être intéressant pour vos catalogues tout public. Quelles que soient vos collections, un site vitrine accompagné d’un catalogue avec demande de devis représente un véritable atout pour votre stratégie de communication.

Pour les bijouteries traditionnelles, spécialisées ou fantaisies, l’E-commerce est un excellent moyen de diversifier vos ventes. En effet, vos bijoux peuvent séduire et plaire à un grand public et vos collections sont particulièrement adaptées au commerce électronique.

Les indépendants et petites structures sans magasin physique ont tout aussi intérêt à ouvrir un commerce en ligne. L’E-commerce est une base indispensable pour votre activité. Le site vitrine seul ne sera pas suffisant, il va falloir aussi miser sur un service client soigné et qualitatif.

Vous êtes artisan bijoutier ou joaillier ? Le site vitrine est fait pour vous ! Il est idéal pour mettre en avant vos compétences exceptionnelles ! Découvrez toutes les astuces à connaître pour créer un site internet spécial artisan.

Gardez à l’esprit que l’E-commerce est un domaine très différent de la vente en physique. Changer de stratégie nécessite plus que la « simple » création d’un site internet E-commerce. Même si c’est effectivement lui qui sera la base du business. Il faut mettre en place la gestion et la logistique qui vont avec en plus d’adapter votre communication numérique à ce nouveau virage.

Pourquoi créer un site internet pour son commerce de bijoux ?

Un site internet est l’assistant indispensable pour votre bijouterie. Il remplit des rôles importants et sa polyvalence participe au développement de votre visibilité et de vos ventes.

Présentez vos savoirs faire et votre catalogue !

La création d’un site web est primordiale pour présenter vos compétences et votre savoir-faire. ll est la vitrine virtuelle de votre entreprise, une représentation numérique de votre image de marque.

Si vous n’optez pas pour une solution E-commerce, un catalogue semble cependant indispensable ! Il permet de montrer votre univers. Même si vous n’êtes pas artisan joaillier, vous avez un savoir-faire certain, une direction artistique, une histoire, un thème. Il est important que vos visiteurs le sentent pour augmenter vos taux de conversion.

Tout le monde aime les histoires. Votre site vitrine est parfait pour raconter la vôtre : qui vous êtes, quelles sont les valeurs de votre bijouterie, comment est-elle née, qui vous accompagne dans cette aventure, où se situe votre atelier de création de bijoux sont autant d’histoires que vos internautes vont aimer lire. À vous de les intéresser et de les séduire, pour ensuite les transformer en clients.

Un nouveau canal de vente s’ouvre à vous : le E-commerce

Acheter sur le web est devenu une pratique courante. Vos futurs clients se trouvent et vous cherchent sur la Toile.  Le marché du web est en plein essor. Il est donc porteur de grandes opportunités. Par conséquent, se lancer sur le web en tant que vendeur permet de diversifier vos canaux de ventes.

Le numérique aide énormément les entreprises à se pérenniser et à limiter les risques. Un site e-commerce est donc un canal de vente à ne pas négliger puisqu’il contribue à l’augmentation de votre chiffre d’affaires de manière générale.

En effet, ce canal de vente est très large ! Il dépasse les frontières départementales, régionales, voire même nationales si vous avez pour ambition de développer vos ventes à l’étranger.

Gérez votre base client depuis votre E-shop de bijoux : automatisez et améliorez l’engagement !

Un E-commerce permet de créer et de conserver une base de données clients. En effet, au moment de passer à l’achat, ils vont remplir un formulaire pour communiquer leurs coordonnées.

Ces données vont vous permettre de contacter vos clients par le biais de newsletters et donc de :

  • Les inviter à des ventes exclusives
  • Les informer des ventes flashs
  • Leur envoyer des offres pour leur anniversaire

Ces actions marketing vous aident ainsi à écouler vos stocks de manière contrôlée, à mettre en place des opérations de communication. Elles engagent et fidélisent aussi votre clientèle.

Gestion de stock, suivi logistique, statistiques des ventes : tout sur une interface

Avoir un site E-commerce permet de gérer toutes ces actions et ces données sur une seule et même interface. Il offre de nombreux outils indispensables à tout commerce en ligne :

  • Le suivi des impressions d’étiquettes pour l’envoi de colis
  • Le suivi des ventes par produit et par catégorie et ainsi, la gestion de votre stock
  • Des dashboards pour analyser quels sont les bijoux ou les collections qui ont le plus de succès

Un site e-commerce aide ainsi à prendre les bonnes décisions et tirer les bonnes conclusions. Vous pouvez plus facilement exporter vos bases clients et vos ventes sur un tableur Excel pour ensuite présenter vos résultats à votre comptabilité ou votre banquier.

Nc-webstudio est expert en création de site Woocommerce sur-mesure et peut vous accompagner dans la mise en place de votre E-commerce professionnel. Demandez un devis gratuit.

Site internet de bijouterie : un assistant administratif polyvalent

Un site internet remplit de nombreux rôles pour aider votre bijouterie et sa gestion. Il est également un assistant administratif polyvalent grâce à ses différents outils.

Tout d’abord, il sert de service client virtuel. Vos visiteurs doivent trouver satisfaction sur votre site. Pour cela, vous devez répondre à leurs éventuelles questions à l’aide d’une foire aux questions (FAQ). Les moyens de paiement, les retours et remboursements, les suivis de commande, les possibilités de livraison sont des interrogations fréquentes et vos visiteurs doivent tout savoir avant de passer à l’achat.

Un bon service client virtuel passe également par une prise de contact facile. Un formulaire de contact va permettre à vos visiteurs d’entrer en relation avec vous.

D’autre part, la polyvalence de votre site internet va aussi passer par :

  • Un formulaire de demande de devis
  • L’inscription à votre newsletter
  • Des invitations à des ventes exceptionnelles
  • L’envoi automatique d’une facture après un achat
  • L’envoi de suivi de commande
  • Les boutons qui renvoient vers vos différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram…)

Comment réussir la création de son site E-commerce de bijouterie ?

Bijouteries de luxe ou traditionnelles, artisans ou indépendants, les clés pour réussir la création d’un site e-commerce de bijouterie sont communes à tous.

Sortez du lot avec une identité unique, mettez en avant vos petits plus !

Votre bijouterie a forcément une image de marque et une identité unique. À vous de les mettre en avant sur votre site web. Pour cela, l’optimisation de votre image de marque va être la clé pour vous démarquer. La création d’un logo, le choix d’une typographie et de couleurs qui représentent votre bijouterie, une bonne expérience UX/UI font partie intégrante de cette stratégie.

La réalisation de visuels impactants pour votre site est aussi un élément de distinction. Vos visuels doivent séduire et susciter l’intérêt de vos visiteurs. Par la suite, ils pourront vous reconnaître grâce à eux.

N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos petits plus, ces petits avantages qui sont propres à votre bijouterie. Votre situation commerciale, une gamme de bijoux rares, des prix attractifs ou encore des conseils sont des exemples qui peuvent vous permettre de vous démarquer et de construire une identité unique.

Enfin, il existe des outils pour bâtir un argumentaire un béton qui vont vous faire sortir du lot :

  • L’adaptation de vos fonctionnalités à vos cibles
  • La mise en lumière d’une offre claire et cohérente qui correspond aux attentes de vos visiteurs
  • Le storytelling, ou l’art de raconter qui vous êtes, vos valeurs, votre philosophie

Les piliers d’un site E-commerce de vente de bijoux réussi

La réussite de vos ventes de bijoux sur un site e-commerce passe par la présence d’éléments clés :

  • Un site marchand moderne et aux dernières normes
  • Un S.A.V hors pair
  • Des photos de produit unique
  • Des fiches produit détaillées et engageantes : vos bijoux sont-ils en argent, en or, en acier inoxydable, en titane…
  • Un cheminement utilisateur pensé pour réduire les frictions et maximiser les achats
  • Un système de paiement sécurisé
  • Une totale transparence sur les méthodes de paiement et de livraison
  • Un système d’e-mailing automatique de suivi des commandes et d’annonces (ventes flash, déstockage, promotions…)
  • Un blog « mode », des conseils pour porter ses bijoux, pour les entretenir… tout ce qui peut intéresser vos futurs clients ! (Voir stratégie d’inbound marketing)
  • Un système de newsletter
  • Un espace client pour suivre ses commandes, télécharger ses factures
  • Un site internet marchand inscrit dans une stratégie de communication globale (boutons pour suivre vos réseaux ou pourquoi pas, intégrer un aperçu de votre feed Instagram)

Les essentiels : pour tout projet E-shop professionnel

Il existe des basiques essentiels qui vont venir parfaire votre site E-commerce. Ils doivent être réfléchis et pris en considération avant votre projet de création :

  • Le choix de votre nom de domaine est important. Pour pouvoir vous démarquer, il doit être simple et cohérent, il reflète votre bijouterie et marque les esprits de vos visiteurs. Vous devez faire attention à ce qu’il ne soit pas considéré comme un spam au risque d’être pénalisé au niveau du référencement naturel.
  • La configuration de votre hébergement
  • Un plan de récupération, une maintenance et une gestion de vos sauvegardes. Ils sont très importants en cas d’incident.
  • L’optimisation des performances de votre site web
  • Les menaces courantes sont réelles. Vous devez ainsi vous protéger grâce à la mise en place d’un système de sécurité
  • Si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site, n’hésitez pas à fixer des objectifs SEO.
  • Vos visiteurs doivent pouvoir acheter vos bijoux et accessoires depuis leur téléphone, leur ordinateur ou leur tablette. Pour cela, votre site doit être 100% responsive.

Découvrez 5 conseils pour créer un site internet efficace et téléchargez gratuitement une checklist des essentiels à sa réussite.

Comment choisir le meilleur prestataire pour la création de votre site E-commerce de vente de bijoux ?

Vous connaissez les fonctionnalités clés pour la réussite de votre site E-commerce. Il faut désormais choisir le prestataire idéal pour créer votre site et y intégrer tous les éléments importants.

Ce n’est pas un choix facile puisqu’il existe des milliers d’experts en création de sites web. Agences spécialisées ou indépendants, vous devez vous poser les bonnes questions pour choisir le prestataire qui vous convient parfaitement.

  • Un bon prestataire doit savoir répondre à vos besoins et avant tout les comprendre. Votre projet et vos cibles sont uniques, il doit donc être capable de s’adapter.
  • Il doit avoir un intérêt prononcé pour votre bijouterie.
  • Il est apte à vous proposer un travail sur-mesure. Votre identité est elle aussi unique. Un prestataire doit donc vous fournir un travail de réflexion et un résultat unique en accord avec vos attentes.
  • Il doit savoir créer un site moderne capable de convertir vos visiteurs en acheteurs.
  • Il peut vous proposer de vous accompagner avant, pendant et même après la création de votre site E-commerce.
  • Son métier ne doit plus avoir de secret pour lui. En tant que véritable expert en création de sites web, il vous apporte tous les conseils nécessaires et répond à toutes vos questions.
  • Il comprend vos cibles et vos offres. Il est donc capable de trouver les moyens adaptés pour mettre en avant vos offres et votre catalogue. Sa force de proposition doit également vous permettre de gagner en visibilité.
  • Ses prestations doivent rentrer dans votre budget. Un bon prestataire doit rentrer dans votre enveloppe budgétaire.

Nc-webstudio est sans doute votre prestataire idéal. J’ai créé cette agence web en freelance pour accompagner des bijouteries de toute la France dans la création de leur site E-commerce. Pour connaître mes prestations, il vous suffit de demander un devis gratuit.

L’E-commerce comme élément central de votre communication numérique

La polyvalence d’un site E-commerce doit lui permettre de se positionner au cœur de votre stratégie de communication. Présence sur les réseaux sociaux et inbound marketing sont la combinaison parfaite pour faire connaître votre site web.

E-shop et réseaux sociaux : plus forts ensemble

La présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour communiquer avec votre public. Ils sont un moyen de partager et de vous rapprocher de vos prospects. Grâce aux réseaux, vous allez affirmer votre identité unique et communiquer sur vos valeurs, vos actualités et votre histoire.

Vous pouvez également faire connaître vos offres actuelles et ainsi augmenter le trafic de votre site E-commerce. En attisant la curiosité de vos abonnés, vous gagnez en visiteurs et potentiellement en clients.

À l’inverse, votre site E-commerce doit communiquer sur votre présence sur les réseaux sociaux. Les boutons qui renvoient vers eux sont indispensables. Vos visiteurs pourront s’abonner et suivre vos actualités plus facilement. En effet, vos clients se trouvent sur la Toile mais aussi sur les réseaux sociaux.

Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok, YouTube, Snapchat, Pinterest, Instagram, ClubHouse. Il existe un nombre grandissant de réseaux sur lesquels vous pouvez communiquer à l’aide de posts, de photos, de vidéos ou de lives.

Les réseaux deviennent ainsi des outils indispensables pour développer votre E-commerce. De plus, ils vous donnent la possibilité de mettre en place des campagnes payantes pour mettre en avant vos collections de bijoux et accessoires.

Votre E-shop et vos réseaux sociaux sont donc la combinaison parfaite pour développer vos ventes.

Inbound marketing : et si devenir blogueur faisait de vous un meilleur vendeur de bijoux ?

Les blogs sont revenus en force et sont très bien exploités pour attirer de nouveaux clients. Ils s’inscrivent dans une stratégie d’inbound marketing qui consiste à faire venir les prospects à vous grâce à la publication de contenus qualitatifs.

Un blog est le lieu idéal pour partager du contenu. Vos articles peuvent être centrés autour de votre savoir-faire, de votre image de marque et de vos actualités. Les internautes aiment également lire des conseils d’experts. Vous pouvez donc publier des astuces pour choisir et porter des bijoux et accessoires par exemple.

En partageant vos connaissances, vous montrez votre expertise, vous gagnez en crédibilité et vos lecteurs vous font davantage confiance. Vous devenez ainsi une référence dans l’univers de la bijouterie.

Vos articles peuvent également renvoyer à votre catalogue ou à votre E-shop, ce qui donne l’opportunité d’augmenter vos ventes.

SEO : positionner sa gamme de bijoux sur les moteurs de recherche

Vos bijoux font rayonner vos clients. Ils doivent également faire rayonner les moteurs de recherches. Pour cela, le SEO va être l’arme la plus redoutable pour développer le trafic de votre E-shop et augmenter vos ventes.

Acquérir des clients de manière régulière grâce à un blog, des fiches produits optimisées et un maillage interne cohérent

L’optimisation de vos articles de blog et de vos fiches produit est essentielle pour mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherches. Mieux vous vous positionnez et plus vous augmentez vos chances d’attirer du trafic.

D’autre part, votre site E-commerce doit être la réponse des intentions de recherches des internautes qui vous cherchent. Vous devez ainsi confirmer votre rang d’expert à travers vos articles de blog et vos fiches produit.

Pour renforcer votre référencement naturel, votre maillage interne doit également être cohérent. Il consiste à créer des liens entre vos fiches produit et votre blog.

Par exemple, une fiche produit peut renvoyer à un de vos articles lookbook pour inspirer vos visiteurs. Un article sur le style bohème peut proposer des créoles fantaisies en argent.

Une fiche produit peut également proposer d’autres bijoux ou accessoires similaires : une paire de boucles d’oreilles en argent peut renvoyer à un collier ou un bracelet de la même collection.

De même, vos articles de blog doivent comporter des liens qui renvoient vers des fiches produit de vos bijoux ou accessoires. Ce maillage interne affirme votre cohérence et votre légitimité aux yeux des moteurs de recherches.

Votre bijouterie a pignon sur rue ? Pensez au référencement local !

Le web est un véritable canal d’acquisition client. Mais si vous détenez une boutique physique, il ne faut pas négliger son référencement local. En effet, vos clients habitent sûrement tout près de chez vous et ils doivent pouvoir vous trouver.

Pour optimiser et renforcer votre référencement local, il vous suffit simplement de :

  • Créer un compte My Google Business. Il permet la création d’une carte de visite virtuelle. Pour cela, vous devez communiquer l’adresse et le numéro de téléphone de votre bijouterie, votre adresse mail et votre site web. Vous pouvez également envoyer des photos de votre devanture et de votre boutique pour rendre la carte de visite attractive.
  • Créer un compte Bing Adresses France. C’est le même principe que la carte de visite virtuelle de Google. Cependant, ce sont les utilisateurs du moteur de recherches Bing qui vous trouveront. Bing Adresses France est un annuaire virtuel qui partage les coordonnées de votre bijouterie.
  • Le contenu de votre site E-commerce doit répondre aux intentions de recherches locales. N’hésitez pas à parler de votre boutique physique sur votre site et d’intégrer des mots-clés plus ciblés comme “bijoutier sur Perpignan”, “boutique de bijoux à Nancy”, “bijoux fantaisies sur Bordeaux”…

Combien coûte la création d’un site E-commerce sur-mesure de vente de bijoux ?

Pour définir le budget à investir dans la création de votre site E-commerce, vous devez prendre en compte différents critères :

  • Le choix de votre prestataire : les agences spécialisées et les indépendants ne proposent pas les mêmes tarifs
  • Souhaitez-vous un thème pré-fait pour votre E-shop ou préférez-vous un site sur-mesure ?
  • Les fonctionnalités à intégrer sur votre site
  • Le design que vous souhaitez
  • L’intégration d’une stratégie de référencement
  • L’intégration d’une maintenance
  • Le type d’accompagnement : avant, pendant, après ou les trois
  • L’apport de conseils par votre prestataire

Ces critères ne sont pas tous indispensables. Le prix dépend de ce que vous choisissez. Voici une première idée et un ordre de prix pour la création d’un site E-commerce :

Agence webFreelance en création d’E-commerce
Création d’un E-shop sur-mesure pour bijouterie10’000€ – 30’000€+4’000€ – 10’000€+
Fourchettes de prix moyennes pour la création d’un E-shop sur-mesure de bijouterie

N’hésitez pas non plus à consulter ce guide pour vous permettre de simuler le coût d’un site WordPress.

Choisir Nc-webstudio pour la création de son site internet de bijouterie

La naissance de Nc-webstudio répond à un objectif : satisfaire les besoins des petites entreprises, dont les bijouteries, concernant la création de leur site internet ou e-commerce. J’ai créé cette agence web en freelance pour combiner les services proposés en agence spécialisée, mais avec les prix d’un indépendant.

J’ai longtemps travaillé pour des agences. Puis j’ai décidé de proposer moi-même des prestations de haute qualité pour moins cher. Par exemple aux bijouteries qui souhaitent développer leur commerce et leurs ventes sur le web. Je souhaite répondre à un véritable besoin, sur un marché intermédiaire encore peu développé.

Si l’univers du web est une énigme pour vous, si vous n’avez pas le budget pour faire appel aux services d’une agence spécialisée, si vous avez pour ambition de mettre en place une véritable stratégie sur votre site, mes services vous conviendront parfaitement.

Mon objectif est d’être proche de mes clients et de leur donner tous les conseils nécessaires pour qu’ils comprennent mieux l’univers du numérique.

J’ai une affinité toute particulière avec les bijouteries. Elle me permet ainsi de comprendre vos attentes et de vous réaliser un travail sur-mesure cohérent avec votre identité.