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Création de site internet pour agences de voyages et tourisme : toutes les astuces

Il est temps pour votre agence de voyages (ou de tourisme) de faire voyager vos prospects grâce à un site internet digne de ce nom ! Pour créer un site web attractif qui donne envie à ses visiteurs de voyager, et vous démarque de la concurrence, découvrez toutes les astuces à connaître.

Une valise de vacancier ouverte avec un chapeau en paille

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Donnez envie d'évasion grâce à un site internet moderne

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  • Philosophie sur-mesure : Design et UX adaptés à votre cible et à vos objectifs. Pour un site internet qui convertit vraiment.
  • Site web sécurisé.
  • Livré sans engagement et avec formation.
  • Prêt pour le SEO.
  • Conseils personnalisés et accompagnement si nécessaire.
🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités

Agences de voyages : donnez envie à vos clients de s’évader

Un site internet est le meilleur outil qui puisse assurer votre présence sur le web. En effet, il s’agit d’une véritable brochure virtuelle qui présente toutes vos offres et qui peut ainsi donner envie à vos visiteurs de faire appel à vos services pour leur projet de voyages et d’évasion.

La création d’un site internet est donc l’une des étapes les plus importantes dans le développement de votre agence de voyages. En mettant en place toutes les astuces que vous trouverez sur cette page, vous mettez toutes les clés de votre côté pour convaincre vos prospects et pour permettre à leur projet de prendre vie.

Les avantages de la création d’un site internet pour votre agence de voyage

En plus d’attirer davantage de clients, il s’avère qu’un site internet peut être un allié de confiance au quotidien pour votre agence de voyages. Ses bénéfices ne sont pas négligeables :

Présentez votre agence de voyages, votre histoire et vos atouts

Un site internet est la vitrine de votre activité, l’image de votre agence de voyages. Vos visiteurs ont envie de connaître vos offres et vos services mais pas seulement.

Pour qu’ils aient 100% confiance en vous, ils ont également besoin de connaître votre histoire, votre expertise et pourquoi votre agence est-elle née. Ils ont probablement envie de connaître l’équipe qui vous entoure si vous en avez une et de savoir pourquoi ils feraient appel à vous en particulier.

Les voyages sont probablement votre passion, vous pouvez donc la partager avec vos prospects. Vous devez ainsi les rassurer sur vos connaissances et vos compétences et leur prouver que vous êtes le prestataire idéal pour leur envie d’évasion.

Le rôle de votre site internet en tant qu’assistant marketing polyvalent

Une fois la confiance de vos prospects gagnée, vous devez leur donner l’opportunité d’entrer en contact avec vous. Votre site web est le meilleur moyen pour eux de s’engager dans une relation avec vous.

Pour cela, il existe différentes façons de les inciter à passer à l’action :

  • Proposer vos catalogues de services, voyages et destinations en téléchargement
  • Proposer un site catalogue (E-commerce sans paiement) présentant vos destinations comme des produits
  • Via un formulaire de contact ou de demande de devis gratuit
  • Par leur inscription à votre newsletter pour qu’ils ne ratent aucune de vos offres et de vos nouveautés
  • En mettant en ligne un calendrier qui partage vos disponibilités pour qu’ils puissent vous contacter par téléphone
  • Par l’envoi et le téléchargement de documents comme des catalogues sur les destinations et les offres que vous proposez.

N’oubliez pas de dédier une page pour une foire aux questions (autrement appelée FAQ). Elle est également un excellent moyen de gagner la confiance de vos prospects en répondant de manière précise et qualifiée aux éventuelles questions qu’ils peuvent se poser. (Remboursements, informations sur les destinations, renseignements sur vos partenariats à l’étranger…)

Comment réussir la création de votre site internet d’agence de voyages ?

Créer un site internet d’agence de voyage réussi passe par la mise en place de critères communs et uniques. C’est ce que vous allez découvrir dans cette section.

Suscitez l’envie de voyager grâce à des visuels hors du commun

Un argumentaire en béton se traduit aussi bien par votre contenu rédactionnel que par vos visuels. D’autant plus que l’activité de votre agence de voyages s’avèrera être plus solide grâce à des images et des photos qui mettront en avant votre activité.

Les éléments clés pour donner envie de voyager sur votre site :

  • La réalisation de visuels capables de susciter l’intérêt de vos visiteurs et de les séduire
  • L’optimisation de votre image de marque à travers une charte graphique qui reflète parfaitement votre agence de voyages. Par charte graphique, entendez le choix des couleurs et de la typographie de votre site, la création d’un logo unique et cohérent à votre activité, une expérience UX/UI sans égal.
  • Les fonctionnalités de votre site doivent être adaptées à vos cibles.
  • La mise en lumière de vos offres et de vos services pour prouver que vous êtes l’agence idéale pour répondre à leurs besoins de voyager.
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Les éléments incontournables pour un site internet d’agence de voyages réussi

Il existe des éléments clés incontournables à la réussite d’un site web. N’hésitez pas à les utiliser pour séduire davantage vos visiteurs :

  • Une boutique en ligne : même si votre activité d’agence de voyages repose sur la prestation de services, rien ne vous empêche de créer un e-shop : Vous pouvez aussi présenter vos prestations comme des produits !
  • Un formulaire de devis personnalisé : un excellent moyen d’engager une relation avec vous et pour vous, de connaître les besoins de vos futurs clients.
  • Un calendrier de prise de rendez-vous : il se peut que vos visiteurs aient davantage de questions à vous poser. Montrez que vous êtes disponible pour eux et pour répondre à leurs attentes.
  • Un blog : rien de plus efficace pour prouver votre expertise dans votre domaine. Vous pouvez partager vos expériences, vos connaissances et même vos actualités. Vos prospects seront ravis de vous lire et d’en savoir plus sur vos compétences.
  • Des galeries photos complètes pour chaque destination
  • Vos références : si vous avez déjà conquis certaines entreprises, votre site web est le meilleur endroit pour le montrer.
  • Les avis clients : ils sont parfaits pour rassurer vos visiteurs et pour gagner leur confiance.
  • Des boutons call-to-action : ils incitent vos visiteurs à faire appel à vous, à vous contacter et à en découvrir plus sur vos offres.
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Les basiques : essentiels pour tout site web professionnel

Au-delà de l’aspect rédactionnel et visuel de votre site web, il faut également penser aux éléments de base qui permettent à votre site d’avoir une véritable image professionnelle.

Les voici :

  • Le choix de votre nom de domaine : il doit être facile à retenir pour vos visiteurs, marquer leur esprit et surtout être cohérent avec votre activité.
  • Une bonne configuration de votre hébergement
  • Une bonne protection de votre site web contre les menaces courantes par la mise en place d’un système de sécurité
  • La mise en place d’une maintenance ou d’un plan de récupération
  • La mise en place d’objectifs SEO : ils doivent être pensés avant la création de votre site web.
  • La création d’un site internet 100% responsive pour que vos visiteurs puissent découvrir vos offres depuis leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur.

Pour ne rien oublier et construire un site vitrine efficace et ergonomique, vous pouvez télécharger gratuitement une checklist et découvrir 5 conseils pour créer un site vitrine réussi.

Comment choisir votre prestataire idéal pour la création de votre site web ?

Vous connaissez désormais toutes les bases pour créer un site internet pour agence de voyages réussi. Il ne vous reste plus qu’à trouver le prestataire qui vous convient et qui saura répondre à vos attentes.

Le choix est grand et s’avère être difficile entre les agences web spécialisées et les indépendants experts en création de sites web.

Pour vous aider à trouver le prestataire idéal, vous devez prendre en considération différents critères :

  • Il doit comprendre vos besoins, vos cibles et votre projet.
  • Avoir un certain intérêt pour votre domaine d’activité.
  • Il doit être apte à vous proposer un travail sur-mesure cohérent avec votre image de marque.
  • Être capable de vous créer un site internet moderne, professionnel et efficace dans la conversion de vos visiteurs en clients.
  • Vous proposer la possibilité de vous accompagner tout au long de la création de votre site web et même après.
  • Sa force de proposition doit permettre de mettre en avant votre expertise, vos offres et votre visibilité.

Conscient des enjeux de la création d’un site web, j’ai créé ma propre agence web en freelance, Nc-webstudio, pour répondre à tous les besoins concernant votre projet. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit et à me contacter si vous souhaitez en apprendre plus sur mes prestations.

Votre site de voyages au centre de votre stratégie de communication

Une fois votre site internet créé, il ne sera efficace que s’il génère du trafic. Vous avez besoin de visiteurs pour faire connaître vos offres. Pour ça vous aurez besoin de mettre en place une stratégie de communication efficace.

La synergie parfaite de votre site internet avec les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux fait grandir votre présence sur le web. Votre site internet permet de gagner des abonnés sur vos réseaux grâce à la présence de boutons qui renvoient vers eux.

À l’inverse, les réseaux sociaux représentent une stratégie de communication différente mais qui peuvent développer le trafic de votre site web.

En effet, les réseaux permettent de communiquer quotidiennement avec votre communauté. Vous pouvez leur partager des publications sous différents formats :

  • Publications écrites sur Facebook, Twitter et LinkedIn
  • Visuelles sur Instagram et Pinterest
  • Vidéos sur YouTube et TikTok

Ils sont donc une excellente occasion de montrer votre expertise au quotidien et d’attiser la curiosité de vos abonnés sur vos offres.

Les photos et vidéos de voyages, d’évasion et de vacances sont particulièrement propices à attirer des likes sur les réseaux. Abusez-en.

Utilisez l’inbound marketing pour acquérir de nouveaux clients

L’inbound marketing connaît un véritable succès depuis ces dernières années. Cette stratégie permet d’attirer des prospects qualifiés de manière indirecte. Comment ? Grâce à la création de contenus.

Cette méthode s’avère être efficace si vous publiez du contenu de qualité qui sait séduire et convaincre vos prospects de faire appel à vous. Les réseaux sociaux sont le terrain idéal pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Vos posts sont capables de prouver votre expertise et de montrer que vous êtes l’agence de voyages qui convient à votre communauté.

Votre blog est également le moyen parfait d’attirer des prospects et de convertir vos visiteurs en clients. Il est en lien direct avec votre formulaire de devis personnalisé et avec votre formulaire de contact. À vous de partager du contenu qui saura vous démarquer et faire la différence.

Améliorez le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherches grâce au SEO

Le SEO est bien souvent une stratégie peu connue et peu maîtrisée par les agences de voyages. Pourtant, il peut vous amener un trafic régulier sur votre site web.

Optimisez le contenu de vos pages et de votre blog

Un bon référencement naturel passe avant tout par l’optimisation de votre site, de vos pages et de votre blog. En optimisant votre contenu, vous augmentez vos chances de positionner votre site internet en tête des résultats de recherches.

Si votre site se situe dans les premiers résultats, cela signifie qu’il est la réponse des requêtes des internautes et qu’il est capable de répondre à leurs besoins. Ils voudront ainsi visiter votre site et connaître vos offres.

Il existe une technique novatrice très appréciée par les moteurs de recherches. Il s’agit des cocons sémantiques. N’hésitez pas à vous y intéresser pour améliorer le référencement de votre site.

La stratégie SEO se travaille en amont, avant la création de votre site web. Vous pouvez faire appel à un expert ou discuter de cette stratégie avec le prestataire qui s’occupera de la création de votre site. Nc-webstudio est une agence spécialisée en création de sites web qui répondent aux besoins SEO techniques, n’hésitez pas à venir me parler de vos besoins !

Le référencement local : monnaie courante dans l’univers du tourisme et du voyage

Pourquoi aller chercher des clients sur le web alors qu’ils se trouvent sans doute tout près de chez vous ? Votre présence sur le web est essentielle pour la réussite de votre agence de voyages mais ne négligez pas votre référencement local.

De plus, dans l’univers du voyage et du tourisme, les requêtes « locales » sont monnaie courante ! Ex : « Tourisme à Meaux » « Voyage en Guadeloupe » « Guide touristique Français Australie » etc…

Vous l’aurez donc compris, le référencement local pour vous a un double enjeux :

  • Être visible par les gens autour de vous
  • Être visible par les gens qui cherchent des destinations ou activités locales spécifiques que vous proposez

En effet, vous devez être partout où vos prospects vous cherchent. Pour cela, misez également sur une stratégie de référencement local :

  • Commencez par créer un compte Google My Business : le moteur de recherches récolte vos coordonnées, votre site web et la localisation de votre agence de voyages pour ensuite les partager aux internautes. Il est de même pour Bing Adresses France, le moteur de recherches de Microsoft.
  • Faites-vous connaître auprès des médias locaux pour qu’ils puissent parler de votre agence de voyages dans votre région.
  • Faîtes-vous référencer par tous les sites (de qualité) qui proposent des annuaires d’activités, de vacances, de sorties. Tout partenariat est bon à prendre !
  • Créez du contenu qui répond à des intentions de recherches locales comme “agence de voyages sur Toulouse”.

Combien coûte la création d’un site internet pour une agence de voyages ?

Les prestations en matière de création de sites web dépendent de différents critères. Voici un tableau qui peut déjà vous donner un premier aperçu du budget à prévoir pour créer votre site internet :

Agence webIndépendant
Création d’un site vitrine pour agence de voyage ou de tourisme3’000 – 10’000+€1’500 – 5’000+€
Fourchette de prix pour la création d’un site vitrine d’agence de voyage ou de tourisme

Pour un résultat plus précis, posez-vous les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous demander la création de votre site à une agence spécialisée ou à un freelance ?
  • Souhaitez-vous un site sur-mesure ou un thème pré-fait ?
  • Envisagez-vous la mise en place d’une maintenance ?
  • Quel type d’accompagnement préférez-vous ?
  • Avez-vous besoin de conseils ?

Enfin, vous pouvez vous intéresser à cet article qui vous donne une estimation du coût d’un site internet sous WordPress.

Nc-webstudio vous accompagne et vous aide à faire voyager vos clients

Nc-webstudio vous propose des offres sur-mesure pour répondre au mieux à vos besoins. En effet, j’ai créé ma propre agence web indépendante après avoir travaillé pendant des années auprès d’agences.

Je souhaite aujourd’hui mettre à profit mes connaissances et mes compétences auprès d’agences de voyages dans le but de les comprendre et de leur créer un site internet professionnel, moderne et capable de convertir.

Mes offres sont la parfaite combinaison entre des prestations de qualité et les coûts d’un indépendant. Si la création de site web vous intrigue et si vous avez besoin de conseils adaptés à votre domaine d’activité, mes services sont faits pour vous !