🔎 Dezoomer sur le sujet : Création de site internet : comment faire (Guide)
Vous souhaitez créer un site internet professionnel pour vous démarquer, communiquer et mettre en place une vraie stratégie sur internet ? Commençons le guide !
Je vous propose de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d’un site web professionnel. Je suis consultant web et expert de la création de site internet. Mes clients sont des entrepreneurs TPE et PME qui souhaitent mettre en place une stratégie gagnante avec leur site. Je suis donc devenu un grand habitué du « on souhaite rendre le site un peu plus professionnel ».
J’ai eu l’idée d’écrire ce guide complet en 9 chapitres pour créer un site web professionnel. Si vous vous êtes senti concerné par la citation du dessus. Vous avez besoin de le lire. Si votre projet est en cours ou si vous êtes en train d’y réfléchir j’espère bien que vous venez d’augmenter vos chances d’avoir un site de qualité en cliquant sur cet article. Et sinon, j’espère vous donner une bonne approche pour améliorer l’existant.
1. Pour commencer : c’est quoi, un site internet professionnel ?
Pour commencer, nous allons mettre une définition sur ce dont on parle. « Évidemment qu’on parle d’un site internet ! ». Mais c’est plutôt sur le côté professionnel qu’il fallait insister ici.
Introduction rapide aux différentes façons de créer un site web
Il existe bien des manières de créer un site. Vraiment beaucoup. Ce n’est pas le thème de cette page donc sans rentrer dans les détails on peut les regrouper comme suit :
- Utiliser une solution gratuite (dans la pratique pas tout à fait 😉) : concrètement on parle ici des plateformes comme Wix.
- Utiliser un thème gratuit de CMS comme WordPress sur un hébergement qu’on configure soi-même.
- La même chose avec un thème premium.
- Utiliser un page builder (constructeur visuel de pages web ou WYSIWYG) – il est à la mode de les appeler solutions « no code ».
- Faire créer son site internet par un indépendant ou une agence spécialisée.
2. Comprenez l’anatomie d’un site internet professionnel 🦴
Pour continuer la définition, voici la liste minimum à remplir pour parler d’un site internet professionnel.
Le minimum pour votre design et votre UX
- Il possède une charte graphique unique, qui représente votre entreprise, votre « branding ».
- Il a une charte graphique qui diffère assez de vos principaux concurrents.
- Les éléments graphiques composants et micro composants du site sont consistants à travers toutes les pages.
- Le site a un logo unique et une favicon.
- Il a été pensé pour vos utilisateurs et il est agréable et facile de naviguer dessus.
- La tournure des phrases et des titres. Ainsi que la structuration de votre landing page ont été pensés pour séduire et convaincre vos visiteurs. (il faut lire « VOS » visiteurs).
- Vous avez votre propre nom de domaine.
- Il est facile de trouver un contenu sur votre site.
- Passer d’un contenu à un autre sur votre site est facile.
- Il n’est pas possible de passer d’un contenu à un autre qui n’a aucun rapport sur votre site.
Le minimum des considérations techniques
- Le site est codé selon les standards du web et s’affiche d’une façon stable peu importe le navigateur ou le support utilisé.
- Les temps de chargement sont acceptables. Idéalement ils sont optimisés.
- Votre serveur web est correctement configuré.
- Votre site prend en considération au moins les basiques en terme de sécurité et de sauvegardes.
- Le site respecte les lois Européennes et la RGPD et comporte une page mentions légales.
- S’il y a des formulaires, ils sont protégés par exemple par reCAPTCHA.
- Aucun plugin, aucune dépendance ne gère une fonction simple tel que du style, du balisage, l’insertion d’un contenu à un endroit ou la disposition d’une page.
- Toutes les dépendances et versions logicielles sont à jour.
- Les fichiers CSS et javascript sont minifiés et combinés.
- Aucun fichier CSS ou javascript inutilisé n’est appelé sur vos pages.
- Les fichiers non critiques sont appelés après le chargement de votre contenu.
- Toutes les pages qui affichent beaucoup de contenu sont paginées ou en infinite loading.
Le minimum pour le référencement sur les moteurs de recherche (SEO)
Notez que tous les points cités au dessus vont également contribuer plus ou moins grandement à votre référencement.
- Les robots pourront facilement naviguer à travers votre site en oubliant aucune page.
- Aucune page de votre site n’est en erreur 404.
- Vos pages respectent les basiques du SEO en terme de structuration du contenu.
- Votre site respecte les recommandations Google.
- Vos pages qui ont changé d’URL sont correctement redirigées.
- Le site est en HTTPS
- Toutes les pages possèdent un titre, un H1 et une meta description. Ces éléments sont cohérents et de longueur correcte.
- Aucun contenu n’est dupliqué, plagié ou écrit à la va-vite.
- Les images ont des balises alt renseignées pour l’accessibilité.
- Toutes les images qui sont sur votre site ont été exportées pour le web à la bonne dimension et compressées. Quand c’était possible, le format SVG a été utilisé.
- Quand c’est possible, un balisage HTML5 a été mis en place pour contextualiser les éléments de vos pages.
- Vos contenus ne traitent jamais de plus d’un sujet à la fois
- Vos contenus pointent vers des sujets de la même thématique avec un ancrage (texte du lien) descriptif.
Le minimum pour vous (n’oubliez pas que vous êtes aussi un utilisateur du site)
Les clients ont souvent tendance à oublier qu’ils sont eux aussi utilisateurs du site. La meilleure expérience utilisateur, c’est aussi proposer aux futurs administrateurs les outils dont ils ont besoin.
- Votre site web vous permet de publier et éditer facilement votre contenu.
- Votre back-office est personnalisé si vous en avez besoin.
- Vous avez eu une formation et/ou de la documentation technique.
- Vous avez un utilisateur par personne qui publie sur votre site.
- Les mots de passe des utilisateurs sont forts.
- Vous avez des sauvegardes du site sur un cloud et un support physique.
Voilà pour cette petite anatomie d’un site internet professionnel. C’est vrai aussi bien pour une vitrine qu’un blog ou un E-commerce. On parle vraiment du minimum. En dessous de ça je ne qualifierai pas un projet de professionnel.
Je suis convaincu que 90% des sites web en ligne ne respectent même pas les basiques cités au dessus. (Source : statistique sortie de mon chapeau basée sur mon expérience personnelle).
3. Choisissez la façon de faire votre site pour un résultat professionnel et convaincant
Je vais trancher rapidement la question pour l’avoir assez vu :
En optant pour une solution sur-mesure, et avec le bon professionnel, vous avez la garanti des meilleurs résultats à tous les niveaux du projet.
La création d’un site web professionnel nécessite l’intervention d’une agence ou d’un freelance spécialiste. D’autres solutions existent comme les thèmes pré-faits et les sites « gratuits » par exemple, on vient de le voir.
Mais pour obtenir des résultats concrets et réussir sa communication numérique. Ces méthodes « do it yourself » ne sont pas vraiment adaptées. Tout simplement parce qu’aucune de ces méthodes ne peut cocher toutes les cases de « l’anatomie d’un site internet professionnel ». Je parle là du plus basique.
Si vous êtes arrivés ici dans l’optique de créer un site internet professionnel vous même (et que ce n’est pas votre métier). Essayez simplement de vérifier que votre solution coche au mieux les éléments des listes ci-dessus.
4. Préparez votre plan, votre communication et votre landing page 💬
Pour réussir votre projet de création de site internet professionnel. Vous aurez idéalement déjà identifié ce que vous offrez, votre cible. Et vous aurez une bonne idée (au moins du contenu) de votre page d’accueil.
Sur la plupart des sites internet vitrine d’entreprise – la page la plus consultée est la page d’accueil. Vos visiteurs demandent à être convaincus !
Cette partie me fait penser à un autre article que j’ai écris et qui irait très bien tout entier sous ce titre et il s’agit des étapes que je conseille de respecter pour réussir la création de son site vitrine en 5 étapes. Lisez le si vous souhaitez approfondir.
Vous pouvez bien entendu vous faire aider également pour définir vos éléments de communication et la structure de la page d’accueil de votre site internet. Les conseils d’un expert seront toujours précieux. Mais n’arrivez pas les mains complètement vides, le projet risque de perdre un peu de votre personnalité.
5. Faîtes les bons choix technologiques : faîtes vos recherches
Listez les fonctionnalités attendues de votre site web
Il est important de lister tous vos besoins actuels et futurs. Votre site internet a besoin de quoi ? Automatiser ? Traiter des données ? Vendre ? Proposer du contenu en téléchargement ? Listez tous vos besoins et essayez d’anticiper vos besoins futurs.
Car en fonction des réponses, la solution technologique la plus adaptée va peut-être varier. Et surtout la façon d’aborder le projet ou une fonctionnalité donnée. Économisez tout de suite : pensez à tout.
Dans la plupart des cas, une solution sur-mesure sur WordPress permettra de réaliser un site web professionnel, j’en parle car en 2020 ce CMS propulsait 40% des sites sur internet. Ce n’est cependant pas le seul choix qui existe.
Faîtes une étude de marché des dépendances de votre site web
En fonction des besoins de votre site. Même si l’on parle d’une solution sur-mesure. Vous aurez certainement besoin de dépendances techniques telles que les plugins ou encore d’autres services externes.
Les dépendances « internes »
On parle ici surtout des plugins. C’est l’occasion de faire une mise en garde : n’utilisez pas des plugins pour tout et n’importe quoi au risque de courir à la catastrophe en terme de performances, maintenabilité et sécurité. Je parle bien d’appuyer une base technique saine et une expérience utilisateur unique sur des plugins renommés.
Il y a fort à parier que vous pourrez appuyer bon nombre de vos fonctionnalités sur des plugins, comme Woocommerce pour avoir les bases d’un site de vente ou encore YoastSEO pour automatiser une partie de l’optimisation de vos contenus pour le référencement. (Pour un projet WordPress).
Faîtes donc vos recherches sur les éventuelles dépendances internes dont vous aurez besoin. Et demandez à votre prestataire s’il recommande ou non leur utilisation.
Les dépendances « externes »
Sur un site internet, même (et surtout) professionnel. Tout n’est pas forcément « on site » ou développé en interne. Un site vitrine peut appuyer ses fonctionnalités sur des services externes. Pour lesquels vous allez également devoir faire vos recherches et demander conseil.
Quelques exemples de services externes à connecter à votre site web :
- Un système de tracking du comportement de vos visiteurs (Google Analytics…)
- Un CRM
- Une newsletter et une base de données utilisateur (Mailchimp…)
- N’importe quel service à injecter par Iframe comme des vidéos, des formulaires à remplir, des players musicaux…
- Un système de prise de rendez-vous
- Un agenda
La liste peut-être longue. Le tout, c’est de s’assurer qu’il n’existe pas une solution parfaite et compatible avec un site professionnel qui vous permettrait de proposer plus et/ou pour moins cher qu’un développement.
6. Choisissez le bon prestataire pour votre projet
Un projet de création de site internet professionnel s’appuie forcément sur le bon prestataire. Tout d’abord, il faut définir si vous aurez besoin d’une agence web ou d’un indépendant.
Créer un site internet professionnel : plutôt agence web ou freelance ?
Suivant la taille de votre projet et votre budget la réponse vient généralement naturellement. Il est évident qu’un prestataire seul a des limites de productivité et qu’il ne possède pas une expertise sur tous les domaines. Par contre un prestataire expert en création de site internet est un choix idéal à mi-chemin entre l’agence web avec vue sur la tour Eiffel et une solution non professionnelle comme un thème pré-fait ou un site que je qualifie de « gratuit ou presque ».
Le choix d’une agence web sera naturellement indiqué pour externaliser des gros projets pour des structures un peu plus conséquentes.
Quelques conseils pour choisir le bon
Que vous ayez besoin d’une agence ou d’un freelance, voici quelques conseils pour faire le bon choix :
- Mon besoin a bien été compris
- Nous partageons la même philosophie et la même vision sur mon projet
- Le budget convient aux deux parties
- Le prestataire est capable de réaliser mon projet
- J’accroche aux réalisations et aux contenus du prestataire
- Le prestataire m’apporte du conseil et n’hésite pas à me contredire si je me trompe selon lui
- Si j’en ai besoin, mon prestataire me propose un accompagnement et de la maintenance
Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Plutôt agence web EN freelance ? Ça ressemble étrangement au concept Nc-webstudio vous devriez essayer de me parler de votre projet.
Parler de mon projet de site web pro7. Communiquez sur votre site et communiquez SUR votre site
Tout projet de site web pro s’intègre dans une stratégie de communication numérique globale. Donc je place au milieu de ces 9 chapitres un conseil essentiel : pour un site internet professionnel, n’oubliez pas à quoi vous sert (ou va vous servir) l’outil (oui un site est un outil) dans votre com !
Communiquez sur votre site web grâce à un blog ou des pages dédiées au contenu ✏️
Un site internet c’est l’occasion de convertir, convaincre et rassurer. Avez-vous pensé à demander un blog ? Ou du moins avoir la possibilité de publier du contenu sur votre site ? Vous devriez !
Pas besoin d’être blogueur ou d’avoir une équipe de rédaction, ni même d’avoir des objectifs SEO pour tirer parti d’une solution de publication sur votre site. Une info, une nouveauté doivent toujours pouvoir être publié sur votre site internet sans faire appel à un prestataire externe. Pour être plus rapide et efficace dans votre communication.
Parlez de votre site web, partout !
Vous avez un projet de site web, c’est donc que vous avez sûrement envie de faire parler de vous. Si tout est respecté et qu’on parle bien d’une solution professionnelle qui va marquer des points. Qui répond aux questions qu’on se pose sur vous. Qui vous permet de communiquer rapidement : Parlez-en, partout ! Car c’est une excellente occasion d’appuyer et booster vos autres canaux.
Quelques pistes pour mettre en avant votre site sur vos autres canaux de communication :
- Bio sur les réseaux sociaux
- Posts sur les réseaux sociaux
- Documents (Devis, factures…)
- Signatures de mail et répondeurs
- En watermark (filigrane) sur vos réalisations visuelles
- Fiche Google My Business
- Annuaires
- Devanture de votre magasin
- Véhicules de société
Tout est bon à prendre pour rediriger les personnes qui pourraient se poser des questions sur vous sur votre meilleur canal pour y répondre 24h/24 7j/7 : votre site web.
- Le rôle du webmaster et pourquoi en prendre un
- Votre agence web en freelance
- 5 Conseils pour créer un site vitrine efficace
- Combien coûte l'hébergement d'un site internet ?
- 9 Astuces pour créer un portfolio qui fait la différence
- Tout savoir sur l'image pour votre site web
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- Les mentions légales sur un site internet : vos obligations