Le grand guide du devis pour la création de site internet WordPress

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Vous portez un projet de création ou refonte de site internet sous WordPress. Vous avez déjà une idée du résultat attendu et commencez votre recherche du prestataire et du devis idéal. Mettez toutes les chances de votre côté en lisant ce guide du devis WordPress. Que doit-il comprendre ? Comment obtenir les devis les plus cohérents ? Quel devis pour quel projet ?

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Pourquoi faire un devis pour la création de son site internet WordPress ?

Un projet de création de site internet est complexe et peut couvrir beaucoup de tâches, très diverses. Le devis est une étape cruciale pour votre projet web. C’est le moment de nouer des relations avec des prestataires. De mettre par écrit le déroulement du projet et son prix. Ainsi que le résultat attendu.

Faire encadrer la prestation par un devis et un cahier des charges vous permet de :

  • Vous assurer à tête reposée que la proposition correspond à vos attentes
  • Comprendre les postes de dépense de votre projet de site web
  • Vous protéger contre un déroulement de projet qui ne vous conviendrait pas
  • Juger la cohérence du prestataire pour répondre à vos besoins
  • Bloquer une offre au prix convenu sur le devis durant la durée de validité de ce dernier
  • Comparer les offres de création de site internet reçues avec des éléments concrets

Enfin, demander un devis est idéal pour s’assurer que le freelance ou l’agence qui établit le devis est dans une situation légale et a pignon sur rue. (Numéro de Siret, adresse, téléphone, mail…). Il est important de pouvoir assurer vos arrières en cas de désaccord.

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L’importance du cahier des charges dans la réalisation d’un devis de site internet

Un cahier des charges ou un brief complet vous aideront pour obtenir les devis les plus cohérents

Vous savez sans doute qu’un site internet est un projet complexe. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il existe bien des manières de créer un site WordPress. Toutes ne se valent pas.

De plus, chaque projet web est unique. Et chaque problème peut être abordé d’une manière différente, aussi bien sur la partie technique que sur la partie gestion de projet.

Baser un devis sur un cahier des charges complet, c’est encore plus de certitudes d’éviter les incompréhensions et de réussir au mieux votre projet de site WordPress.

L’indépendant ou l’agence web de votre choix sera en mesure avec un cahier des charges de vous proposer des éléments de réponse adaptés. Et un devis réussi.

Dois-je réaliser un cahier des charges moi-même ?

Un cahier des charges idéalement devrait couvrir vos besoins ainsi que les moyens de les atteindre. Or, vous n’avez pas un profil technique et faire vous-même vos recherches pour contraindre votre futur prestataire à des façons de faire ne sera pas productif.

Pour préparer au mieux votre projet de création de site internet, le cahier des charges et le devis devraient être réalisés conjointement avec l’agence ou le freelance.

Rédigez de manière exhaustive un cahier des charges couvrant vos besoins. Vous attendrez alors en retour un devis (proposition commerciale) ainsi que la partie technique du cahier des charges qui doit être imaginée par le professionnel à partir de vos besoins.

Cette partie technique du cahier des charges peut-être directement intégrée au devis, ou proposée en annexe. Ce qui est souvent le cas pour les plus gros projets qui nécessitent plus de détails.

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Quelles informations donner pour obtenir de bons devis pour la création de son site ?

Ce qui nous amène à la question suivante : qu’est-ce que vous devriez donner aux prestataires que vous avez retenu pour obtenir les meilleurs devis possibles ?

  • Les informations sur votre activité (statut juridique, taille de l’entreprise, secteur d’activité, concurrents…) ne négligez pas votre présentation qui aiguillera votre prestataire sur le type de site internet qui vous irait
  • Votre cible et vos objectifs (vitrine, vente de produit, conversion, acquisition d’email, amélioration de l’image perçue de l’entreprise, communication, référencement sur Google…). N’oubliez pas vos objectifs, c’est le moment d’en parler !
  • Tous les éléments de direction artistique déjà en votre possession (logos, sites existants, éléments de com, flyers…)
  • Vos souhaits en matière de design et quelques sites qui vous plaisent. Dans le même domaine ou non, pour comparaison
  • Les fonctionnalités souhaitées du site internet. N’ayez pas peur d’aller dans les détails ! D’ailleurs, n’hésitez pas à demander un devis à tiroirs pour remettre à plus tard certaines fonctionnalités, mais n’oubliez pas de les mentionner dès le début
  • Tout votre contenu existant : transmettre à l’avance vos contenus s’ils sont prêts (titres, textes, images, vidéos…) pourra améliorer nettement le résultat final. N’hésitez pas à faire participer votre prestataire sur ces questions
  • Vos souhaits en matière de vie du site : Qui va s’occuper de créer le contenu ? Y’a-t-il déjà du contenu existant à intégrer ? Qu’est-ce qui devrait être absolument éditable ? Qui va s’occuper de la maintenance ?
  • Votre niveau technique permettra à votre prestataire de comprendre vos besoins en formation, documentation, accompagnement… Cette information peut également être importante pour savoir comment adapter votre back-office

Avec tous ces éléments, l’agence web ou le prestataire idéal sera en mesure de vous faire un devis et un cahier des charges techniques professionnel. Pensez que la réussite de votre projet de site internet dépend grandement de ces premiers échanges et de ces premiers éléments.

Les mentions obligatoires d’un devis

Qu’il s’agisse d’un projet de création de site internet ou non, tous les devis doivent contenir des informations obligatoires sur votre prestataire et sa proposition :

  • Nom, raison sociale, adresse et moyens de contact
  • Forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle, SASU…)
  • Numéro d’identification TVA, prix HT et TTC (si applicable)
  • Date du devis
  • Durée de validité du devis
  • Durée estimée de la prestation
  • Détail des tâches avec prix
  • Conditions de livraison et d’exécution de la prestation

Que doit comprendre un devis pour un site WordPress ?

Pour en revenir spécifiquement au devis de création de site internet WordPress, voici des éléments qui devraient être discutés avant la réalisation et donc figurer sur le devis ou le cahier des charges. En plus de vos besoins spécifiques, bien entendu.

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Comment le site internet sera réalisé ?

Il y a bien des façons de créer un site avec WordPress. Comme nous le disions, toutes ne se valent pas, ne répondent pas aux mêmes besoins, et ne coûtent pas le même prix. Retenez les principales façons de faire :

  • Utiliser un thème pré-fait et l’adapter : plus rapide, peu évolutif, peu performant, pas du tout à moyennement adapté à une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche
  • Construire le site à partir d’un page builder : moins évolutif notamment pour des fonctionnalités, peu performant, même remarque que les thèmes pré-faits pour une stratégie de référencement
  • Créer un site internet sur-mesure : peut-être plus long mais beaucoup plus qualitatif à condition de travailler avec un bon prestataire

>>> Lire aussi : les 7 avantages d’un thème WordPress sur-mesure

Formation et autonomie sur l’édition du contenu de votre site internet

Pouvoir travailler en autonomie sur son site internet est indispensable, pensez à vos futures tâches de webmaster lorsque vous demandez un devis !

En tant que webmaster, il est essentiel que vous puissiez modifier facilement le contenu de votre site. Et en ajouter, dans toutes les formes dont vous aurez besoin. (Blog, pages, différentes catégories, produits, type de post personnalisé…)

La façon dont votre site a été conçu et la formation que vous recevrez sera déterminante pour vous donner l’autonomie dont vous allez avoir besoin. Toute votre stratégie de communication peut dépendre de ce seul point. C’est pourquoi il doit obligatoirement être discuté au moment du devis de votre site WordPress.

Là encore, toutes les solutions ne se valent pas pour vous donner le maximum d’indépendance en tant que webmaster. Et bien souvent, une solution sur-mesure est idéale.

Pour finir sur ce point. Notez votre relationnel avec les agences ou les indépendants qui vous établissent des devis. Ainsi que leur capacité à vous impliquer et vous former. Car la pédagogie et la formation ne sont pas à sous-estimer pour un projet réussi.

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Le site internet sera-t-il responsive ? Mobile-first ?

A une époque où plus de 50% de votre trafic pourrait bien venir de smartphones. La question de l’adaptation de votre site aux navigateurs mobiles est cruciale. C’est un point sur lequel les thème pré-faits ou les page builder tendent à être médiocres.

Plus loin que le responsive, le mobile-first consiste à créer d’abord pour les mobiles, puis à adapter l’espace restant pour les plus grands écrans. Cette philosophie d’intégration web permet d’obtenir les meilleurs résultats sur nos plus petits écrans.

Ce point devrait figurer obligatoirement sur votre devis de création de site internet WordPress.

Quid des performances de mon site WordPress ?

Un site internet performant est essentiel pour donner bonne impression et ne pas freiner son référencement sur les moteurs de recherche

Rien de plus agaçant qu’un site qui met une éternité à charger. Que vous souhaitiez faire du référencement sur les moteurs (SEO) ou simplement donner la meilleure impression à vos visiteurs, l’enjeu des performances de votre site internet est immense.

Et sur ce point non plus, aucune compétition : seul un site internet conçu sur-mesure pourra vous donner des résultats convaincants. Les autres solutions injectent bien trop de ressources inutilisées. Et ne sont de toutes façons pas conçues pour des atteindre des performances optimales.

De plus, un cache serveur devrait être configuré et toutes les ressources médias (images, vidéos…) devraient être particulièrement optimisées pour une utilisation web.

Ces questions sont laissées de côté sur une large majorité des sites internet. Qui par conséquent atteignent rarement des bons scores de performance.

Mention spéciale pour les nouveaux outils de mesure de Google : les Core Web Vitals. Qui viennent augmenter encore un peu plus l’importance de bonnes performances pour se distinguer sur internet.

>>> Vous souhaitez mesurer les performances de votre site ? Utilisez un outil comme Google Page Speed Insight

Pensez-donc au sujet des performances quand vous demandez un devis.

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Qu’en est-il de la sécurité de mon site ? De mon serveur ?

WordPress est utilisé pour près de la moitié des sites internet. Et ce chiffre augmente chaque année. Les bots et les utilisateurs mal intentionnés ne manquent pas sur la toile. La sécurité de votre site internet devrait être considéré dans votre devis.

Votre serveur ne devrait pas autoriser l’accès à des ressources que vous ne souhaitez pas dévoiler. Idéalement, un anti brute-force et un pare-feu doivent être configurés.

Le principal, là encore c’est la pédagogie. Ce qui va être fait pour assurer la sécurité et la continuité de votre site internet devrait être discuté au moment du devis. D’ailleurs, le prochain point est très lié à la sécurité !

Maintenance : sauvegarde, mises à jour, support

Un site internet est une entité vivante. Il repose sur des technologies qui évoluent. Il est consulté sur des navigateurs qui évoluent aussi. Et vous ajustez et créez normalement régulièrement votre contenu en fonction de vos besoins de communication et de vos objectifs.

Toutes ces pièces « mouvantes » font qu’un site internet sain, efficace et sécurisé doit absolument être suivi par un profil technique pour assurer des sauvegardes des mises à jour et du support continuellement.

Faire des audits à intervalles réguliers est également une bonne pratique qui devrait certainement être considérée. Pour garantir des performances idéales et une optimisation SEO constante.

Si vous avez un projet de site internet professionnel. La partie maintenance devrait être prise au sérieux lorsque vous demandez vos devis.

Le suivi des données de visite de votre site internet

Un site internet est une mine d’or d’informations pour améliorer votre stratégie de communication et vos process

En parlant d’audit et de maintenance. Il existe bien des points de vérification de la santé d’un site internet. Il en existe encore bien d’autres qui vous permettront d’analyser les précieuses données laissées par vos visiteurs.

Pouvoir suivre et analyser les statistiques de votre site web sur une base régulière vous permettra de rectifier le tir et d’augmenter votre efficacité. Miser sur les contenus qui fonctionnent. Vous adapter au comportement de votre niche. Mesurer vos efforts sur les réseaux sociaux. Etc…

Lors de votre devis de création de site internet, pensez à demander une configuration et une petite formation à des outils tels que Google Analytics et la Google Search Console. Ou faite le faire par votre prestataire, si vous en avez l’utilité.

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La mise en conformité et la légalité de votre site internet

Et puisque l’utilisations des cookies qui vous permettront de suivre vos statistiques est soumise à une réglementation. Le règlement général sur la protection des données.

Et que le stockage de n’importe quelle donnée à caractère personnel est réglementé de la même manière. (Formulaires, commandes, comptes utilisateurs etc…).

Pensez à demander explicitement à votre prestataire que votre site soit conforme aux lois en vigueur.

D’ailleurs, il n’existe pas que des lois pour la protection des données de vos visiteurs. Toutes les lois s’appliquent au web, citons par exemple la propriété intellectuelle. Votre prestataire devrait pouvoir vous accompagner sur les aspects légaux de votre site internet.

Le devis pour un E-commerce sur Woocommerce

Pour un devis de site internet marchand, n’oubliez pas les comptes externes au site et la formation !

WordPress, le plus célèbre des CMS, permet de créer des sites E-commerce grâce à Woocommerce. Mais alors, qu’en est-il du devis pour un site marchand sur WordPress ?

Et bien, les éléments du devis à prendre en considération sont tout d’abord les mêmes. Il y a cependant quelques points en plus dont il faudrait vous assurer, lors de vos devis de création de site E-commerce.

Les pages et fonctionnalités E-commerce : checkout, panier, compte utilisateur

En plus de tout ce qui se fait habituellement sur un site internet, il existe des pages incontournables pour un E-commerce. La page checkout qui permet de valider le paiement, saisir des coupons de réduction etc. Le panier ; bien entendu. Et peut-être un espace compte utilisateur. Pensez à aborder ces pages au moment du devis. Et toute autre fonctionnalité E-commerce souhaitée.

Par exemple : Achat rapide, PayPal checkout, Mailing list, Mailing automatique des commandes, suivi des colis…

La configuration des moyens de paiement et des méthodes de livraison de votre E-commerce

Un site E-commerce est « branché » à des API de pré processeurs de paiement. Ce sont eux qui vous permettront d’accepter les paiements par carte bancaire ou autre. Citons par exemple Stripe ou PayPal.

Outre votre back-office WordPress qui vous permettra de gérer vos produits, les comptes externes de vos moyens de paiement devront être configurés, connectés à votre site WordPress, et testés.

Si vous n’avez pas déjà configuré ces comptes et que vous ne maîtrisez pas ce sujet, il devrait être clairement précisé sur votre devis que votre prestataire le fera ou vous accompagnera pour le faire. Lisez également attentivement la partie sur la formation !

Un autre point essentiel du E-commerce : la livraison de vos commandes. Vous pourrez gérer l’envoi de vos commandes sans connecter de services externes à votre site. Sachez cependant qu’il existe des plugins officiels (La poste, mondial relay, DPD…) qui comme pour les moyens de paiement se configurent et se connectent à votre site.

Même remarque que pour les paiements, si vous n’avez pas réfléchi à ces questions, il est peut-être temps d’en parler au moment de votre devis de site E-commerce. Et de demander l’accompagnement d’un expert.

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La formation : pour faire de vous des webmasters E-commerce compétents

Tout site internet devrait être livré soit avec un accompagnement de long terme soit avec une formation poussée. Idéalement, les deux. C’est particulièrement vrai pour un E-commerce.

Compte tenu du fait que votre site WordPress va devenir un canal de vente et que vous travaillerez dessus tous les jours. Que des services externes comme des pré processeurs de paiement et des moyens de livraison y seront connectés.

Il est primordial que vous soyez éduqué et compétent sur toutes les actions que vous pourriez avoir besoin de faire en tant que webmaster E-commerce. Remboursements, vérification des paiements, mises à jour des stocks, ajout de produit et modification de fiche, exportation de commandes, sortir des rapports, faire des requêtes…

Une attention particulière à la légalité de votre E-shop

Tout site internet devrait être légal. Mais il est clair que pour un E-commerce, on franchit un cap. S’assurer que tous les éléments de votre E-commerce sont légaux et conformes aux réglementations est impératif. Un prestataire web pourrait ne pas suffire et vous faire accompagner d’un juriste ou d’un avocat pourrait être une bonne idée dans certains cas spécifiques. Ou si votre E-commerce prévoit de réaliser un chiffre d’affaire important. Dans un premier temps, demandez à ce que les aspects légaux du E-commerce soient mentionnés dans le devis.

Est-ce qu’un devis de site WordPress est gratuit ?

Tout dépend du prestataire. En tout cas, retenez qu’un devis et un cahier des charges cohérents et complets sont la première étape vers un projet de site internet réussi. Réaliser ces deux éléments demande du temps et des compétences techniques.

Normalement, les particularités et problèmes spécifiques à votre projet sont déjà résolus au moment du cahier des charges technique et du devis. Un devis payant ne devrait donc pas vous refroidir, plutôt même le contraire : c’est la preuve que le prestataire considère le devis de votre site WordPress pour ce qu’il est : c’est-à-dire bien plus qu’un simple document commercial.

Il est commun pour les professionnels de proposer des estimations gratuites, mais de faire payer la documentation du cahier des charges et du devis technique, qui représentent un vrai travail et une énorme valeur ajoutée pour vous, client.

Mise en garde qui devrait particulièrement attirer votre attention : plutôt que de multiplier les devis gratuits qui ne vont pas en profondeur, essayez plutôt d’identifier quelques prestataires qui attirent votre attention après avoir reçu des estimations et échangé avec eux. Puis payez ne serait-ce qu’une journée pour obtenir des propositions complètes et efficaces, c’est la première étape du projet et la plus importante, ce n’est pas ici qu’il faudrait économiser.

La différence entre un devis et une estimation

Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez compris qu’un devis complet est le résultat d’un véritable travail collaboratif entre le client et son prestataire.

Pour un devis technique et son cahier des charges, certaines agences et prestataires factureront ce travail. Ce qui est plutôt rassurant, finalement.

Cependant, il est commun de confondre un devis et une estimation. La plupart des agences ou freelances vous donneront gratuitement une estimation du prix de votre projet écrite ou à l’orale après leur avoir exposé vos besoins.

D’ailleurs, tous les projets ne nécessitent pas un devis technique et un cahier des charges complexes. Même si tous en bénéficient, il est tout à fait possible d’éclaircir vos besoins lors de vos échanges et de se contenter d’un devis « simple » qui peut très bien être efficace. Et pour le coup sera certainement gratuit.

Parler de mon projet de site internet

Le devis à tiroirs pour mettre des options sur certaines fonctionnalités

Pour votre devis de site internet, vous souhaitez peut-être tout un tas de fonctionnalités, d’animations, des maquettes, etc. Mais vous avez un budget limité ! Pensez au devis à tiroirs.

Un devis à tiroirs vous permet de recevoir un devis avec des options sur la prestation. Ainsi, vous pourrez exprimer librement tous vos besoins, et juger plus facilement le coût de chaque option et choisir de les différer ou non.

Un site web étant voué à évoluer, il est intéressant de connaître rapidement le prix de ces évolutions. De plus, en parler dès le départ peut vous éviter des surprises d’incompatibilité et vous faire au final économiser. 

Le contrat de prestation : idéal pour couvrir tous les aspects de la relation client – prestataire

En plus du devis et du cahier des charges, il est un autre document que vous devriez connaître. Le contrat de prestation de service. Ce dernier est idéal lorsque vous envisagez une relation de long terme avec votre prestataire.

Il peut encadrer cette relation et définir clairement les tâches et ou le temps mensuel dédié à votre projet. Il définira le cadre de travail et les obligations des deux parties. Des moyens mis en œuvre jusqu’au paiement du prestataire, ce document est rassurant pour les deux parties.

Note : un devis pour la création de votre site internet est déjà un contrat. Le contrat de prestation de service peut être un plus pour encadrer plus en détail un projet particulier et plus spécifiquement une relation de long terme.

Exemples de devis et combien coûte un site WordPress ?

Cet article n’a pas pour vocation d’entrer dans les détails du prix d’un site WordPress. Cependant, les deux sujets étant très liés, vous vous posez sans doute la question. J’ai écrit un guide détaillé sur le prix d’un projet de site internet WordPress.

Il contient des simulations et vous permettra de comprendre comment est calculé le prix de votre site internet. Je vous encourage à le lire pour mieux comprendre vos devis.

Le devis de maintenance et support pour site WordPress

Se faire accompagner durant la vie de son site internet est le meilleur moyen de conserver un site de qualité, qui s’adapte à sa cible et à son époque. La maintenance comprend toutes les tâches techniques qui garantiront la continuité et le bon fonctionnement de votre site internet :

  • Sauvegardes
  • Mises à jour
  • Audits techniques et SEO réguliers

Le support est par ailleurs vivement recommandé si vous faites vivre ou souhaitez faire évoluer régulièrement votre site internet.

En ce sens, il est important de considérer un contrat de prestation de service pour la maintenance de votre site internet. Cet accompagnement pourra être proposé par votre prestataire sur votre devis.

Plusieurs scénarios d’accompagnement pourront être envisagés en fonction de vos besoins.

Demander un devis WordPress

A qui demander un devis pour la réalisation de son site internet ?

Les prestataires en création de site internet sont nombreux. Pour votre site WordPress, vous devriez vous rapprocher d’une agence web ou d’un freelance spécialiste de cet écosystème. Ils ne devraient pas être trop rare car WordPress reste le système de gestion de contenu le plus répandu au monde et de loin.

Choisir un freelance ou une agence web pour son devis de site internet ?

Il est évident qu’une agence web a plus de charges qu’un indépendant. Par conséquent une agence proposera généralement des prix plus élevés. Et pourra prendre des projets plus conséquents.

Outre la structure du prestataire et sa taille, la manière de créer votre site web (page builder, thème pré-fait, sur mesure), et les éléments de gestion de projet (cahier des charges, maquettes, serveur de pré-production, suivi du projet…) impacteront tout autant le prix final sur les devis que vous recevrez.

Pour votre tranquillité, n’hésitez pas à comparer les deux en prenant un premier contact avec une agence web et un freelance.

Et n’oubliez pas que le relationnel et tout ce qu’il y a autour de la création même du site internet vont jouer un rôle déterminant dans la réussite de votre projet. Demander un devis c’est avant tout une prise de contact et une rencontre avec un prestataire ou une équipe.

Assurez-vous que vos besoins sont bien compris, et que vous êtes sur la même longueur d’ondes !

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