WordPress est un système de gestion de contenu, un « CMS » pour content management system. C’est un logiciel open-source gratuit basé sur PHP, un langage de programmation. À partir de WordPress on peut créer un site internet professionnel et y gérer son contenu sous la forme d’articles et de pages entre autre. On peut l’y organiser en catégories, y attacher des meta-données et plein d’autres choses encore. Environ un tiers du web utilise WordPress et vous avez très certainement visité plusieurs sites internet qui étaient basés sur WordPress sans le savoir. De la vitrine de l’artisan local au E-commerce international. Et il y en a des sites internet WordPress de renom : Toyota, GDF Suez, Bouygues, Dassault aviation et bien d’autres.
WordPress pour un site pro
Si vous souhaitez créer un site internet ou faire créer un site par une agence WordPress et que vous avez fait vos recherches, vous savez que c’est une solution populaire.
Thèmes WordPress : dans le monde de WordPress, un thème c’est le dossier qui contient tout le code de votre site et le rend unique comparé aux autres sites WordPress. Ses fonctionnalités et son style ! Ce thème contient des fichiers écrits par un développeur. Il se « branche » sur le cœur de WordPress, qui lui représente plutôt la philosophie et la structure de développement.
Lexique
Un projet WordPress consiste généralement à faire développer un thème sur mesure à votre image. Ce qui est très recommandé pour un résultat de qualité. Vous pouvez aussi utiliser un thème gratuit ou acheter un thème premium. Il y a beaucoup d’offre de thèmes et de plugins, attention toutefois si vous ne savez pas dans quoi vous mettez les pieds, comme partout, dans l’univers des thèmes et extensions WordPress, il n’y a pas que du bon ! Ce thème est installé sur WordPress et déployé sur un hébergement. L’hébergement est connecté à un nom de domaine pour être « en ligne ». Que vos visiteurs puissent accéder à la partie publique de votre site internet.
Demander un devis gratuitVous vous demandez quels sont les 7 avantages à faire créer son site WordPress sur mesure par un professionnel plutôt que d’utiliser un thème tout fait ? Jetez un œil à l’article.
Si vous souhaitez réduire encore les coûts de votre projet web et obtenir un résultat pro pour votre site d’entreprise tout de même, une astuce consiste à engager un freelance WordPress pour faire votre site à partir d’un page builder ou de vous faire l’installation, la configuration et la personnalisation de votre thème premium. Ces outils ne sont pas les plus efficaces et vous n’aurez pas un résultat grandiose mais un développeur habitué du CMS pourra vous conseiller, en tirer le meilleur parti et vous éviter une mauvaise configuration et un mauvais design.
L’organisation de votre contenu avec WordPress
C’est la souplesse et la philosophie d’organisation du contenu derrière WordPress qui en a fait un incontournable et aujourd’hui, c’est son vaste écosystème. Votre contenu s’organise en pages ou en articles qui sont ensuite affichés à l’utilisateur final par le « thème », autrement dit, le code. Vous pouvez faire évoluer votre structure et vos menus. Cependant, pour les meilleures résultats SEO et la meilleure expérience utilisateur, mieux vaut suivre les conseils d’un pro.
Les catégories et les étiquettes
WordPress propose par défaut des catégories et des étiquettes. Elles servent au thème à trier vos contenus par grandes catégories ou par points communs. Le CMS permet de créer des pages par catégorie, de proposer des contenus par similarité… Il n’y à qu’à le développer, ou utiliser un thème qui l’a prévu. Organiser son contenu de manière logique et proposer à ses visiteurs d’autres contenus cohérents c’est très important à la fois pour le SEO et l’expérience utilisateur.
Les types de post personnalisés
Vous pourrez avoir des types de contenus personnalisés, par exemple, si vous êtes un revendeur de véhicules d’occasion, un freelance WordPress pourra vous créer un thème et intégrer à votre interface d’administration un onglet « Véhicules » qui vous permettra d’ajouter votre liste de véhicule à vendre et d’y attacher les données que vous souhaitez. Ces données seront ensuite récupérées par le thème pour par exemple proposer au visiteur de : Lister les véhicules, trier les véhicules par prix croissant, rechercher un véhicule rouge…
La puissance du développeur entre vos mains quand vous voulez !
WordPress intègre beaucoup de fonctionnalités, qui permettent aux développeurs de vous laisser plus de liberté et d’autonomie une fois le projet livré.
Citons par exemple les Widgets. Vous pourrez avoir des zones pré-définies sur votre site et y ajoutez des Widgets (petits bouts de code). Selon vos besoins vous pourrez faire développer diverses fonctionnalités à déplacer où vous voulez ensuite : afficher le cours de l’or dans la sidebar, un graphique au dessus du pied de page, la date et l’heure, un call to action à demander un devis…) … Pas besoin d’appeler votre développeur pour déplacer quelques éléments !
Une autre fonctionnalité très puissante, c’est les shortcodes ! Comme pour les widgets, les shortcodes permettent d’appeler du code dans du contenu. Vous pourrez appeler une fonction complexe en écrivant en plein milieu de votre blog comme ça : [shortcode_cours_de_lor] et à la place apparaîtra la fonctionnalité qui a été codée pour vous. Pas mal hun ?
Tout est possible avec WordPress, il suffit de le créer
Tout est possible, WordPress, c’est simplement une philosophie de gestion de votre contenu basée sur PHP. On peut y coder à peu près ce que l’on souhaite. Même si dans certains cas spécifiques d’autres solutions sont plus adaptées. Avec tout ce qu’il est possible de faire et la facilité de démarrage d’un projet WordPress, vous pourrez y aller étape par étape et améliorer votre site pour la meilleure expérience au fil du temps.
La création et la modification facile de votre contenu avec l’éditeur WordPress
WordPress et son éditeur (Gutenberg, c’est son nom !) vous permettent de modifier facilement votre contenu depuis votre interface d’administration, pas besoin d’appeler votre prestataire chaque fois que vous souhaitez changer des détails. Et c’est très pratique pour un site internet professionnel.
Le template de page WordPress : pas besoin de coder chaque page une à une
Un freelance WordPress pourra vous créer un template de page ou tout un système de blog à votre image. Vous n’aurez qu’à créer votre contenu dans un éditeur du type Word et le code se chargera d’afficher votre contenu automatiquement. Pas besoin de coder chaque page une à une. Vous n’avez plus qu’à parler de vous, présenter vos services, éblouir vos visiteurs avec vos galeries photos etc.
Et cela peut réduire grandement le prix de votre projet de création de site !
Il est également possible de créer plusieurs template ou un template modifiable si vous avez différents types de contenus. Ou simplement que vous en avez beaucoup, pour diversifier. Une structure assez classique consiste à avoir une « Landing » (page d’accueil) unique et deux ou trois template pour afficher votre contenu. Vous pourrez alors diversifier même sans refaire appel à votre développeur WordPress qui aura tout prévu.
Utiliser des plug-ins WordPress pour rendre des fonctionnalités plus accessibles
Il existe une variété de plug-ins populaires qui permettent de ne pas réinventer la roue à chaque fois. Ils rendent certaines fonctionnalités beaucoup plus accessibles qu’aux débuts d’internet pour les professionnels. Citons par exemple Woocommerce. Un plug-in qui permet d’implémenter des fonctions E-commerce bien plus rapidement qu’en créant un système « à la main ». Ou encore YoastSEO qui aide des millions d’éditeurs de contenu à optimiser leur contenu pour le référencement sur les moteurs de recherche.
Mise en garde sur les plug-ins WordPress
Important : attention toutefois, n’importe qui peut développer un plug-in. Un plug-in c’est simplement du code que vous autorisez à fonctionner dans votre écosystème WordPress. Le piège est de tomber dans l’excès et d’installer un plug-in pour tout et n’importe quoi. Le résultat est catastrophique. Problèmes de compatibilité, performances désastreuses, failles de sécurité ou plug-in malicieux, ralentissement du site voir crash. Il faut donc utiliser les plug-ins uniquement si l’on sait ce que l’on fait. Ne pas en abuser et faire développer sur-mesure les fonctionnalités attendues pour éviter les mauvaises expériences de ce genre.
La plupart des mauvais sites WordPress (performance, design, expérience…) utilisent trop de plug-ins. Ils ne sont pas maintenus par des développeurs. Le webmaster compense alors en installant des couches et des couches de plug-ins pour atteindre les résultats attendus. Vous ne devriez jamais avoir plus de 5 à 10 plug-ins, sinon c’est qu’il y a déjà un problème.
Le référencement sur les moteurs de recherche avec WordPress
Si un tiers du web utilise WordPress, il y a beaucoup de raisons. Son éditeur de contenu et les réglages possibles permettent de travailler votre référencement naturel (SEO) efficacement comparé à d’autres solutions. L’essence même de WordPress est la création et l’organisation de contenu. Et pour le référencement en dehors de l’expérience utilisateur et des performances qui pourraient vous freiner : le nerf de la guerre c’est le contenu.
En référencement Google, le nerf de la guerre c’est le contenu. WordPress est particulièrement adapté !
Le devis de site internet WordPress 📝
Vous avez fait votre choix et souhaitez utiliser WordPress pour votre site internet. Excellente idée. Les prestataires, agences ou freelances ne manquent pas. Cependant, trouver le prestataire idéal n’est pas forcément évident.
Le devis est la première étape de votre projet de site internet. Vous pourrez en demander plusieurs puis les comparer. D’ailleurs, un devis est un contrat qui ne vous engage pas jusqu’à signature mais vous protège et encadre la prestation. Pour bien commencer : apprenez-en plus sur le devis de site WordPress.
Combien coûte un site WordPress ? 💸
Vous souhaitez faire créer un site WordPress par un prestataire ? La question du budget à prévoir pour un tel projet vous a forcément traversé l’esprit. En effet, on peut lire un peu tout et son contraire. Et sans être du secteur, difficile d’avoir les bases pour comprendre les devis reçus.
Heureusement, avec une page très complète sur le thème « combien coûte mon site WordPress », des guides et des simulations. Vous serez en mesure de vraiment comprendre combien coûte un site WordPress.
Comment installer WordPress ? ⚙️
Pour commencer votre blog ou votre site internet, la bonne première étape est d’installer WordPress. Évidemment. Que vous souhaitiez le faire en localhost, (sur votre machine en local, vous seul aurez alors accès à votre travail). Pour vos essais. Ou bien directement sur le serveur de votre hébergeur. Le processus est plus ou moins le même à quelques étapes clés prêt.
Dans tous les cas, si vous souhaitez installer un site WordPress pour démarrer l’aventure, vous pourrez installer vous même WordPress sur votre machine ou chez votre hébergeur en lisant ce contenu ! 😀
Comment se connecter à son site WordPress ?
Apprendre comment se connecter à son site WordPress est essentiel pour réaliser des tâches d’administration. Publier et modifier des contenus, mettre à jour le site internet etc.
Selon les tâches à réaliser, vous pourriez avoir besoin de vous connecter :
- Au back-office de WordPress (interface d’administration du CMS)
- A votre base de données SQL
- A votre serveur web via FTP
- A votre hébergeur
Comprendre les « Thèmes sur-mesure » WordPress
Dans l’univers de WordPress, un site internet est en fait basé sur un « thème ». Il en existe des pré-faits ou on peut faire créer son site par un professionnel, freelance ou agence web. Logiquement, votre prestataire va alors vous créer un thème WordPress sur-mesure. Et les avantages sont nombreux !
Mais comment le comprendre quand on ne savait même pas ce qu’était un thème WordPress il y a 5 minutes ? Je vous propose de découvrir les avantages d’un thème WordPress sur-mesure.
Le CSS (Style) pour WordPress 🎨
Le CSS (Cascading Style Sheets) est le langage qui permet de styliser internet. Toutes les pages que vous avez pu ouvrir dans un navigateur web ne ressemblent pas à des pavés de textes noirs sur blanc uniquement grâce à CSS.
Dans le cadre du développement de site internet avec WordPress. CSS est donc un sujet important à la fois pour les performances, l’expérience des visiteurs, la direction artistique de votre site internet… un incontournable donc. Pour commencer ce vaste sujet, découvrir des extraits de code, optimisez vos temps de chargement, adopter les bonnes pratiques et bien plus, vous pouvez tout apprendre sur le CSS pour un site WordPress ici.
Conclusion
WordPress est un cms qui propulse 33% du web. Il est open-source c’est à dire qu’on peut le télécharger gratuitement et il embarque beaucoup de fonctionnalités. Ces fonctionnalités et la philosophie du système de gestion de contenu (c’est ce que WordPress est, par essence) permettent de créer des sites internet professionnels de qualité. Avec la bonne formation, vous serez maître de votre solution et elle sera unique. Vous pourrez y publier votre contenu texte, image, galeries, vidéos… en toute autonomie.
Le succès de WordPress a créé un marché de thèmes plugins et autres extensions toutes faites pour répondre à des problèmes. Bien que je ne diabolise pas l’idée, la plupart du temps les sites qui sont des assemblages de plugins sur un thème n’inspirent pas un résultat professionnel et ne sont, à mon sens, pas adaptés pour les entreprises.
Un site internet professionnel WordPress bien développé, à votre image. Avec un bon design et des fonctionnalités pensées pour votre activité : c’est l’idéal pour ne pas réinventer la roue. Pour réduire les coûts de vos projets web et obtenir les meilleurs résultats en conversion, SEO. Aussi pour laisser la meilleure impression à vos visiteurs.