Logo NC
Menu hamburger

Les 7 avantages d’un thème WordPress sur-mesure

Icône étoile grise
Icone d'une horlogeTemps de lecture : 12mn
🔎 Dezoomer sur le sujet : Site internet professionnels avec WordPress

Vous savez sûrement qu’il existe un paquet de thème et de plugins WordPress gratuits. (Qui sont d’ailleurs souvent des freemium seulement partiellement gratuits). Il y a également le choix si vous souhaitez acheter un thème. Je vais vous présenter en 7 points pourquoi il est bien mieux de faire développer son thème WordPress sur-mesure par un professionnel que d’utiliser un thème tout prêt. Et c’est vrai pour un blog, un site vitrine ou un E-commerce !

1. Sortez du lot et laissez une impression UNIQUE à vos visiteurs

Il est difficile d’attirer du trafic à vous. Que vous ayez fait venir le visiteur par votre référencement sur internet ou par « le monde réel ». Même par votre réseau. Peu importe, il ne faut pas lui donner une impression banale (ou pire, une impression cheap) lorsqu’il franchira la porte.

Pour cela, il faut que l’expérience, le design, l’ux… Tout soit pensé pour lui. Pour l’éblouir, le convaincre, le convertir en client, le rassurer. Un thème WordPress puisse-t-il être le plus cher de la plateforme où vous l’avez acheté ne vous permettra pas ça. Aucun thème ne propose tant de configuration sans développement sur-mesure (fait pour vous et votre cahier des charges)… Et je ne leur reproche pas, ils ont déjà souvent bien trop de configuration pour être facilement utilisable et performants.

Offrez une meilleure expérience avec un thème sur-mesure

Pour laisser une impression unique et garantir la meilleure expérience, pas le choix vous devrez passer par un professionnel du web. Idéalement, vous ferez maquetter vos projets avant pour validation du graphisme et du cheminement de l’utilisateur. Cela vous garantira un résultat au pixel près. Et vous ne retrouverez jamais ça sur internet ailleurs, vos visiteurs non plus.

Vous êtes unique. Vous avez une personnalité, une image, un produit, une façon d’aborder votre domaine, une situation commerciale ou géographique, des offres… qui diffèrent de vos concurrents. Sinon quel est l’intérêt de votre business ? – Pourquoi vouloir un thème générique qui va seulement se différencier par les textes que vous y écrirez ?

2. Ne vous improvisez pas designer (Oui, ça va se voir)

Les meilleures ventes des plateformes d’achat de thème WordPress sont généralement toutes basées sur le même modèle : une configuration générale (couleur, typographie…) et un constructeur de page. Les fameux « page builder ». Il vous permet de construire vos pages vous même. Ainsi ils s’adressent à divers domaines, et peuvent vendre à un maximum de clients. D’ailleurs les plateformes qui proposent des sites gratis (qui en fait ne sont pas du tout gratis) utilisent le même système.

Leur but : vendre un max, logique qu’ils veuillent s’adresser au maximum de monde. Mais ça va créer rapidement un gros problème… le public de ce genre de produit ou d’offre, généralement ce n’est pas un designer web. Et ça se voit. Oh oui !

Donnez un thème premium configurable à un designer et il vous en fera sûrement quelque chose de pas trop mal. C’est même une technique si vous n’êtes pas trop regardant sur les performances pour réduire les coûts de votre projet web et garder un air un minimum pro. Mais dans la plupart des cas, le rendu est décevant (quand il n’est pas ignoble).

Dans 99% des cas, ce que j’ai vu : L’acheteur du thème configure des espacements bizarres et aléatoires, des tailles de police au pif, une couleur par ci une couleur par là, hop ! La section là j’agrandis ça va rentrer, tiens j’ajoute ma photo mal éclairée taille 3800 pixels par 7000. Je vais mettre un call to action là, et puis là et là. Bon, vous avez compris. Et souvent y’a pas besoin d’être un designer expérimenté pour se rendre compte que le résultat n’est pas fou. Un visiteur le sent vite quand il est sur un site cheap. Ne le prenez pas pour un âne !

Si vous n’êtes pas designer, passez votre chemin sur les solutions à construire vous même (page builder)

3. Ne risquez pas une mauvaise configuration (Et ne perdez pas de temps)

Avec un thème WordPress sur-mesure créé par un professionnel à votre image. Aucun risque de se rater dans un nombre incalculable de pages de configuration. Desfois simplement pour faire marcher un lien vers votre adresse E-mail. Ne vous battez pas avec des formulaires pendant des heures pour configurer une newsletter, un formulaire de contact ou votre hébergement web, laissez ça à un pro. La plupart du temps quand un amateur configure un thème WordPress on trouve toujours quelque chose qui ne marche pas comme ça devrait. Et honnêtement ça m’est déjà arrivé quand des clients m’ont présenté leur site de mettre un moment à comprendre comment le développeur du thème avait arrangé son affaire.

Les thèmes sur mesure : fiables et efficaces

De plus en achetant un thème tout fait, vous n’êtes pas sûr qu’il est 100% compatible avec la dernière version et les dernières fonctionnalités de WordPress, ni même sur d’un point de vue sécurité. Vous pouvez quand même grandement réduire vos risques en achetant uniquement sur des plateformes de confiance. En tout cas, avec du développement sur mesure : aucun souci. Vous aurez du travail de qualité aux dernières normes. Vous aurez en plus une formation, un accompagnement et un support.

Comme il aura été développé et qu’il ne sera pas un assemblage de plugins, vous allez gagner du temps en maintenance : il sera en quelque sorte toujours mis à jour. Même si selon les fonctionnalités développées et l’ampleur du site vous aurez sûrement besoin d’un webmaster, il pourra utiliser son temps beaucoup plus efficacement.

À propos des plugins

Dans cette partie, je me dois de vous faire une petite parenthèse sur les plugins. Les plugins ce sont des extensions de WordPress pour y ajouter des fonctionnalités ou des options. Parfois en achetant un thème vous achetez une base et des plugins par dessus. Vous devez savoir que plus vous avez de plugins plus vous risquez une erreur de configuration. Plus vous risquez des problèmes de compatibilités et plus vous risquez d’avoir de mauvaises performances. J’en parle dans le point numéro 5 !

4. Pour un site internet professionnel, ne négligez plus les performances

Une montagne de configuration, de plug-ins (Hey 16 plug-ins offerts pour l’achat du thème ! Allez pour vous, 24 !) et autre scripts de page builder plus tard… Votre site est lent ou crash. Ce n’est pas pour critiquer les développeurs de ces thèmes, non non ils peuvent même être les meilleurs. On ne peut pas proposer autant de configuration, de plug-in, de ressources scripts et fichiers de style sans ralentir le site. C’est impossible !

Sans compter qu’avec ce genre de thème, vous n’êtes généralement pas accompagné par un professionnel. La plupart des acquéreur de thème premium finissent par massacrer leur site. Qui n’est déjà pas une référence de performance à priori. En ajoutant des photos non optimisées pour le web, installant X plug-ins pour résoudre le problème créé par tel plug-in, ou ajouter la fonctionnalité qu’ils viennent de chercher sur Google.

Les performances c’est important pour le référencement sur les moteurs de recherche. Et surtout pour proposer la meilleure expérience à vos visiteurs. (même en 3g+ dans les transports en commun). Et avec un thème tout prêt, généralement le compte n’y est pas.

5. Pensez aux développements futurs

Quelle horreur de travailler sur des thèmes tout fait. Ce sont des usines, des couches et des couches de configuration inutiles à un développeur. Des fichiers de code immenses dans tous les sens. Normal, c’est ça qui cause des problèmes mais c’est ça qui vous permet de configurer tout et n’importe quoi là dedans. (Et vous improviser designer).

Sauf que je ne suis pas le seul développeur qui le dit. Ce n’est pas une question de caprice ou de préférence. Rajouter des fonctionnalités à la main dans des thème WordPress premium ça peut devenir une véritable galère. Quand ce n’est pas simplement impossible.

Donc si vous pensez économiser en achetant un thème premium. Que vous vous fassiez aider par un designer ou non pour que ça ressemble plus ou moins à quelque chose : vous n’économiserez pas forcément. Si vous avez des développements spécifiques à faire après, il y a des chances que vous soyez obligé de repartir de 0. Ou que la solution tienne avec du scotch. Là si vous avez suivi ou que vous êtes développeur indépendant, comme moi : Vous savez ce que je veux dire par tenir avec du scotch. Je parle d’un plug-in freemium par dessus les 24 autres et un autre de plus pour avoir la fonctionnalité du premier qui n’est pas gratuite. Avec trois ligne de code pour faire tenir.

Une fois que vous rentrez dans le cercle vicieux du plug-in par dessus le plug-in par dessus le thème premium, vous vous fermez la porte à du développement spécifique par un professionnel.

Le starter thème : à ne pas confondre avec un thème gratuit tout fait

Il existe des thèmes WordPress appelés « starter thème ». Les agences web en ont souvent un bien à eux. Cela permet de ne pas partir vraiment de 0 pour certaines fonctionnalités communes. On peut voir un starter thème comme une page blanche, mais avec des carreaux ! Il n’ont donc absolument rien à voir avec les thèmes gratuits. Ou les payants d’ailleurs. Puisqu’ils n’embarquent rien, presque pas de code, généralement un peu de html css ou des fonctions basiques que l’agence utilise sur plusieurs projets. Un starter thème c’est un outil dans la trousse du développeur. Pas un produit fini.

6. Google vous voit

Il est très facile de savoir si votre site est sur WordPress et tout aussi facile de savoir quel thème premium vous utilisez. Pas besoin de vos identifiants pour ça. Et vous ne duperez pas Google sur la qualité de votre site. Même si en référencement, le nerf de la guerre c’est la réputation et le contenu, les algorithmes ne sont pas publiques. On ne sait pas exactement ce qui compte ou pas et le poids de ce qui compte. Bon, quand même on s’en doute et Google communique dans ses Guidelines. Le SEO ce n’est donc pas un jeu de hasard à ce point. Nombre d’articles à ce sujet le disent : un thème générique envoie un mauvais signal à Google. Je partage ce point de vue.

Sans parler des performances médiocres comme je vous le disais plus haut qui freinent le référencement. Aucun moteur de recherche ne veut proposer à ses visiteurs un site qui met 5 secondes à s’ouvrir dans ses tops résultats, la honte !

7. Ne vous lancez pas seul

Les projets de site vitrine ou E-commerce qui partent de thème premium tout faits sont généralement médiocres. Pour les points qu’on a vu plus haut mais aussi parce que la plupart du temps ils sont utilisés par des freelance non développeurs (je les appelle les installateurs de thèmes). Ou pire : directement par le porteur de projet plein de bonne volonté mais qui n’y connait pas grand chose.

Tous les avantages de vous faire accompagner dans la création d’un site internet sur-mesure viennent du fait que vous ne serez pas seul dans la gestion de votre projet, face à vos interminables panneaux de configuration de thème. En plus de ne pas être facile à l’utilisation, n’oubliez pas qu’ils vous limiteront. Même si vous êtes un graphiste, vous n’irez pas plus loin que ce que le thème propose ! Si vous ne l’êtes pas… vous serez sûrement déçu. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un expert, n’hésitez pas à demander un devis.

Conclusion

WordPress est un cms très célèbre basé sur PHP. Avec son succès est né un gros marché de thèmes et de plugins qui permettent de se lancer sans être un développeur ni même savoir écrire une ligne de css (Le langage du style sur internet 😉). Ils ne sont pas toujours très facile à l’utilisation et limitent grandement vos possibilités par la suite. La plupart intègrent des constructeurs de pages qui vous permettent de construire votre site en déposant des blocs. La limite est vite atteinte si vous n’êtes pas designer et vous risquez de proposer une expérience médiocre à vos utilisateurs.

S’ils existent c’est qu’il y a une demande et il ne faut toutefois pas diaboliser les thèmes tout fait. Ils peuvent pour un budget minime (si vous êtes un utilisateur averti) permettre à votre petite entreprise de présenter vos contenus et récolter des données. N’attendez toutefois pas du résultat digne d’une agence web tournée vers votre cible avec des taux de conversions extraordinaires. Et surtout ! Mieux vaut pas de site internet du tout que de faire fuir vos prospects, si vous n’êtes pas designer dans l’âme : rangez vos pinceaux, appelez un pro !

Finalement, un thème wordpress sur mesure est la garanti d’une part d’avoir une expérience utilisateur et une image unique, de qualité. Mais également de pouvoir faire évoluer votre site sans limites par la suite. Il assure les meilleures performances et vous donne les meilleures armes pour travailler votre référencement naturel sur Google.