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Vous êtes administrateur de site WordPress et vous posez des questions au sujet de la structure d’URL de vos contenus ? Comment les modifier ? Quelle est l’importance des slugs et des permaliens en référencement ? Pour vos visiteurs ? Vous êtes au bon endroit. Je vais traiter le sujet et vous donner tous les éléments nécessaires pour maîtriser votre apparence dans les barres supérieures des navigateurs.
Qu’est-ce qu’un Permalien ?
Un permalien, contraction des mots « permanent » et « lien » est un format d’URL qui permet de faire référence à un contenu. À une adresse… permanente. Quand vous avez déjà une idée du contenu que vous allez lire en cliquant sur un lien que l’on vous a partagé par exemple, vous avez fait cette déduction à partir du permalien.
Structure et schéma d’un permalien
Il existe plusieurs structures possibles pour vos permaliens. L’essentiel c’est la cohérence. Je vous explique juste après dans la partie sur les réglages de vos permaliens que tous les réglages ne se valent pas.
En attendant, voici l’une des structure de permalien les plus courante sur le web :
Vous noterez que « Slug » est un mot barbare pour désigner le titre d’un article dans un permalien.
On trouvera aussi très fréquemment des structures similaires sans la catégorie, c’est à dire uniquement avec le titre de l’article adossé au nom de domaine.
Et les permaliens dans WordPress ?
Quand on parle de permaliens dans WordPress. Cela peut aussi faire référence aux réglages du site. Car WordPress est bien fait et adopte une structure de permalien qu’il répète pour tous vos contenus. Garantissant une cohérence à l’échelle du site entier.
Mais ! Tous les sites n’ont pas forcément envie d’avoir la même structure d’URL. Et rassurez-vous il est possible de modifier la logique de votre installation WordPress pour donner l’apparence souhaitée à vos permaliens.
Comment changer les Permaliens sur un site WordPress ?
Pour modifier le comportement par défaut de votre site WordPress par rapport aux permaliens, vous devrez vous rendre dans votre back-office puis dans le menu « Réglages » sous menu « Permaliens ».
WordPress propose plusieurs structures d’URL. Le réglage par défaut est « Date et titre ». Mais dans les faits, très peu de sites utilisent cette structure. Effectivement, avoir la date de publication de l’article dans le permalien n’est pas forcément cohérent pour la plupart des formats de contenu.
Les différents réglages de permaliens proposés par WordPress
Détaillons ensemble les différents réglages proposés pour les permaliens :
Simple
Votre structure d’URL ressemblera à « https://monsite.fr/?p=123
». Le nombre 123 correspond à l’ID unique du contenu sur le site. Qui est passé en variable d’URL (c’est à ça que sert le point d’interrogation après le slash). En fait c’est assez peu utilisé. Ce type de permalien ne donne pas d’indications aux utilisateurs sur le contenu qu’ils vont trouver à cet emplacement.
Date et titre
Les URLs de vos contenus auront cette forme : « https://monsite.fr/2022/06/25/exemple-article/
». Assez logiquement, on comprend que le permalien est composé de la date suivi du slug (nous reviendront à la notion de slug) du contenu.
Cette structure est donc celle par défaut lors de l’installation d’un site WordPress. Elle peut être utile pour des sites médias ou des blogs à forte fréquence de publication. Pour d’autres cas spécifiques où la date de publication du contenu est un élément important aussi. Mais ce n’est généralement pas le cas pour le plupart des sites.
Mois et titre
Ce réglage permet exactement la même structure que le réglage précédent, sans le jour. On a donc « https://monsite.fr/2022/06/exemple-article/
»
Numérique
Le réglage numérique est similaire au réglage simple. Il utilise l’identifiant unique d’un contenu pour structurer le permalien. « https://monsite.fr/archives/123
». Il est déconseillé pour les mêmes raisons de manque de clarté pour les utilisateurs.
Titre de la publication
C’est l’option la plus lisible et la plus adaptée pour la plupart des sites. Le permalien ressemble à : « https://monsite.fr/exemple-article/
». Il est donc composé uniquement du slug de l’article, directement après le nom de domaine. Je vous recommande vivement de choisir ce réglage sauf si vous savez ce que vous faites !
Structure personnalisée
La structure personnalisée vous permet de créer vous même une logique pour vos permaliens grâce à des variables proposées juste en dessous. Les variables sont délimitées par le caractère « % ».
Vous avez le choix parmi %year% %monthnum% %day% %hour% %minute% %second% %post_id% %postname% %category% %author%. Inutile de détailler chaque variable puisqu’elles s’expliquent d’elles même.
L’usage le plus courant de ce réglage consiste à ajouter la catégorie dans le permalien pour avoir une URL comme ceci « https://monsite.fr/categorie/exemple-article/
». Pour obtenir un résultat comme celui-ci il faudrait remplir le champ comme ça : /%category%/%postname%/
Qu’est-ce qu’un Slug ?
Le slug, c’est la partie qui correspond au contenu dans une URL. Son titre dans la barre d’URL, si vous préférez.
Lorsque vous créez un article, vous lui donnez un titre. WordPress va automatiquement lui créer un slug à partir du premier titre que vous lui aurez donné. Prenons un exemple. Si vous nommez votre article « Cinq raisons pour bouger plus », le slug « cinq-raisons-pour-bouger-plus » lui sera attribué.
Et si les réglages des permaliens de votre site WordPress sont sur titre de la publication comme nous venons de le voir, alors votre article sera disponible à l’adresse : https://monsite.fr/cinq-raisons-pour-bouger-plus/
Comment changer le Slug sur WordPress ?
Pour changer le slug d’un article, d’une page ou d’un custom post type sur WordPress. Il faut d’abord être dans l’éditeur. On y accède en cliquant sur « Modifier l’article » depuis la liste des contenus sur le back-office. Ensuite rendez-vous dans l’onglet Permalien de la sidebar de droite.
Changer le slug d’une catégorie ou d’une taxonomie
En cours d’écriture.
Changer le slug d’un auteur
En cours d’écriture.
L’importance des URLs
Puisque nous parlons des permaliens de votre site WordPress, il est important de situer l’importance des URLs de vos contenus. En effet, les permaliens ont une importance tant UX, Marketing que pour l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Un premier moyen de s’adresser à vos visiteurs
Comme pour les titres et les meta description, les permaliens de vos contenus sont un premier moyen de s’adresser à vos visiteurs (clients ?). Lorsque vos pages web sont partagées ou consultées, l’URL de ces dernières est l’une des première chose qui se présente à l’utilisateur. Faire une bonne première impression est primordial. Il est donc indispensable de bien soigner ses permaliens.
Les permaliens en référencement (SEO)
L’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche est un art complexe. Tous les experts ne se rejoignent pas sur tous les sujets. Il faut donc faire preuve de discernement et de bon sens. Google communique régulièrement sur divers aspects plus ou moins importants pour le SEO. Sans jamais révéler clairement le fonctionnement de ses algorithmes. Évidemment.
Une chose est cependant sûre à 100% : Google favorisera toujours les meilleures expériences utilisateur. Et des permaliens propres, c’est une expérience utilisateur améliorée.
Outre le positionnement de vos pages sur des requêtes Google. Le taux de clic va également faire varier grandement le trafic final sur votre page. Et le permalien est un des éléments qui peut être affiché dans les résultats de recherche.
En conclusion de cette partie, le permalien améliore l’expérience utilisateur et c’est un des premiers éléments présentés aux internautes qui effectuent des recherches ou se voient partager votre contenu. Si vous pensez à améliorer votre trafic. Avoir des URLs propres et efficaces est clairement à mettre sur la liste des choses à faire.
Devenez un as de l’écriture de permaliens sur WordPress
Cette section pourrait faire l’objet d’un article entier tant il y aurait à dire.
Je vous propose quelques réflexions pour écrire de bons slugs et permaliens (Revenez au schéma du haut de l’article si vous n’avez toujours pas saisi ces deux notions). Avec l’habitude, cela deviendra sans doutes un automatisme.
- L’URL finale doit être lisible rapidement.
- Elle doit donner une très bonne idée du contenu que l’on aura en cliquant.
- Elle devrait contenir un ou plusieurs mots clés de l’intention de requête (SEO).
- Le permalien ne devrait pas être trop long.
- Idéalement, le permalien donnera une idée de l’architecture du site et de l’emplacement du contenu sur celui-ci. Ex : /wordpress/guide-slug-permalien/ est plus clair sur l’architecture du site que /guide-slug-permalien-wordpress/.
Plus concrètement :
- Ne laissez pas de mots inutiles dans votre slug tel que « Le » « On » « Les » « Des »… allez droit au but.
- Ne répétez pas un mot déjà contenu dans la catégorie ou le préfixe précédent. Par exemple, si votre structure de permalien reprend le slug de la catégorie /wordpress/ inutile de réécrire « WordPress » dans le slug de l’article « Guide des permaliens et slugs WordPress ». L’information sera déjà claire dans le permalien final qui sera en l’occurence /wordpress/guide-slug-permalien/. Évitez les doublons !
Changements d’URL et redirections 301
Vous pourriez pour diverses raisons avoir besoin de changer le slug d’un article. Ou, plus radical, la structure de permalien de votre site.
Si vous le faites, gardez en tête que tous les contenus déjà référencés et bien vivants doivent absolument être redirigés avec une redirection 301. Si vous ne le faites pas, tous les liens vers votre page web pointeraient vers un permalien qui n’existe plus… et donc une erreur 404. Dommage pour vos pages référencées sur Google, partagées sur les réseaux sociaux ou mises en favori par vos clients, n’est-ce pas ?
Pour effectuer des redirections 301, vous pouvez éditer votre fichier .htaccess ou installer un plugin de redirections.
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