Thèmes WordPress : Comprendre et choisir en 2023 [Guide définitif]

Themes populaires et plateforme de téléchargement : Montage photo de l'écosystème des thèmes WordPress
Icône étoile grise
🔎 Dezoomer sur le sujet : Site internet professionnels avec WordPress

Le thème WordPress est un choix déterminant lors de la création d’un site internet. (sous WordPress, évidemment !) En effet, le thème détermine l’apparence de votre site, mais aussi sa logique et ses performances. Sa sécurité, l’expérience qu’il propose aux utilisateur et sa réussite en référencement sur les moteurs de recherche.

Cet article vous propose de comprendre vraiment ce qu’est un thème et comment il s’imbrique dans le projet de création de site internet. Vous aurez tous les tenants et aboutissants pour choisir au mieux la direction à prendre pour votre propre site après une lecture complète de ce guide.

Thèmes et plateformes de téléchargement les plus populaires : montage de l’écosystème des Thèmes WordPress

Cet article n’est pas sponsorisé ! En tant que fondateur d’une agence web et expert de longue date du CMS Open Source le plus utilisé dans le monde (WordPress !). J’ai eu l’occasion de travailler sur un nombre incalculable de projets. Du plus petit au plus gros. Je vous partage gratuitement et avec plaisir mon expérience au sujet des thèmes WordPress.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Un thème, dans le jargon WordPress, c’est un ensemble de fichiers qui vont modifier le fonctionnement et l’apparence de votre site internet.

Que vous en choisissiez un prêt à l’emploi qui ne demande plus qu’à recevoir votre contenu, un qui vous permette de construire visuellement vos pages. Ou encore que vous en fassiez créer un par une agence web ou un développeur. Vous aurez de toutes façons un thème sur votre installation WordPress.

Thèmes Pré-faits vs. Page Builder vs. Sur-mesure : à qui s’adressent-t-ils ? Quel est le meilleur choix ?

Vous pouvez imaginer que si WordPress propulse plus de la moitié du web et que chaque site WordPress est basé sur un thème. Il en existe de toutes les sortes pour répondre à un nombre incalculable de besoins différents. Uniques ou très répandus, gratuits ou hors de prix, de toutes les couleurs… découvrons ensemble tous les types de thèmes

Présentation du concept de no code et de thème Page Builder

Les thèmes Page Builder intègrent un constructeur de page visuel. Ils permettent de créer des mises en page personnalisées en glissant / déposant des blocs. Puis en les stylisant. Presque à l’image du fonctionnement des logiciels de designer comme Adobe Illustrator, en schématisant !

Les thèmes Page Builder conviennent à ceux qui souhaitent personnaliser leur site web sans avoir à écrire de code. Ils tombent dans la grande famille des outils dits « no code« . Aussi parfois appelés « low code« , ce qui sous entend qu’il est quand même possible d’avoir recours à la ligne de code pour certaines fonctionnalités ou bloc du site. Mais beaucoup moins que pour un thème sur mesure.

A qui s’adressent les page builder ?

  • Aux designers
  • Aux amateurs curieux et prêts à passer du temps dans le peaufinage de leur propre site internet (une sensibilité au design sera tout de même un plus voir une obligation pour un projet réussi)

Sélection des meilleurs thèmes (ou plugins) de page builder pour WordPress

Les page builder les plus célèbres sont proposés sous forme de plugin et peuvent donc s’utiliser avec n’importe quel thème. Attention, dans les faits ils remplacent un thème !

 

Superposer trop de technologies, c’est le meilleur moyen de finir avec un site internet lourd et incompréhensible côté administrateur.

 

Pour les accompagner, privilégiez les thèmes prévus spécifiquement par les éditeurs de ces page builder. Ou des thèmes très lights. Comme ceux par défaut de WordPress.

Elementor : le plus célèbre des page builder pour WordPress

Page d'accueil d'Elementor, page builder WordPress
Elementor, le page builder le plus célèbre pour WordPress

Elementor, c’est le plus gros acteur des page builder de l’écosystème WordPress. C’est un peu un abus de langage de dire que c’est un thème puisque c’est un plugin.

Il existe un thème « Hello Elementor » qui est l’un des plus téléchargés du répertoire officiel WordPress. Il est conçu pour s’utiliser parfaitement avec le plugin, qui est évidemment disponible dès l’installation du thème. Vous pourrez aussi laisser le thème par défaut de votre installation WordPress (le nom de l’année en toute lettre normalement, par exemple, TwentyTwentyThree).

Le plugin vous proposera un beau panel de templates pré-faits pour vous aider à démarrer rapidement votre site internet même sans idée de design.

Elementor, c’est un plugin freemium. Les blocs et fonctionnalités de base sont gratuits, pour les features pro, il faut payer.

Vous aurez le choix entre 3 plans :

  • Essential – 1 site pour 59$ / an
  • Expert – 25 sites pour 199$ / an
  • Agency – 1000 sites pour 399$ / an
Aller sur le site Elementor

Divi : un page builder WordPress accessible !

Page D'accueil du site de Divi, page builder WordPress
Divi, Page Builder proposé par l’éditeur Elegant Themes

Divi, c’est le plus grand challenger d’Elementor. Il s’accroche et reste le deuxième plus gros acteur du marché des page builder pour WordPress.

Elegant Themes, l’éditeur de Divi le propose sous 2 formats :

  • Un thème Divi, qui est parfaitement conçu pour fonctionner avec le plugin de page builder
  • Le plugin Divi, qui peut s’utiliser pour le coup, comme Elementor, avec n’importe quel theme

Pour certains, il est moins haut de gamme qu’Elementor. Vous apprécierez en revanche son offre de paiement lifetime. C’est à dire un paiement pour des mises à jour à vie.

Il propose également une vaste librairie de sites pré-conçus pour démarrer.

Prix du thème Divi :

  • 249$ pour une licence à vie sur un nombre illimité de sites
  • 89$ /an pour une licence renouvelable.
Aller sur le site Divi

Oxygen Builder : un page builder challenger tourné vers les professionnels

Page D'acceuil d'Oxygen, page builder WordPress
Oxygen Builder, un page builder pour les utilisateurs avertis

Oxygen Builder est un plugin payant de page builder (qui remplacera totalement votre thème) destiné à un public déjà introduit au développement web. Il risquerait d’être frustrant pour un non professionnel, mais gagne en popularité auprès des freelances depuis sa sortie grâce à ses fonctionnalités avancées.

Le prix du plugin Oxygen Builder :

  • Basic – 129$ à vie pour un nombre illimités de sites, fonctionnalités limitées
  • WooCo – 149$ à vie pour un nombre illimité de sites, Basic + support Woocommerce
  • Ultimate – 179$ à vie pour un nombre illimité de sites, avec support Woocommerce + blocs avancés

Les éditeurs du plugin ont annoncé récemment qu’ils étudiaient la possibilité de passer à un modèle à abonnement annuel comme Elementor.

Aller sur le site d’Oxygen Builder

Les avantages des page builder

  • Beaucoup plus de flexibilité en matière de design et de mise en page que les thèmes pré-faits
  • Ils permettent à des équipes formées de créer rapidement de nouvelles landing pages de vente ou de publicité sans avoir besoin d’un développeur
  • Vous pouvez enregistrer des « blocs » ou « compositions » pour les réutiliser à différents endroits de votre site
  • Vous trouverez des tonnes de documentation en ligne
  • Dans les main d’un designer web compétent, un page builder peut vraiment faire des merveilles
  • Dans le cadre de la sous traitance de votre projet à un professionnel, l’utilisation de ces outils peut réduire largement le coût du projet
  • La popularité des solutions page builder fait que les éditeurs disposent de gros moyens pour continuer à développer des produits de bonne qualité

Un thème page builder, dans les mains d’un bon designer : c’est un site vitrine réussi assuré.

Pour aider à démarrer des projets rapidement et pour guider les plus novices. Les thèmes Page Builder proposent souvent des pages d’exemple déjà conçues avec différents design.

Les principaux points négatifs des thèmes et plugins page builder

  • Dans les mains de quelqu’un qui n’est pas formé au design, le résultat visuel peut être complètement raté
  • Des design ou animations complexes ne sont pas forcément réalisables
  • L’ajout de fonctionnalités au site peut s’avérer impossible ou plus complexe que nécessaire
  • Il y a également une courbe d’apprentissage pour maîtriser l’outil
  • Les performances, là non plus, ne répondent pas toujours à l’appel même si les éditeurs de ces outils travaillent dur pour améliorer ce point

Besoin de fonctionnalités avancées ? (Fonctionnalités spécifiques à un métier, calculateurs, recherches et tris poussés, automatisation etc…) Attention, le page builder n’est peut-être pas la bonne solution. Du moins, consultez un professionnel pour vous en assurer.

Saviez vous que la plupart des freelances WordPress sont en fait des designers et non pas des développeurs ? Pour réduire les coûts, les créateurs de sites internet ont souvent recours à des page builder. Certains gros sites de par leur besoin en modifications fréquentes par des non développeurs ont aussi recours à des page builders.

Vous cherchez un spécialiste pour vous accompagner avec la création de votre site sur un page builder ? Vous pouvez me contacter via la demande de devis de ce site internet !

Qu’est-ce qu’un thème pré-fait ?

Les thèmes pré-faits sont des thèmes WordPress prêts à l’emploi qui peuvent être installés et utilisés immédiatement. Ils sont conçus avec un design et des fonctionnalités de base qui conviennent à un large éventail d’utilisateurs sans nécessiter de connaissances techniques particulières.

Ils proposent souvent plusieurs apparences (templates prêts à l’usage), à choisir lors de l’installation du thème.

Il existe aussi des thèmes spécialisés dans des sujets très précis, on y revient juste après. Les thèmes pré-faits conviennent à ceux qui ont besoin d’un site web simple et fonctionnel rapidement. Le tout sur un petit budget.

Attention toutefois aux freemium, qui ne sont pas toujours si économiques que ça lorsqu’il s’agit de débloquer des fonctionnalités. Et oui, une fois que vous êtes bloqué dans la solution, plus facile de vous présenter une facture salée.

Si vous explorez la liste officielle des thèmes WordPress la majorité des thèmes que vous trouverez tomberons dans cette catégorie.

Les thèmes WordPress prêts à l’usage les plus populaires

Astra, le thème freemium aux plus d’1 millions d’installations actives

Astra, le thème WordPress freemium le plus installé

Astra est un thème WordPress freemium téléchargé plus d’1 million de fois sur le répertoire officiel de thèmes WordPress. (Ce qui ne veut pas dire qu’Astra a 1 million d’utilisateurs payants).

Le thème propose plus de 240 templates pré-faits pour lancer votre site internet sans vous soucier de design. Il est conçu pour recevoir un page builder en complément pour les besoins les plus spécifiques.

Côté prix : comme pour beaucoup de thèmes freemium, ce n’est plus un si bon deal que ça si vous avez besoin des fonctionnalités pro et que vous êtes sur un budget restreint !

Il peut toutefois vous permettre de lancer un site plutôt convaincant avec la version gratuite sans trop de risques de vous tromper, si vous êtes prêts à y passer un peu de temps et à vous former.

  • de 59 à 187$ / an suivant les fonctionnalités que vous souhaitez débloquer, sur un nombre de sites illimités
  • de 229$ à 1249$ pour un paiement une fois à vie, toujours selon les fonctionnalités souhaitées
Aller sur le site d’Astra

Dans la lignée des thèmes WP pré-faits freemium : OceanWP, Neve…

OceanWP, theme WordPress freemium aux 700K installations
Neve, theme WordPress freemium aux 300K installations

Dans le même marché des gros thèmes freemium WordPress qu’Astra, avec un panel de templates pré conçus. Vous retrouverez OceanWP, Neve… et bien d’autres.

Le principal, c’est que vous soyez capable de reconnaître un freemium quand vous en voyez un, de repenser aux avantages et aux inconvénients. De préférence, si vous optez pour un thème comme ceux-là :

  • Vérifiez que la version gratuite vous convient et que vous n’avez pas besoin de payer le PRO si vous comptiez ne pas payer
  • Si vous comptiez opter pour la version pro : assurez vous que les templates proposés et les fonctionnalités vous iront, ainsi que le prix
  • N’oubliez pas que le prix ne comprend que la licence. Vous devez toujours être capable d’installer un site WordPress, votre thème, et de le configurer : vérifiez que la documentation ou les ressources accessibles le permettent

Les avantages des thèmes pré-faits :

  • Ils sont souvent accessibles en terme de prix voir gratuits pour les plus génériques
  • Permettent de tester un projet
  • Vous ne risquez pas, contrairement aux page builder, de « casser » le design c’est à dire proposer un rendu visuel raté
  • Vous pourrez selon la popularité du thème avoir une documentation de prise en main complète et des tutoriels en ligne
  • Il en existe des spécialisés qui répondent à des problématiques métiers que vous avez peut-être
  • Ils proposent souvent une multitude de templates (apparences) prêts à l’usage

Malgré quelques défauts de flexibilité ou de performances, un bon thème pré-fait a plus de chances de vous conduire vers un projet réussi, si vous y mettez du temps, qu’un page builder si vous n’êtes pas bon designer. En effet, aucun risque de casser le design avec un thème prêt à l’usage !

Attention toutefois à bien vérifier : les meilleures ventes des marketplace et les thèmes « pré-faits » les plus populaires sont en général des sortes de page builder (ou intègrent un page builder en tant que plugin en plus). Et dans ce cas, je vous recommande d’opter directement pour un « vrai » page builder sans thème en plus si vous comptez construire visuellement vos pages. Au risque autrement de vous retrouver avec une solution ingérable et très lourde ou des fonctionnalités qui se chevauchent entre votre thème et le page builder.

 

Par thème « pré-faits » dans cet article. J’entends tous les thèmes qui vous permettent d’ajouter directement vos contenus photos, textes… et de créer vos pages sans vous soucier de design ou de disposition.

Les principaux défauts des thèmes WP pré-faits :

  • Ils sont très vite limités en terme de fonctionnalités pour les génériques et difficilement évolutifs pour les spécialisés
  • Les freemium ne sont pas forcément économiques si vous devez débloquer des fonctionnalités pro
  • Ne proposent pas un design personnel et unique – si vous n’êtes pas pleinement satisfait par les templates proposés, passez votre chemin les modifier ne sera pas facile
  • Vous avez quand même une courbe d’apprentissage pour maîtriser WordPress et votre thème, ce qui veut dire qu’en fait très peu d’installations tirent vraiment parti de toutes les possibilités offertes
  • Des performances pas toujours au rendez-vous
  • Vous n’êtes pas accompagné
  • La continuité du développement de thèmes peu populaires ou de niche par leurs éditeurs n’est pas garantie
  • Si vous souhaitez basculer vers une solution plus professionnelle ultérieurement, il y a plus de chances que vous soyez obligé de faire une refonte totale

Qu’est-ce qu’un thème WordPress sur-mesure ?

Les thèmes sur-mesure sont des thèmes WordPress conçus à partir de zéro pour répondre à des besoins spécifiques. Ils nécessitent une expertise en développement WordPress et en design. En effet les plus grandes agences web du monde comme les plus petits indépendants créent en fait des thèmes quand ils travaillent sur le CMS WordPress en « sur mesure ».

Les avantages du sur-mesure

  • Aucune limite en terme de créativité
  • Possibilité d’intégrer des maquettes de designer précises et complexes
  • Au niveau des fonctionnalités, tout est imaginable
  • Un thème sur mesure est facilement évolutif
  • Il permet une prise en main personnalisée du site internet
  • Il peut être conçu pour vous permettre de publier rapidement de nouvelles pages complexes à l’aide de sections ou blocs éditables
  • De nombreuses tâches peuvent être automatisées grâce au code
  • Vous avez un produit à votre image, conçu pour votre besoin et pour votre cible
  • Toutes les bonnes pratiques en matière de performances et d’optimisation pour le référencement sur les moteurs de recherche peuvent être respectées
  • Un thème sur mesure bien conçu a généralement beaucoup moins de chance d’être victime de hack

Quasiment tous les projets professionnels de création de site internet sur WordPress passent par la création d’un thème sur-mesure.

Les inconvénients du sur-mesure

  • Ils s’avèrent évidemment plus couteux que les solutions pré-faites ou les page builder, y compris les sites page builder réalisés par des professionnels
  • Vous faites confiance à un prestataire et par conséquent la qualité du résultat dépend des compétences de ce dernier

Lorsque vous réfléchirez s’il est plus intéressant pour vous de tenter de créer un site internet vous même ou de faire appel à un prestataire, peut-être voudriez-vous en savoir plus sur le prix d’un site WordPress.

>>> à lire aussi : Le grand guide du devis pour la création de site internet WordPress

Les thèmes « FSE » pour Full Site Editing – Un tout nouveau monde de blocs Gutenberg

Dernièrement, les équipes de développement derrière WordPress ont lancé Gutenberg. Le nom de code donné au nouvel éditeur de contenu du CMS Open Source ! Tout ce petit monde travaille depuis d’arrache-pied à améliorer ce nouvel outil.

Cet éditeur s’approche de la philosophie des page builder et permet de construire des pages visuellement en glissant / déposant des blocs.

Force est de constater qu’avec des années et des années de retard de développement sur les principaux acteurs. Et des équipes bénévoles contre des gros budgets. L’éditeur Gutenberg ne fait pas (encore) l’unanimité. Il a cependant un très bel avenir devant lui et s’annonce très très prometteur.

Avec Gutenberg. Un nouveau concept donc. Le FSE. Pour Full Site Editing. Ce qui signifie que tout le site, y compris le header et le footer, entre autres, sont éditables via des blocs.

Vous pouvez cherchez des thèmes FSE pour vous y essayer en cochant le filtre « Block Themes » sur le répertoire officiel des thèmes WP.

GeneratePress : le déjà très célèbre thème Freemium 100% dans la philosophie du nouvel éditeur WordPress Gutenberg

GeneratePress, thème freemium aux 500K installation qui embrasse la direction du développement de WordPress – et s’en porte plutôt bien !

GeneratePress est un thème qui s’appuie sur l’éditeur Gutenberg et propose des blocs pré-faits personnalisables et interchangeables.

Il se trouve aujourd’hui entre la catégorie des page builder sans tout à fait y être.

Il plaira particulièrement aux utilisateurs qui souhaitent rester dans l’écosystème Gutenberg pour pouvoir profiter des avancées du CMS WordPress !

Côté prix, GeneratePress est proposé, pour sa version pro à :

  • 59$ / an pour toutes les fonctionnalités sur un nombre illimité de site
  • 249$ une fois, à vie

Quelques très beaux thèmes gratuits basés sur Gutenberg !

Laissez moi vous présenter quelques très beaux thèmes gratuits. Entièrement basés sur l’éditeur Gutenberg.

Anders Norén est un designer et développeur WordPress Suédois qui propose gratuitement plusieurs themes basés sur Gutenberg à télécharger

Ces thèmes vous sont proposés par Anders Norén sur son site. Un développeur WordPress Suédois.

Thèmes Gratuits vs. Freemium vs. Payants

Concernant les thèmes, le business model est généralement freemium ou payant. Freemium, ça veut dire que le thème est gratuit à installer mais qu’un paiement unique ou un abonnement sera nécessaire pour débloquer toutes les fonctionnalités. C’est un système commun sur le web que ça soit pour des thèmes ou des plugins. Sur WordPress ou dans n’importe quel autre ecosystème d’ailleurs.

Les thèmes payants en revanche proposent une licence à payer avant l’utilisation, ils ne proposent pas contrairement aux freemiums de version light gratuite.

Enfin, certains thèmes sont complètement gratuits et open source. Plusieurs développeurs ou éditeurs de logiciels y contribuent gratuitement, pour la communauté. C’est le cas par exemple des thèmes génériques WordPress dont le nom correspond à chaque fois à leur année de sortie. « TwentyTwentyThree » pour le dernier en date.

Gratuit vous dites ? Vérifiez bien que les versions gratuites des thèmes freemium répondent à tous vos besoins si vous n’avez pas prévu de payer une licence.

Thèmes Généralistes vs Spécialistes

Les thèmes WordPress peuvent également être classés dans deux autres catégories principales : les thèmes généralistes et les thèmes spécialisés. Comprenez qu’on ne parle ici que des thèmes pré-faits décrits plus hauts. Car les page builder et les sur-mesure tombent par défaut dans la catégorie « spécialiste ». Vu qu’ils permettent de concevoir le site uniquement pour vos besoins.

Thèmes généralistes : prêts à tout mais bon à rien ? Pas forcément…

Les thèmes généralistes sont conçus pour répondre au plus grand nombre. Par essence donc, oubliez les fonctionnalités spécifiques ou les design tranchés. Ils vous proposeront des mises en page classiques. Une personnalisation des couleurs et des typographies et l’ajout de contenu. C’est à peu près tout ce qu’ils peuvent proposer sans prendre le risque de devenir des thèmes spécialistes.

Côté performances, tout dépend. Certains éditeurs de thème travaillent dans ce sens, d’autres moins…

En revanche le grand nombre d’installation et la popularité de certains de ces thèmes pré-faits ou page builder garanti un fort développement derrière de la part des éditeurs. Et donc un produit final de bonne qualité.

Même s’il ne pourra jamais répondre à vos besoin aussi bien qu’un thème sur mesure, le thème généraliste, ou bien le page builder, qui est également généraliste par essence, pourrait tout à fait être exactement ce qu’il vous faut pour lancer votre projet. D’autant plus si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités particulières ou d’un design à couper le souffle.

Thème de niche et spécialistes : un bon compromis au sur mesure ?

Les thèmes spécialistes, par exemple destinés exclusivement aux agences de voyage, à la location de gîtes, à la vente de vêtements, etc… proposent, par défaut, des fonctionnalités métiers qui couteraient autrement assez cher en développement personnalisé.

C’est pourquoi ils peuvent représenter un bon compromis au sur mesure pour des petits budgets ou pour tester des projets.

Attention toutefois, le thème de niche peut présenter des désavantages :

  • Faible développement du projet
  • Fonctionnalités métiers ne correspondant pas totalement à votre besoin
  • Faible évolutivité du thème
  • Performances médiocres
  • Design inadapté à votre besoin et difficilement modifiable

Il convient de bien vérifier tous ces points avant d’investir dans une licence de thème spécialisé.

Pour certains projet. Vous faire accompagner d’un professionnel qui partira d’un thème de niche pour l’adapter à votre besoin peut représenter une alternative économique et intéressante.

Où trouver son thème pour WordPress et comment le choisir ?

Bon, vous savez maintenant ce qu’est un thème WordPress. Vous en connaissez les grandes familles, leurs avantages et inconvénients. Nous allons maintenant pouvoir présenter les thèmes les plus représentés dans l’écosystème du célèbre CMS au W bleu.

Sources les plus populaires de téléchargement de thèmes WordPress

Un nombre important de téléchargement ne veut pas dire que le thème en question est le meilleur moyen de lancer votre site aujourd’hui.

Répertoire officiel des thèmes WordPress gratuits et freemium sur WordPress.org

Commençons par les endroits où télécharger/acheter votre thème. Voici une liste des sources les plus communes de téléchargement de thèmes. Et tous les détails intéressants à leur sujet.

PlateformeNombre de thèmesType de source
WordPress.org10 000+Répertoire officiel de thème WordPress
Elementor1 (plugin)Site de l’éditeur
Elegant Themes (Éditeur du page builder Divi)2Site de l’éditeur
ThemeForest12 000+Marketplace de thèmes (des milliers d’éditeurs de thèmes vendent leur solution sur cette plateforme)
Les sources les plus populaires pour trouver un thème WordPress

Données récupérées sur les différentes plateformes en 2023.

Top 10 des thèmes les plus vendus sur la plateforme ThemeForest

ThemeForest, marketplace n°1 dans la vente de Thèmes et Plugins WordPress

ThemeForest est la marketplace de vente de thèmes WordPress la plus connue et la plus utilisée. Voici un top 10 des thèmes les plus vendus dessus.

On remarque que beaucoup des thèmes les plus vendus sont généralistes, s’adressent donc au plus grand nombre et ne répondent pas à des problématiques métier spécifiques. La plupart proposent plus ou moins selon leur philosophie un éditeur no code (ou page builder) pour glisser déposer des éléments visuellement – ou intègrent directement un plugin de page builder en supplément.

ThèmeNombre de ventes
Avada880 000+
The 7282 000+
BeTheme275 000+
Enfold249 000+
X Theme222 000+
Flatsome214 000+
Bridge197 000+
JupiterX170 000+
Salient140 000+
Newspaper132 000+
Top 10 des thèmes WordPress les plus téléchargés sur la marketplace Theme Forest

Données récupérées sur la marketplace en 2023.

Avada, le page builder WordPress vedette de la marketplace ThemeForest

Avada, le page builder pour WordPress star sur ThemeForest avec 880K ventes

Newspaper : le thème WordPress spécialiste des blogs et magazines en ligne le plus vendu

Newspaper est le thème WordPress spécialiste des magazines en ligne et des blogs le plus vendu de la plateforme ThemeForest

Ce n’est pas parce qu’un thème (ou n’importe quel autre produit d’ailleurs) est le plus utilisé qu’il est le plus adapté à vos besoins. Mais cela vaut peut-être la peine d’aller regarder pourquoi il a pu convenir à autant de monde.

Le concept de thème enfant

On ne peut pas parler de thème WordPress sans parler de thèmes enfant. Si vous cherchez quel est le meilleur thème pour votre besoin et souhaitez réaliser seul votre site internet. Alors sûrement que cette notion vous sera inutile.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par contre, sachez qu’il est possible d’étendre les fonctionnalités d’un thème pré-fait en lui créant un thème enfant. (Ou des plugins, d’ailleurs).

Si, par exemple, vous souhaitez créer un site d’agence de voyage et trouvez votre bonheur dans un thème pré-fait qui mâche déjà une grande partie des fonctionnalités complexes que vous désiriez. Mais que vous souhaitez légèrement le modifier, ou lui ajouter des options.

Faire appel à un prestataire pour créer un thème enfant sera l’excellent compromis pour :

  • Bénéficier d’une logique métier déjà codée par le thème parent
  • Être accompagné par un professionnel
  • Lancer un projet complexe aux premiers abords à moindre coût
  • Ajouter des fonctionnalités sans risquer qu’elles soient écrasées lors de mises à jour du thème parent

Reste maintenant, si vous êtes dans ce cas, à trouver un thème premium de niche qui soit maintenu et toujours actif, de bonne qualité et qui réponde à votre besoin. Pas si évident, mais ça vaut le coup de regarder.

En bref : quelques questions à vous poser lors du choix de votre thème WordPress

  • Le thème prend-il bien en charge le responsive ? (Fonctionnement sur toutes les tailles d’écran)
  • Performance : Le temps de chargement des pages et les Core Web Vitals sont ils bons ?
  • Me permet-il d’avoir le design souhaité ?
  • Permet-il de remplir les fonctionnalités que j’attends ?
  • Est-il évolutif ? Si je souhaite ajouter un jour des fonctionnalités, le thème sera-t-il adapté ?
  • Le thème est-il toujours maintenu et mis à jour ?
  • Est-il compatible avec les dernières versions de WordPress et PHP ?
  • La philosophie du thème correspond-t-elle à mes attentes ? (Ex : un page builder ne donne pas les meilleurs résultats avec un utilisateur qui n’a pas de formation en design web)
  • Y’a-t-il assez de documentation officielle et tutoriels en ligne ?

Approfondir : l’architecture d’un thème WordPress

On a vu plus tôt qu’un thème WordPress est un ensemble de fichiers de code, de différents langages de programmation. Ils font l’apparence et les fonctionnalités de votre site internet.

Voici ci-après la structure d’un thème basique (TwentySeventeen), avec les fichiers essentiels :

├── assets (dir)/
│ ├── css (dir)
│ ├── images (dir)
│ └── js (dir)
├── inc (dir)
├── template-parts (dir)/
│ ├── footer (dir)
│ ├── header (dir)
│ ├── navigation (dir)
│ ├── page (dir)
│ └── post (dir)
├── 404.php
├── archive.php
├── comments.php
├── footer.php
├── front-page.php
├── functions.php
├── header.php
├── index.php
├── page.php
├── README.txt
├── rtl.css
├── screenshot.png
├── search.php
├── searchform.php
├── sidebar.php
├── single.php
└── style.css