🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités
À quel type d’association s’adresse ce guide ?
Cette page propose une introduction complète et générale à la création de site internet professionnel pour association. Aussi, tout a été pensé pour être cohérent peu importe la taille et la nature de votre association.
- Associations sportives locales ou nationales
- Associations musicales, artistiques, culturelles…
- Clubs
- Associations caritatives, engagées
- Etc
Vous êtes tous au bon endroit !
Site web d’association : rassembler aussi sur le web
La société est entrée dans l’ère du numérique. La création d’un site internet est devenue essentielle pour beaucoup d’entreprises. Mais elle l’est également pour les associations telles que la vôtre.
En plus de gagner en visibilité, un site web va permettre à votre association de :
- Créer une communauté, de la rassembler autour d’engagements communs
- Faire connaître vos convictions au plus grand nombre
- Sensibiliser le plus de personnes possibles
- Attirer des partenaires de qualité pour participer à vos actions
- Donner la possibilité à vos visiteurs d’adhérer à votre association
Sur votre site, votre association va également pouvoir communiquer sur ses idées et ses actualités, sur ses actions mais aussi demander des subventions pour continuer ses activités. Et bien plus encore.
Pourquoi créer un site internet pour son association ?
Les raisons et les avantages de la création d’un site internet d’association sont nombreux. Il peut vite devenir un membre à part entière avec des compétences précieuses pour votre activité.
Présentez vos valeurs et vos activités
Votre site internet représente votre association et ses valeurs. Il est la vitrine de vos engagements et de vos actions. Vos membres actuels peuvent également consulter et écrire vos actualités et vous allez pouvoir attirer d’autres adhérents si vous leur communiquez les bonnes informations.
Pour bien présenter votre association, n’hésitez pas à :
- Vous présenter personnellement
- Développer les engagements de votre association
- Dédier une partie à la présentation de ses membres
- Raconter son histoire et sa naissance, ses activités, son petit plus
- Partager vos convictions et vos actions au quotidien
Site internet d’association : votre meilleur assistant bénévole
Votre site web est un adhérent virtuel de votre association. Il remplit des fonctions clés aussi bien pour vous que pour vos visiteurs. Son rôle fait de lui un véritable assistant bénévole :
- Grâce à la présence d’un formulaire de contact, vos visiteurs vont pouvoir entrer en relation avec vous facilement
- La création d’une foire aux questions (ou FAQ) permet d’anticiper les questions de vos visiteurs et d’en savoir plus sur vos motivations et vos activités
- Votre site va pouvoir rediriger vers vos différents réseaux sociaux
- Il permet d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter – si vous en avez une
- Il peut présenter votre agenda qui répertorie toutes les activités à venir dans le cadre de vos engagements
- Il peut également récolter vos dons et paiements, envoyer des rappels par mail aux membres et bien d’autres automatisations…
Gagnez du temps sur vos actions de tous les jours
Le site web d’une entreprise permet d’automatiser des tâches administratives. Votre association mérite aussi de bénéficier de cette automatisation afin de vous faire gagner du temps. En effet, le temps d’une association est tout aussi précieux et se gère de la même façon que celui d’une entreprise.
Votre site va vous venir en aide dans vos actions récurrentes. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place un menu déroulant dans votre formulaire de contact pour connaître les motivations de vos visiteurs et traiter différemment les prises de contact.
Vous pouvez également créer des formulaires personnalisés, proposer de la documentation en téléchargement, automatiser la complétion des documents que vos membres doivent vous retourner… Selon vos activités, tout ce qui est automatisable avec un site internet vous est globalement possible !
Le site internet de votre association : un nouveau canal d’acquisition
Même à des fins non lucratives, une association utilise les mêmes outils qu’une entreprise. Le site web en fait partie. Il est un véritable canal d’acquisition de nouveaux membres et de nouveaux partenaires.
Sa polyvalence en tant que vitrine et assistant permet d’augmenter le nombre d’adhérents de votre association. En plus d’augmenter votre efficacité et votre image perçue. Il facilite la prise de contact, il sert de brochure, il permet un tri efficace des potentiels nouveaux membres. Par ces fonctions, il devient naturellement un canal d’acquisition efficace.
Votre site va également attirer d’éventuels partenaires qui voudront mettre en place des actions pour vous aider ou participer.
Les réseaux sociaux et le référencement naturel sont également de très bons outils pour assister votre site internet dans son rôle d’acquisition, nous y reviendrons.
Récolter des dons ou faire payer les cotisations des membres sur son site web
Votre site web dispose déjà de boutons call-to-action comme la prise de contact, l’inscription à votre newsletter ou encore sur la découverte de votre agenda.
Il existe un autre bouton (qui cache derrière une fonction bien utile) très utilisé par les associations, le bouton “faire un don”. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir récolter des dons à condition de bien respecter les normes en vigueur sur les transactions en ligne.
Afin de gagner davantage de temps, votre site internet peut également donner la possibilité à ses adhérents de payer leurs cotisations en ligne. Un outil simple et efficace aussi bien pour vous que pour eux.
Comment réussir la création de son site internet d’association ?
Quels que soient vos buts, la réussite d’un site internet d’association repose sur des critères importants.
Présentez un argumentaire clair, mettez en avant les missions et les objectifs de votre association
La présentation d’un argumentaire clair et efficace passe autant par le contenu que par les visuels. Ils permettent de mettre en avant vos buts, vos missions et vos engagements de manière à sensibiliser et informer vos visiteurs.
Pour réaliser un argumentaire solide, il faut :
- Réaliser et partager des visuels sur les actions que vous avez déjà menées. Ils vont susciter l’intérêt de vos visiteurs.
- Optimiser l’image de votre association. Créer une charte graphique unique. Elle doit être percutante et séduisante. Elle passe par le choix des couleurs et d’une typographie, la création d’un logo et une bonne expérience UX/UI.
- Mettre en lumière vos objectifs : quelles sont vos missions ? Vos objectifs, projets et atouts ?
- Utiliser le storytelling pour raconter l’histoire de votre association, sa philosophie.
Les piliers d’un site vitrine d’association réussi
Il existe des éléments clés qui participent à la réussite de votre site d’association. Vous en connaissez déjà sûrement quelques-uns :
- Un forum pour les membres : il va favoriser les échanges et la communication
- Une galerie photos de vos événements
- Un profil des membres pour mieux les connaître
- Un profil de vos partenaires et de leurs rôles
- Une section “commentaires” pour faire vivre la communauté aussi sur le web
- Une section privée pour les membres : certaines actions sont uniquement réservées à vos adhérents
- Un blog pour partager vos actualités et la vie de votre association
- Une page réservée aux dons
Les indispensables à tout projet de création de site internet aux dernières normes
La création d’un site web associatif moderne et ergonomique repose sur des basiques. Il s’agit de critères indispensables qui contribuent aussi à la réussite de votre futur site :
- Choisir votre nom de domaine : il doit être simple et cohérent. En général, il reprend le nom de votre association.
- Votre hébergement doit être configuré.
- Pensez à la maintenance de votre site et à la récupération de ses données. Ainsi qu’à la gestion de vos sauvegardes en cas d’incident.
- Optimiser les performances de votre site
- Un système de sécurité doit être mis en place pour lutter contre les menaces courantes (firewall, technologies à jour…)
- Vous pouvez vous fixer des objectifs SEO si ce canal vous intéresse (au quel cas, les bonnes pratiques SEO doivent être respectées).
- Un site 100% responsive est un site qui offre une bonne expérience à ses visiteurs. Ils doivent pouvoir le visiter à partir de leur tablette, de leur téléphone ou de leur ordinateur en ayant la même expérience.
Pour approfondir ces indispensables, vous pouvez télécharger gratuitement une checklist ainsi que des conseils pour créer un site vitrine efficace. Ces conseils s’appliquent évidemment à un site internet d’association.
Choisissez le prestataire idéal pour refléter votre esprit sur votre site web d’association
L’essence et l’esprit de votre association doivent être présents sur votre site internet. Pour réussir cette mission, il va falloir choisir le bon prestataire pour la création de votre site associatif. Le prestataire idéal doit pouvoir vous accompagner dans votre projet et il doit être capable de construire un qui convainc, en plus de respecter les bonnes pratiques.
Agences spécialisées ou prestataires indépendants ? Pour choisir celui qui saura répondre parfaitement à vos besoins, il faut prendre en compte différents critères qui vont prouver son professionnalisme :
- Il doit comprendre vos attentes, vos engagements et vos valeurs.
- Le prestataire idéal est sensible à la cause ou à l’activité de votre association.
- Il doit vous proposer un travail sur-mesure en s’adaptant et en créant un site unique.
- Le freelance ou l’agence web est capable de construire un site moderne avec tous les indispensables
- Il vous donne la possibilité d’être accompagné durant tout le processus de création de votre futur site, et même après.
- Sa force de proposition doit permettre de mettre en lumière vos missions et vous faire gagner en visibilité.
- Il doit bien connaître son métier afin de vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.
- Et bien entendu, il doit être dans votre budget.
Nc-webstudio, agence web en freelance, peut répondre aux différents besoins d’une association (association sportive, caritative, de partage, de loisir…). J’accompagne depuis plusieurs années des associations dans toute la France et j’ai plaisir à travailler à leurs côtés. Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes services et prestations, demandez un devis gratuit !
Stratégie de communication : le site web comme épicentre de la com’ de votre association
Tout comme une entreprise, votre association doit se faire connaître ou doit assurer un rôle de communication auprès des membres existants. Pour cela, votre site web doit s’inscrire dans une véritable stratégie de communication. Cette dernière est importante, que votre association soit un club de lecture, une association sportive ou une œuvre caritative. Voici toutes les clés pour la rendre efficace.
Site web et réseaux sociaux : la synergie gagnante
Les réseaux sociaux permettent d’augmenter le trafic de votre site web. Et votre site d’association permet d’augmenter votre nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux. Ensemble, leur influence contribue à vous faire connaître et à attirer partenaires et nouveaux adhérents. Ils constituent aussi un duo gagnant pour communiquer auprès de vos adhérents et les engager un peu plus dans l’association.
Comme vu précédemment, votre site web doit présenter des boutons CTA pour renvoyer vers vos réseaux sociaux. Sur ces derniers, la stratégie de communication est différente de celle de votre site car ils proposent des contenus différents qui viennent compléter votre site.
Facebook et LinkedIn vous permettent de partager des posts courts mais percutants. Vous pouvez insérer un lien qui envoie vers votre site. Ces réseaux vous donnent également la possibilité de créer une page dédiée à votre association et d’intégrer des groupes où se trouvent les personnes à sensibiliser. Naturellement LinkedIn étant un réseau social professionnel, il aura plus d’intérêt pour les associations qui vivent autour du monde de l’entreprise.
YouTube et TikTok sont les réseaux parfaits pour publier du contenu sous format vidéo. C’est une manière différente mais efficace de toucher votre public. Vous pouvez montrer de manière concrète vos actions et vos engagements au quotidien. Associations sportives, vos adhérents et futurs membres adoreront vous voir en action !
Enfin, vous pouvez partager du contenu visuel sur Instagram et Pinterest, toujours en respectant la charte graphique de votre site. Ce type de post a beaucoup de succès et dispose d’une portée très grande. Si vous êtes « instagrammable » n’hésitez pas !
Inbound marketing : quand les associations s’inspirent des stratégies de communication des plus grands business
L’inbound marketing est une façon efficace d’attirer naturellement des partenaires et des nouveaux adhérents vers votre association. Les posts publiés sur vos réseaux ainsi que les articles de votre blog font déjà partie de cette stratégie d’acquisition.
Par exemple, les Restos du cœur partagent beaucoup leurs actions sur les réseaux sociaux. L’association arrive à sensibiliser et à attirer un très grand nombre de bénévoles et de personnes qui leur viennent en aide à travers des dons de différentes natures. Ces nouveaux membres sont naturellement venus à l’association car ils en avaient entendu parler ou s’étaient sentis visés par un article de blog, un post Facebook, LinkedIn, une vidéo YouTube…
Make a wish, association qui souhaite réaliser les rêves d’enfants malades, réussit également à récolter des dons grâce à l’inbound marketing. Elle alimente régulièrement son blog en partageant ses actualités et le déroulement de ses missions. Par ce biais, elle touche beaucoup de personnes et a réussi à trouver un grand partenaire : Disneyland Paris.
SEO : Optimiser le positionnement de son association sur les moteurs de recherche
L’aspect technique du SEO est souvent incompris. Néanmoins, bien optimisé, le référencement naturel devient un véritable outil efficace dans l’acquisition de nouveaux membres et de nouveaux partenaires. En effet, il permet d’augmenter le trafic sur votre site web d’association.
Fidéliser un trafic web régulier grâce à un blog, des pages de contenu ou des cocons sémantiques
Pour assurer un trafic régulier sur votre site internet, il existe 3 techniques que vous pouvez mettre en place :
- La rédaction régulière d’articles optimisés sur votre blog
- Des pages vitrines également optimisées
- Une technique novatrice : les cocons sémantiques
Ces 3 actions, si elles sont correctement entreprises, vont engendrer une hausse de trafic sur votre site web, et même un trafic régulier. Vous devenez aussi la réponse aux questions des internautes. Ils vous trouveront plus facilement puisque votre association se positionne en tête des résultats de recherches.
Pensez à discuter du référencement dès le début de votre projet, car des actions sont à mettre en place avant même la création du site internet. Et selon la stratégie envisagée, la structure même du site web peut largement varier.
Besoin de conseils SEO ? Envie de créer un site internet d’association dans une optique de référencement sur les moteurs ? Parlez-en !
Référencement 101
La compréhension du SEO nécessite des compétences particulières et assez obscures pour les non-initiés. Mais il est tout de même possible de mieux comprendre des notions et de mettre en place des actions essentielles pour optimiser le référencement naturel de votre site web.
- Avoir un site internet moderne et responsive avec des performances correctes
- Étudier le marché des mots-clés et requêtes qui ont une forte valeur ajoutée et un faible niveau de concurrence (il peut être plus facile de réussir à bien vous positionner grâce à eux) – inutile de prendre les armes pour une bataille déjà perdue !
- Créer un site bien pensé dans sa structuration et dans son contenu (les robots doivent pouvoir faire un lien cohérent entre vos pages pour en renforcer le sens, on appelle ça le maillage interne)
- Mettre en place une stratégie de netlinking (des sites à forte autorité intègrent un lien vers votre site pour le rendre plus sérieux aux yeux des moteurs de recherches)
- Suivre, analyser et améliorer vos résultats grâce au suivi des positions dans les résultats de recherches, à l’étude des nouvelles intentions de recherches…
Association de proximité ? Ne négligez pas le référencement local
Vos futurs partenaires, membres ou vos futurs dons se trouvent très probablement à côté de chez vous. Même si votre association souhaite avoir une portée nationale, si ce n’est plus, le référencement local a toute son importance.
Naturellement, si vous êtes une association sportive ou de loisir de proximité ou que vous comptez sur des dons matériels, c’est tout indiqué également. Inutile d’être référencé nationalement si vous êtes un club de canoë sur la Seine ou une association musicale à Paris 😊.
Le référencement local peut vous aider à être là où les internautes vous cherchent. Il peut être même stratégique d’insister sur le référencement local (et d’ignorer d’autres stratégies plus globales) grâce à l’action de différents leviers :
- Créer un compte Google my Business. Partagez vos informations sur la carte interactive de Google !
- Créer un compte Bing Adresses France. La même chose, pour son concurrent Bing.
- Être la réponse aux intentions de recherches locales. Publier du contenu optimisé pour le référencement local, ex : « refuge animal sur Nice », « judo enfant Lyon », « faire des dons de vêtements près de Nantes », « club de lecture à Paris » ou « distribution de repas Lille ».
- Prendre contact avec des médias locaux pour parler de votre association et de ses actions (et travailler par la même occasion votre netlinking, vous vous rappelez ?)
Combien coûte la création d’un site internet d’association ?
Le coût de la création de votre site internet associatif va dépendre de différents critères comme l’intégration de fonctionnalités précises, le design voulu, l’éventualité d’une stratégie de référencement ou encore le déroulement d’un projet attendu.
Pour pouvoir estimer le budget de votre projet et pour la réussite de celui-ci, des questions doivent être posées :
- Qui sera votre prestataire ? Une agence spécialisée ? Un freelance ?
- Souhaitez-vous un site sur-mesure ou un thème pré-fait ?
- Souhaitez-vous la mise en place d’une maintenance ?
- Quel accompagnement préférez-vous ? Avant, pendant ou après ? Ou les 3 ?
- Avez-vous besoin de conseils ?
Agence web | Créateur de site internet freelande | |
Site internet sur-mesure d’association | 3’000 – 10’000+€ | 1’500€ – 5000+€ |
Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs établis par des professionnels (et comment ils calculent) ? Découvrez le prix pour la création d’un site internet WordPress.
Pourquoi travailler avec Nc-webstudio pour sa présence numérique en tant qu’association ?
Votre association mérite sa présence sur le web. Mes offres sont la parfaite combinaison entre les services d’une agence spécialisée et le coût d’un indépendant.
J’ai longtemps travaillé auprès d’agences, et pour quelques clients grands comptes. Puis je me suis rendu compte que je pouvais proposer les mêmes prestations avec les mêmes qualités pour un tarif plus bas. En travaillant directement avec des entrepreneurs et des associations qui ont besoin de ces compétences.
Le monde du numérique est une énigme pour vous ? Vous n’avez pas le budget pour faire appel à une agence spécialisée ? Vous souhaitez vous lancer dans un projet professionnel de création de site internet quand même ?
Mes services sont faits pour vous ! Je me ferais un plaisir de découvrir votre association lors d’un échange téléphonique ou d’un mail de présentation, et de travailler avec vous pour la création de votre site web.
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