🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités
Auto-entreprise : une entreprise d’un salarié et pas un salarié sans entreprise
Auto-entreprendre est un choix de vie professionnelle très important. Comme un chef d’entreprise, vous allez devoir prendre des décisions qui vont vous permettre de développer votre activité. Chaque stratégie doit être réfléchie en amont pour être efficace :
- Communication
- Présence en ligne
- Marketing
- Acquisition client
- Personal branding
Autrement dit, vous n’êtes pas un salarié sans entreprise. Vous êtes une véritable entreprise d’un seul salarié. Toutes les actions et les responsabilités vous reviennent. Vous allez pouvoir bâtir un travail et un site internet à votre image !
Pourquoi créer un site internet pour son activité d’auto entrepreneur ?
Que vous soyez auto-entrepreneur dans le monde du bâtiment ou freelance en coaching, le développement de votre activité appartient à vous seul. Créer un site internet est une des étapes primordiales qui doit faire partie de vos projets. Découvrez tous les avantages à disposer d’un site web moderne et efficace.
Rassurez sur vos compétences, présentez votre activité, racontez votre histoire
Votre site internet est la vitrine de votre activité. La page d’accueil de votre site vous présente en tant qu’entreprise et répond à différentes questions : que faites-vous ? Quels services proposez-vous ? Quels produits vendez-vous ? Pourquoi doit-on faire appel à vous ?
Il est important de rassurer vos prospects, de leur montrer vos compétences et de présenter votre métier. Pour ce faire, un site vitrine va être et devenir votre meilleur allié :
- Il aide à vous démarquer de vos potentiels concurrents.
- Votre site internet reflète votre image, vos engagements et vos idées.
- Il vous permet de présenter votre activité et votre offre avec votre histoire, votre cheminement utilisateur et vos arguments.
- Avec un bon argumentaire, vos offres et une F.A.Q, il répond donc aux questions que vos visiteurs peuvent se poser et les informe en créant l’intérêt.
- Il permet de les convertir en clients ou en acheteurs.
Vous devez raconter votre histoire, votre parcours. En le faisant habilement, vous allez vous rapprocher de vos clients et créer un lien avec eux.
En vous découvrant, ils apprécieront vos compétences s’ils les cherchent. Ainsi que votre univers, ce qui les incitera davantage à passer à l’achat ou à vous contacter.
Le site web de l’auto-entrepreneur : votre assistant 24h/24
Votre site internet doit être l’opportunité parfaite pour vous contacter. Ne manquez pas cette opportunité de laisser le prospect s’engager maintenant dans une relation avec vous.
Votre site web va devenir un véritable assistant puisqu’il va vous permettre de :
- Vous aider à trier les bons et les mauvais prospects (et bien souvent automatiquement car un site vitrine réussi écartera tout seul les hors sujet)
- Automatiser des tâches comme la prise de contact, la complétion de formulaires, l’envoi de documents, la prise de rendez-vous…
- Renseigner vos visiteurs grâce à une F.A.Q et des sections offres et services détaillées (et raccourcir quelques-uns de vos échanges commerciaux 😉)
- Fournir des données sur vos visites et vous aider à les analyser
- Orienter vos visiteurs sur votre site web et les faire lire votre argumentaire dans l’ordre qui convainc
N’hésitez pas à mettre en avant toutes les manières possibles de vous contacter. Vos lecteurs doivent comprendre rapidement comment entrer en relation avec vous pour vous poser des questions, vous demander un devis. Faire s’engager un internaute à une action sur votre site internet de freelance est un grand pas vers un devis signé.
Comment réussir la création de votre site internet d’indépendant ?
Il convient dès à présent de vous donner toutes les astuces pour réussir votre site vitrine. Même si les activités diffèrent d’un freelance à l’autre, il existe des critères en commun à mettre en œuvre pour créer un site efficace et ergonomique.
Adaptez votre contenu, votre design et votre argumentaire à votre cible !
Les cibles sont un élément très important dans la vie de votre entreprise. En déterminant des cibles précises, vous allez pouvoir adapter votre contenu et votre argumentaire.
En effet, votre site s’adresse avant tout à elles. Vos cibles doivent vous comprendre et comprendre ce que vous faites et ce que vous proposez. Pour cela, il faut :
- Adapter vos visuels et présenter des réalisations qui parleront à vos prospects
- Veiller à ne pas utiliser un vocabulaire trop spécifique (ou alors très spécifique justement, à votre cible)
- Optimiser votre image de marque et proposer une charte graphique qui séduira vos personas, vos clients idéaux : création d’un logo, choix des couleurs, typographie, UX / UI
- Proposer des fonctionnalités adaptées à vos visiteurs
- Proposer une offre adaptée, claire et cohérente à leurs besoins
Tout ce travail doit être présent sur votre site web. C’est comme ça que vos futurs clients vont vous reconnaître et que vous allez pouvoir vous démarquer.
Les éléments incontournables d’un site web d’auto-entreprise réussi
Voyons dès à présent les fonctionnalités clés qui vont rendre votre site vitrine encore plus efficace. Il vous reste encore à construire des parties sur :
- Votre boutique : si vous souhaitez mettre en place un site e-commerce, une page dédiée à votre boutique est importante. Il en est de même si vous vendez des services en ligne. Ou que vous souhaitez être payé via votre site, pour proposer le paiement en CB par exemple.
- Votre portfolio : il reflète parfaitement vos compétences et votre profession. Vous pouvez y partager le travail que vous avez déjà effectué, un PDF de vos diplômes, les formations que vous avez suivies…
- Vos prestations : vous pouvez indiquer vos tarifs seulement si vous le souhaitez.
- Un formulaire pour un devis personnalisé : selon les services que vous proposez, vous pouvez mettre en place ce type de formulaire pour faciliter la prise de contact de vos visiteurs.
- Un calendrier de prise de rendez-vous : il permet à vos potentiels clients de montrer vos disponibilités pour vous joindre.
- Un blog : souvent oublié, il est pourtant un élément incontournable pour votre site vitrine ! Vous allez pouvoir y partager des articles relatifs à votre expertise, à vos connaissances et à vos actualités. C’est l’occasion idéale de mettre en place de l’inbound marketing.
- Des boutons call-to-action (ou CTA) : n’hésitez pas à les mettre en avant sur toutes vos pages. Il peut s’agir de boutons « contact », « acheter », « mettre dans le panier », « demandez votre devis gratuit »… Les idées ne manquent pas. Passez à l’action : poussez à l’action.
- Les avis clients : vous pouvez demander à vos anciens clients un message, un témoignage que vous pourrez par la suite publier sur votre site vitrine. Ils rassureront vos prospects et c’est une excellente façon de prouver votre expertise.
Les bases de tout projet de création de site internet
Nous parlons ici des indispensables et des fonctionnalités plus techniques dans votre projet de création d’un site internet :
- Tout d’abord, il convient de choisir un nom de domaine facile à retenir, cohérent avec votre métier et ce que votre entreprise propose. Il ne doit pas être considéré comme un spam pour le référencement web (exact match).
- La configuration de votre hébergement
- La sécurisation de votre site vitrine contre les menaces courantes
- La mise en place d’une maintenance. Ou vous devez au minimum savoir gérer vos sauvegardes vous-même
- L’optimisation des performances de votre site
- N’hésitez pas à vous fixer des objectifs SEO (ou référencement naturel)
- La création d’un site 100% responsive. Ce qui signifie que le design de votre site doit s’adapter à tous les supports tels que smartphones, ordinateurs ou tablettes.
Vous souhaitez développer les indispensables à tout projet de création de site web ? Téléchargez votre checklist gratuitement et découvrez comment créer un site internet professionnel.
Choisir le prestataire qui fera de votre projet web une réussite
Il existe un nombre incalculable de prestataires en création de sites web ! Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée ou à un freelance. Choisir un auto-entrepreneur comme vous peut représenter certains avantages.
Mais pour choisir le bon auto-entrepreneur, des critères doivent être pris en compte :
- Il doit comprendre vos besoins, votre projet et vos cibles pour mieux répondre à vos attentes.
- Votre futur prestataire est intéressé par votre domaine, par votre métier.
- Il s’adapte et vous propose un travail sur-mesure avec des tarifs qui vous conviennent à votre budget.
- Il est capable de créer un site moderne et professionnel avec un design qui correspond à votre image.
- Le freelance en création de site peut vous accompagner si vous avez besoin davantage d’expertise dans la création de votre site.
- Il connaît son métier et se doit de vous apporter tous les conseils nécessaires dans la création de votre site.
- Il peut se montrer force de proposition pour mettre en avant vos offres et pour vous permettre de vous démarquer et de gagner en visibilité.
Entre freelances, vous partagez les mêmes objectifs et les mêmes valeurs de travail. Ainsi, en faisant appel à un auto-entrepreneur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir un site web efficace, qui convertit vraiment.
Nc-webstudio est mon agence web en freelance. En tant qu’auto entrepreneur, nous sommes plus ou moins du même club ! Depuis plusieurs années maintenant, j’accompagne des indépendants dans leur projet de création de site internet professionnel. Pour en savoir plus sur mes prestations, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.
Passer sa stratégie de com’ au niveau supérieur avec son site internet d’auto entrepreneur
Une fois que votre site internet pour freelance est créé et attractif pour les internautes, il va falloir miser sur une stratégie de communication pour le faire connaître et attirer un maximum de visiteurs.
Utilisez les réseaux sociaux comme canal d’acquisition
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour attirer et acquérir de nouveaux clients. En effet, en communiquant via les réseaux, vous allez pouvoir faire connaître votre métier et votre site web. C’est ensuite ce dernier qui va permettre de convertir vos visiteurs en clients.
Comment acquérir de nouveaux clients ?
- Soyez actif sur Facebook et sur LinkedIn : ces deux réseaux sont parfaits pour publier des posts sur votre expertise et pour intégrer des groupes qui pourraient être intéressés par vos prestations.
- Partagez des visuels ou des infographies sur Instagram et Pinterest : la publication de photos attractives peut attirer des prospects et les conduire directement sur votre site web.
- Publiez des petites annonces sur des sites comme Leboncoin.
- Utilisez le format vidéo sur TikTok et YouTube pour expliquer ce que vous faites et séduire vos visiteurs en parlant de vos connaissances..
- Travaillez votre référencement et en saisissant l’opportunité de vous positionner en première page dans les résultats des moteurs de recherches.
N’oubliez pas de miser également sur le bouche à oreille et de promouvoir votre site web sur votre carte de visite. Ajouter un lien vers votre site en signature d’e-mail est également un très bon canal d’acquisition.
Inbound marketing : profitez de vos connaissances et attirez les clients à vous en créant du contenu de qualité
L’inbound marketing est une stratégie d’acquisition client efficace sur le long terme. Elle consiste à partager votre expertise et vos compétences via des posts sur LinkedIn, Facebook ou Instagram. Et ainsi, attirer les clients vers vous. Ça marche également très bien avec un blog en synergie.
Sur votre site, en parcourant votre portfolio, vos visiteurs ont déjà un premier aperçu de votre travail. S’ils sont séduits par vos réalisations, ils peuvent se montrer intéressés et vous contacter.
Sur le même principe, vos publications sur les réseaux sociaux vont avoir le même effet. En créant du contenu de qualité, vos abonnés vont être curieux et auront envie de faire appel à vos services.
Mettre en place une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche en tant qu’indépendant
Être actif et publier du contenu de qualité sur les réseaux sociaux permet d’attirer du trafic sur votre site internet. Avec une dose d’optimisation et les compétences nécessaires, un autre canal d’acquisition clients va apparaître : le référencement, ou le SEO.
Blog, pages ou cocons sémantiques : peu importe la technique, votre contenu optimisé peut vous apporter un trafic régulier via les moteurs de recherche
Lors de la création d’un site internet d’indépendant, le SEO n’est pas forcément une priorité. Car un indépendant, par définition, est seul et le SEO n’est pas son métier. Pourtant, il y a une opportunité pour se placer sur certaines requêtes même sans être un gros acteur sur Google : les requêtes « longues traines ». C’est particulièrement vrai pour certaines activités en auto-entrepreneur.
En créant des cocons sémantiques bien étudiés ou en travaillant sur un blog optimisé pour répondre à ces requêtes à faible concurrence, vous pourrez acquérir une petite base de trafic SEO sur votre site web, même en tant qu’indépendant.
Le référencement local de son auto-entreprise
Un bon référencement local pour votre site web va permettre d’être là où vos futurs clients vous cherchent, ou plutôt d’être au bon endroit pour qu’ils vous trouvent.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître sur les écrans des prospects qui ont besoin de vous, vous allez devoir mettre en place différentes actions :
- Créer un compte Google my Business : comme un carte de visite virtuelle, la fiche relative à votre domaine d’activité va devoir renseigner vos coordonnées, votre localisation, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre site web et vos horaires.
- Créer un compte sur Bing Adresses France : il s’agit d’un annuaire qui va enregistrer votre entreprise et ses coordonnées et les communiquer aux prospects qui vous cherchent via Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
- Publier du contenu qui répond aux intentions de recherches locales. Par exemple : boutique de bijoux à Lyon 2, artisan-peintre sur Nantes, formateur en anglais sur Toulouse…
- Contacter les médias locaux pour faire parler de vous.
Combien coûte la création d’un site internet d’indépendant ?
Nouveauté 2023, le plafond de chiffre d’affaire des auto entrepreneurs en libéral passe à 77’700€ ! De quoi suivre l’inflation et vous permettre d’augmenter vos revenus sans changer de statut… à condition d’avoir les clients !
Si vous n’en êtes pas là, et que vous souhaitez réaliser un site internet vous même à moindre coûts, commencez peut être par vous renseigner sur les thèmes WordPress.
Le coût de la création de votre site web dédié à votre activité va varier en fonction de différents critères : les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer, le design voulu, la stratégie de référencement (si vous souhaitez en faire) et bien d’autres encore.
Des plateformes comme Wix proposent des prix attractifs mais ne sont en aucun cas des solutions sérieuses pour la création d’un site internet d’indépendant. Si souhaitez obtenir un résultat professionnel et déterminer un budget pour la création de votre site, il va falloir vous poser les bonnes questions :
- À quels services souhaitez-vous faire appel ? Agence web, prestataire indépendant, plateforme ?
- Préférez-vous un site web créé sur-mesure ou un thème pré-fait vous convient-il ?
- Voulez-vous être accompagné avant, pendant et après la création de votre site ? Avez-vous besoin de conseils ou de maintenance ?
Pour vous faire une première idée de prix, voici un tableau qui reprend des fourchettes de prix du marché :
Agence web | Freelance en création de site | |
Création de site vitrine d’auto entrepreneur sur mesure | 3’000 – 5’000€ | 1’500 – 3000€ |
Vous avez également la possibilité de demander un devis gratuit pour être fixé. Et si vous avez besoin de davantage d’informations et d’une idée plus précise du budget à prévoir, voire du fonctionnement des prix sur le marché : intéressez-vous au prix de la création d’un site WordPress.
L’offre NcWebStudio pour la création de votre vitrine d’auto entrepreneur sur le web
Nc-webstudio est une agence web indépendante que j’ai décidé de créer pour répondre aux besoins des freelances. Elle combine tous les services d’une agence web mais avec le coût d’un indépendant.
Je me suis lancé dans ce projet après avoir travaillé pour des agences et m’être rendu compte que je pouvais proposer directement aux entrepreneurs, TPE et PME des prestations web de haute qualité pour moins cher.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’univers du web ou que vous n’avez pas le budget adapté pour faire appel à une agence, n’hésitez pas à faire appel à mes services. J’ai à cœur d’être proche de mes clients et de leur proposer tous les conseils professionnels nécessaires pour leur présence sur le web.
C’est tout naturellement que j’ai une affinité particulière avec les auto-entrepreneurs. Moi-même étant freelance, je suis apte à comprendre vos besoins et à proposer un travail sur-mesure en cohérence avec votre métier.
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