🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités
Avocat : un domaine concurrentiel, aussi sur le web
Droit du travail, droit pénal, droit de la famille, droit de l’immigration… Peu importe votre talent, vos connaissances et vos domaines d’expertise, le marché du droit est devenu très concurrentiel durant ces dernières années.
De nouveaux métiers se sont développés en parallèle de la profession d’avocat comme les juristes d’entreprise ou les sociétés de courtage, ce qui accentue davantage la concurrence dans ce domaine.
Même si ces métiers se distinguent les uns des autres par différents critères, trouver et aider votre future clientèle peut devenir une tâche difficile. Le bouche à oreille et les recommandations jouent un rôle primordial dans le développement de votre activité.
Mais il ne faut pas négliger les pouvoirs de la Toile. Créer un site internet est un élément déterminant pour apporter de la valeur à votre activité et vous démarquer de la concurrence.
Cette dernière est également rude dans le monde du numérique mais il existe des critères qui peuvent vous permettre de faire la différence et qui donneront envie à vos visiteurs de vous contacter pour faire appel à votre expertise.
Pourquoi créer un site internet pour votre cabinet ?
La création d’un site internet pour votre cabinet, votre agence ou votre métier d’avocat entre dans une stratégie de communication et de marketing. Ce site doit refléter votre image, votre valeur, votre personnalité et surtout votre expertise.
Alors que le bouche à oreille et votre expertise vous aident à bâtir votre réputation, un site internet vous aide à être là où vos potentiels futurs clients vous cherchent, là où les internautes ont besoin de vous.
Tout comme une boutique, votre site internet est la vitrine de votre profession. Il a pour objectif de donner envie d’entrer dans votre univers et d’en savoir plus sur vous et sur votre activité.
Anticiper les besoins de vos lecteurs et répondre à toutes les éventuelles questions qu’ils pourraient se poser, c’est l’assurance de gagner du temps et d’améliorer la qualité des prises de contact.
Il est donc important d’optimiser votre site afin d’offrir une expérience de confiance à vos futurs clients.
Un site internet vous démarque et affirme votre expertise (dans un domaine où l’expertise, c’est tout !)
Vous l’avez compris, le but de posséder un site web pour votre profession est de vous démarquer de vos concurrents. Son second objectif est de montrer et d’affirmer votre expertise dans le domaine du droit. Pour ce faire, rien ne doit être laissé au hasard.
Du choix des couleurs au design de votre page d’accueil en passant par le contenu, tout doit être réfléchi et étudié pour rendre l’expérience de navigation fluide et agréable.
Votre site doit marquer les esprits, vos visiteurs doivent se souvenir de vous. Votre image et votre message vous permettent de vous démarquer, c’est grâce à eux que vous allez pouvoir être connu et reconnu.
Le site web et son rôle d’assistant de l’avocat
En plus d’être la vitrine de votre profession ou de votre cabinet d’avocats, un site web remplit également le rôle d’assistant. En effet, grâce à lui, vos visiteurs vont pouvoir prendre contact avec vous.
Pour mieux les inciter à vous contacter, donnez et mettez en avant tous les éléments nécessaires. À vous de voir si vous souhaitez laisser votre numéro de téléphone, si vous préférez une première prise de contact par mail et via un formulaire directement intégré sur votre site.
La mise en avant de tous ces critères est très importante. En effet, vos visiteurs doivent savoir et comprendre rapidement comment vous contacter. Tout comme un bouton « acheter » ou « mettre dans le panier », la façon dont vos prospects peuvent prendre contact avec vous doit être visible et ressortir de votre contenu.
Vous offrirez ainsi à vos prospects une expérience de navigation ergonomique et efficace, ce qui renforcera davantage votre image d’expert.
Votre site internet comme brochure et répondeur !
Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, votre site internet est la vitrine de votre métier. Il doit montrer votre expertise et donner tous les éléments concernant votre profession, votre façon de travailler, vos connaissances, vos spécialités.
Vos prestations doivent y être inscrites de manière claire, vos lecteurs doivent savoir ce que vous faites. Si vous le souhaitez, vous pouvez également indiquer le prix de vos services mais ce choix vous appartient. Autrement dit, votre site web est une brochure complète de votre activité qui vous sert à faire votre publicité.
D’autre part, vous pouvez insérer une F.A.Q à votre site (ou une foire aux questions). Elle est idéale pour répondre à toutes les questions que peuvent vos prospects peuvent se poser. Elle donne de manière efficace et originale tous les détails à savoir sur vos méthodes de travail.
Comment réussir le site internet de votre cabinet d’avocat
Vous connaissez désormais tous les arguments et l’intérêt non négligeable pour créer votre site internet. Ce dernier est un véritable atout pour votre activité. Il convient dès à présent de vous expliquer comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre site web.
Pensez à votre cible et préparez votre argumentaire
Pour bien communiquer avec votre cible, il faut savoir se mettre à sa place. Et pour bien préparer votre argumentaire, demandez-vous quelles questions elle peut se poser :
- Quelles sont ses problématiques ?
- Que veut-elle savoir ?
- Quelles réponses devez-vous lui apporter ?
Votre charte graphique va de nouveau entrer en jeu et avoir de l’importance. Pour développer votre argumentaire, vous pouvez ajouter des éléments de communication comme des visuels ou des infographies.
Ils permettront à vos visiteurs de mieux comprendre ce que vous faites et ces éléments attirent davantage l’œil et donnent envie de lire. Ils jouent également un rôle très important pour l’image de votre entreprise.
Soyez également prudents quant au ton et au vocabulaire utilisés dans votre contenu. Vous pouvez trouver un ton qui vous correspond et qui permet de vous démarquer. Cependant, veillez à ne pas utiliser un vocabulaire trop spécifique. Bien que vous soyez expert dans votre profession, votre cible doit comprendre votre argumentaire.
Pour prouver votre expertise, vous pouvez créer un blog. C’est le moyen idéal pour partager des textes, vos expériences et vos connaissances. Grâce à une ligne éditoriale, vous pouvez rédiger des articles sur des conseils juridiques par exemple. C’est une solution efficace pour vous rapprocher de votre audience et pour assurer une présence régulière sur votre site.
Les éléments incontournables d’un site web d’avocat
Votre argumentaire est prêt, votre image de marque est affirmée. Mais ce n’est pas encore terminé ! Il reste encore des éléments incontournables à intégrer à votre site web pour vous démarquer et affirmer votre expertise.
Pour cela, les pages de votre site jouent un rôle déterminant.
- À propos de votre entreprise ou votre cabinet
- Qui êtes-vous : votre histoire personnelle et votre parcours
- Page contact avec un formulaire de contact
- Présentation de votre cabinet
- Portfolio
- Vos diplômes, vos domaines d’expertise et vos réussites. Vous pouvez joindre des pièces sous format PDF en guise de preuve mais aussi pour rassurer vos lecteurs.
- Un formulaire pour devis personnalisé
Elles permettent d’en savoir plus sur vous, votre agence et votre équipe et peut créer un lien plus fort avec votre future clientèle.
Enfin, comme pour une fiche produit, les avis clients sont un critère de persuasion qui fait la différence. Un prospect aime savoir ce que vos prestations peuvent lui apporter, quelle est la qualité de vos services, ce que vos anciens clients ont pensé de vous. C’est le moyen idéal pour montrer votre place en tant qu’expert du droit.
>>> Lire aussi : comment réussir la création de son site vitrine
Les éléments nécessaires à tout site internet moderne et professionnel
D’un point de vue plus technique, votre site internet doit disposer d’éléments nécessaires pour réussir sa création et son développement :
- Choisir un nom de domaine percutant et cohérent avec votre profession
- Configurer votre hébergement
- Sécuriser votre site contre les menaces quotidiennes
- Préparer le coeur de son contenu
- Créer un site dit 100% responsive, c’est-à-dire adapté à tous les supports comme ordinateurs, smartphones ou encore tablettes
- Mettre en place une maintenance pour votre site, ou gérer vous-même les sauvegardes
- Choisir le bon prestataire
>>> Lire aussi : comment réussir une création de site internet professionnel
Choisir le bon prestataire pour la création du site web de votre cabinet
Tout comme pour votre profession, il existe un nombre important de prestataires en création de sites web. Mais il existe des critères importants qui vont vous permettre de lui faire confiance et qui vont aussi prouver son expertise. Un bon prestataire doit :
- Vous poser les bonnes questions pour comprendre votre besoin. Pour vous rassurer, il peut avoir également une bonne connaissance de votre secteur.
- Savoir s’adresser à votre cible et s’adapter à votre demande. Chaque client est unique.
- Savoir s’adapter et vous proposer un travail sur-demande en réponse à vos besoins. Il ne doit pas se contenter de vous installer un module ou un thème pré-fait.
- Connaître son métier et être apte à vous apporter tous les conseils nécessaires pour réussir votre site web. Il peut vous proposer davantage d’idées adaptées à vos attentes pour vous permettre de vous démarquer.
J’accompagne depuis des années des avocats dans la création de leur site web professionnel avec Nc-webstudio, mon « agence web en freelance ».
Inscrire son site internet d’avocat dans une stratégie de communication numérique globale
Une fois votre site web créé et optimisé, il faut le faire connaître et montrer votre travail à une grande audience. Augmenter le nombre de visites sur votre site s’inscrit dans une stratégie de communication numérique globale.
Le pouvoir des réseaux sociaux pour développer votre visibilité en ligne
Vos clients sont sur les réseaux. Allez les chercher.
Autre moyen de communiquer avec votre audience : les réseaux sociaux. Bien utilisée, cette stratégie peut vous apporter des prises de contact.
- Facebook et LinkedIn : être actif, intégrer des groupes et publier du contenu pour partager vos prestations.
- Instagram et Pinterest : ce sont des réseaux parfaits pour partager vos créations visuelles de type photos, infographies. Ils créent également des liens vers votre site web.
- YouTube et TikTok : les contenus vidéos ont de plus en plus de succès et vous pouvez également partager des conseils et astuces sur votre profession via ce format.
Tous ces réseaux peuvent assurer votre présence et votre expertise sur la Toile.
Comment l’inbound marketing peut propulser votre activité d’avocat ?
Véritable stratégie d’acquisition d’une nouvelle clientèle, partager des textes et des posts sur vos connaissances, vos actualités et votre expertise sur Facebook, Instagram et même LinkedIn est une technique efficace pour vous rapprocher de vos lecteurs et pour apporter toute la confiance dont ils ont besoin.
L’inbound marketing vous positionne également au rang d’expert dans votre domaine, ce qui donne davantage envie de contacter.
Cette stratégie participe à la visibilité au développement de votre cabinet ou de votre entreprise.
La création d’un site internet professionnel : pierre fondatrice d’une stratégie de référencement (SEO)
Selon un point de vue plus technique, la création d’un site internet peut vous amener de nouveaux clients. En faisant appel à un bon prestataire et en construisant un site optimisé, le référencement web va intervenir pour vous faire gagner en notoriété et en visibilité.
Si en plus d’être votre assistant de communication, votre site internet pouvait vous amener de nouvelles affaires ?
Comme nous l’avons déjà vu, un site internet peut vous servir à refléter votre activité, d’assistant virtuel et de brochure publicitaire. Son intérêt va au-delà puisqu’il va également engendrer davantage de visites et donc développer votre nombre de prospects.
Mais pour remplir ce rôle, votre contenu doit être travaillé. C’est ce qu’on appelle un bon référencement web. La présence et l’emplacement des mots-clés ne doivent pas être laissés au hasard.
Et la création d’un blog peut aussi influencer votre référencement. Il vous permet de créer et de partager du contenu de manière régulière et donc contribuer à un meilleur référencement web.
Le référencement local pour un avocat
En plus du référencement web, il ne faut pas négliger le référencement local. Pour la profession d’avocat, ce référencement va vous permettre d’être plus visible et donc de vous apporter de nouveaux clients et des affaires locales.
Pour commencer, vous pouvez dès à présent vous inscrire et créer un compte sur Google My Business. Il s’agit d’une carte de visite virtuelle qui résume toutes les informations importantes à savoir sur votre entreprise ou votre cabinet d’avocats.
- Coordonnées
- Numéro de téléphone
- Localisation
- Site web
- Horaires, itinéraires
- Questions/réponses
Rien n’est oublié. Cette fiche permet de mieux vous trouver et de vous contacter facilement. Vos clients peuvent également laisser des avis qui seront affichés sur votre carte de visite
Néanmoins, les autres moteurs de recherches peuvent aussi avoir leur importance. Bing Adresses France est également un excellent moyen d’enregistrer votre entreprise ou votre cabinet. Cet annuaire pour les professionnels indique tout ce qu’il faut savoir pour vous trouver et vous contacter.
En cas de doute ou de besoin, un bon consultant SEO peut vous aider dans vos démarches et contribuer à développer votre référencement. Il vous donnera tous les conseils nécessaires pour la réussite de votre activité à travers votre site web.
Combien coûte la création d’un site internet d’avocat ?
Comme toute bonne prestation, le coût de la création d’un site internet pour avocat va dépendre de différents facteurs. Pour réussir à fixer un prix pour votre projet, votre prestataire va prendre en considération plusieurs éléments :
- Votre demande, vos besoins et vos attentes
- Les fonctionnalités que vous souhaitez donner à votre site web
- Vos préférences : voulez-vous un site sur-mesure ou à partir d’un thème pré-fait
- L’accompagnement, la maintenance, les conseils
N’hésitez pas à échanger avec votre prestataire et à lui poser toutes les questions nécessaires. Son expertise et ses connaissances vous aideront à créer le site qui vous convient.
D’autre part, il existe des plateformes comme Wix. Elles ne sont pas gratuites mais même si le prix peut paraître très attrayant, elles n’apportent pas de véritables résultats professionnels.
Si vous souhaitez créer un site efficace et mettre en place une stratégie de référencement web efficace, vous pouvez faire appel à des professionnels. Voici quelques exemples de prix :
Agence web | Freelance en création de site | |
Création d’un site vitrine sur mesure pour avocat | 3’000€ – 10’000€+ | 1’500€ – 5’000€+ |
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