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Petites et moyennes entreprises : les enjeux du numérique
Quel que soit votre secteur d’activité, pour développer votre entreprise, votre présence sur le web est indispensable. Elle doit faire partie intégrante de votre stratégie pour :
- Construire la réputation de votre TPE/PME
- Bâtir votre image et vous démarquer de vos concurrents
- Communiquer plus facilement avec vos prospects et vos clients
- Acquérir de nouveaux clients en France et pourquoi pas, dans le monde entier
Le numérique est devenu un outil essentiel pour toutes les TPE/PME qui ont pour ambition de se développer et de rayonner. Accompagné de votre équipe, et d’un freelance en création de site ou d’une agence web, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté et assurer une présence solide et efficace sur la Toile.
Pourquoi créer un site internet pour sa TPE/PME ?
La création d’un site internet répond à de multiples objectifs, qu’il s’agisse d’augmenter la visibilité et les taux de conversion de votre entreprise, d’automatiser des tâches, d’acquérir de nouveaux clients… Il assure ainsi différentes fonctions qui s’avèrent être précieuses pour votre entreprise.
Présentez-vous sous votre plus beau jour et affirmez votre expertise
Votre site web représente l’image de votre entreprise. Il est ce qu’on appelle la vitrine de votre marque, de votre expertise et de vos compétences. Quels que soient les produits et les services que vous proposez, vos visiteurs ont également envie de savoir :
- Qui vous êtes
- Qui vous entoure
- Quelle est votre histoire et celle de votre entreprise
- Quel est votre domaine d’expertise
- Quels sont vos atouts et vos qualités
Tous ces éléments vont contribuer à transformer un prospect en client, à rassurer vos partenaires sur la cohérence de vos collaborations etc.
Rassurer vos visiteurs doit faire partie de votre stratégie. Pour cela, vous devez exposer tout votre savoir-faire et vos arguments. Il sera ainsi plus facile de les convertir en clients.
Votre vécu et votre parcours sont aussi des éléments qui permettent de créer un lien avec vos prospects. Ils vont susciter leur intérêt et vous permettre de vous démarquer. La présentation de votre équipe est aussi une partie essentielle susceptible d’intéresser vos futurs clients ou collaborateurs.
Un site vitrine d’entreprise de qualité peut également attirer les talents chez vous plutôt que chez les concurrents. D’ailleurs, les offres d’emploi ne sont pas réservées qu’aux sites des grands groupes.
Le site web comme assistant polyvalent de la petite entreprise
En plus de remplir un rôle de vitrine, votre site web va également vous servir d’assistant. En premier lieu avec un formulaire de contact ou de demande de devis. Ce dernier est très important puisqu’il représente l’opportunité pour vos prospects de s’engager dès maintenant dans une relation avec vous.
La présence d’une FAQ (foire aux questions) est également un atout pour votre petite entreprise. Elle répond de manière anticipée aux questions que vos visiteurs peuvent se poser. Elle montre déjà la qualité de votre service client et donne envie de vous contacter s’ils ont d’autres interrogations à vous soumettre.
Voici les éléments d’un site web qui peuvent automatiser une bonne partie du travail de relation client d’une PME :
- Formulaires (contact, devis…)
- Call to action (demander à être rappelé, envoi d’e-mail)
- Inscription à une newsletter ou à d’autres évènements
- Agenda (donner de la visibilité sur vos activités à vos visiteurs, leur permettre de s’inscrire)
- Foire aux questions (anticipez les questions, commencez le service client en amont)
- Envoi et téléchargement de documents (Donnez la possibilité de consulter un catalogue, vos offres et documents d’onboarding…)
- Boutons de réseaux sociaux (automatiser l’acquisition de votre audience sur tous vos canaux de communication)
Améliorez la qualité de vos prises de contact
En tant qu’assistant virtuel efficace, votre site internet d’entreprise va vous être d’une très grande aide dans le tri de vos prospects. En effet, un site vitrine bien construit va naturellement écarter les mauvais prospects et attirer les bons grâce à votre argumentaire, vos offres et votre design.
A côté ou à la place du formulaire de contact, vous pouvez créer un formulaire de devis personnalisé. Il va également améliorer la qualité de vos prises de contact. Il joue le rôle de tri en faisant abandonner les clients non intéressés qui vous auraient fait perdre du temps et de l’argent.
De quelle façon ? En demandant d’indiquer une tranche concernant le budget des clients attirés par vos offres, par exemple. En ayant une idée des prix que vous proposez, vos visiteurs vont prendre la décision de vous contacter ou non.
Sur le même principe, si vous ne souhaitez être contacté que pour 3 services que votre entreprise maîtrise parfaitement, un menu déroulant dans votre demande de devis peut faire comprendre à vos visiteurs ce pour quoi il est cohérent de vous contacter.
S’ils décident d’entrer en contact avec vous, non seulement vous gagnez du temps mais vous disposez également de toutes les informations nécessaires pour répondre à leurs besoins. Vous gagnez donc des leads de qualité, des potentiels clients qui savent dans quoi ils s’engagent et qui sont fortement intéressés par votre petite entreprise.
Le site web d’entreprise : un nouveau canal d’acquisition client
Pour résumer, votre site web d’entreprise remplit le rôle de brochure, d’assistant et de tri de vos leads. Grâce à sa polyvalence, il va devenir naturellement un canal d’acquisition clients de qualité.
Grâce au référencement naturel et aux réseaux sociaux, votre site web peut à lui seul attirer et augmenter son propre trafic. Un nouveau canal d’acquisition client s’ouvre à vous. Nous verrons dans la partie SEO de cette page pourquoi développer ce nouveau canal qu’est le SEO.
Un site vitrine bien pensé sur l’argumentaire et ergonomique, proposant la meilleure expérience à vos utilisateurs est la condition essentielle première pour obtenir des résultats sur le web.
Comment réussir la création de son site internet d’entreprise ?
Même si les domaines d’activité diffèrent d’une TPE/PME à l’autre, la réussite de la création de votre site internet dépend de critères uniques, mais aussi de critères vrais pour chaque projet de site web professionnel :
Présentez un argumentaire imparable pour maximiser vos conversions qualifiées
La définition de l’argumentaire passe autant par votre contenu que par vos visuels. En écoutant et en comprenant vos cibles, vous allez vous adresser à elles de manière adaptée. Et ainsi leur dévoiler un argumentaire capable de les convertir.
Pour partager un argumentaire en béton, il faut :
- Réaliser des visuels qui parlent à vos prospects et qui suscitent leur intérêt (idéalement, ils sont uniques !)
- Optimiser votre image de marque grâce à une charte graphique percutante qui séduira vos prospects : cela passe par le choix des couleurs, la création d’un logo, une typographie sur-mesure, une bonne expérience UX/UI
- Adapter vos fonctionnalités à vos cibles
- Mettre en lumière une offre claire et cohérente qui répond parfaitement aux besoins de vos prospects
- Un peu de storytelling : n’oubliez pas de parler de qui vous êtes, vos valeurs, votre philosophie, pourquoi vous ? Une petite entreprise est avant tout une aventure humaine qui va convaincre vos clients !
L’argumentaire reflète votre entreprise. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents et marquer l’esprit de vos cibles.
Les éléments clés d’un site vitrine d’entreprise réussi
Parlons de quelques éléments clés que l’on retrouve fréquemment dans des sites vitrines d’entreprise réussis :
- Une boutique en ligne : si votre entreprise propose la vente de produits, un site e-commerce est essentiel pour la présentation et la vente de vos produits. Si votre TPE ou PME se tourne vers la vente de services, vous pourrez également les présenter avec une possibilité d’achat ou de réservation en ligne.
- Un portfolio : c’est l’élément idéal pour présenter votre travail et les réalisations déjà effectuées. Vous pouvez également partager vos diplômes et les formations que vous avez suivies si c’est cohérent pour votre activité.
- Un formulaire pour établir un devis personnalisé : il facilite grandement la prise de contact
- Un calendrier de prise de rendez-vous : pour montrer vos disponibilités et vous adapter à celles de vos prospects
- Un blog : il permet de montrer davantage votre expertise et de partager vos actualités. Et nous le verrons, de développer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.
- Des boutons call-to-action (appelés également CTA) : ils doivent se démarquer au milieu de votre contenu. Ils permettent de pousser à l’action et donc à vos visiteurs de passer à l’action. Il s’agit des boutons « acheter », « mettre dans le panier », « contactez-nous », « obtenez un devis gratuit », « demander à être rappelé »…
- Des avis clients : rien de mieux pour rassurer vos futurs clients ! Les témoignages et les retours de vos clients sur vos produits et votre savoir-faire sont une belle preuve de votre expertise et de votre confiance
- Une section collaborateurs ou l’équipe : vous avez des collaborateurs talentueux ? Inspirez confiance et récompensez-les : présentez les ! Tout le monde adore les histoires humaines.
- Vos références : qu’il s’agisse de grands noms ou non, présenter des entreprises et des clients qui vous ont fait confiance va rassurer vos prospects. Si vous avez des récompenses, c’est le moment de sortir les trophées !
Sans oublier les basiques de tout site web professionnel moderne
Après les éléments clés pour créer un site web d’entreprise réussi, passons aux critères un peu plus généraux, les basiques :
- Le choix de votre nom de domaine : simple et cohérent, il doit vous correspondre et être facile à retenir pour vos futurs clients. Attention également à ce qu’il ne soit pas considéré comme un spam pour le référencement naturel. (Il n’est plus d’actualité en 2021 de choisir des noms de domaines spammy tel que : pose-de-gazon-ile-de-france.fr ou agence-de-communication-pas-cher.com) votre nom de domaine est critique pour votre branding et toute votre stratégie de com’
- La configuration de votre hébergement
- Une maintenance et un plan de récupération. Au minimum, la gestion de vos sauvegardes en cas d’incident
- Des performances optimisées
- La mise en place d’un système de sécurité contre les menaces courantes (firewall, configuration htaccess, technologies à jour, anti brute force…)
- La fixation d’objectifs SEO (si ce canal vous intéresse il doit être prit en compte dès la création du site)
- Avoir un site vitrine 100% responsive qui peut être visité aussi bien sur tablette que sur ordinateur et smartphone. Vos visiteurs doivent repartir satisfaits à partir de n’importe quel support.
Pour en savoir plus sur ces basiques indispensables à tout site web réussi, téléchargez gratuitement une checklist et découvrez comment créer un site internet professionnel.
Choisissez le prestataire idéal pour garantir un site web professionnel qui convertit vraiment
Les éléments et les fonctionnalités clés de votre futur site web n’ont plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon prestataire qui va vous créer un site professionnel capable de convertir vos visiteurs en clients. Et de vous accompagner idéalement dans votre stratégie sur le web.
Entre agences spécialisées et auto-entrepreneurs, le choix est multiple et difficile. Pour trouver le prestataire idéal, il faut donc vous concentrer sur des preuves qui montre son professionnalisme :
- La compréhension de vos besoins, de votre projet et de vos cibles. Un bon prestataire doit savoir répondre à vos attentes.
- Son intérêt au sujet de votre domaine d’activité. Et sa cohérence par rapport à votre univers.
- La proposition d’un travail sur-mesure. Votre prestataire idéal doit savoir s’adapter et vous proposer un travail de réflexion et un résultat unique. Tourné vers vos objectifs et votre identité.
- Sa capacité à créer un site web moderne et professionnel. (Voir les points ci-dessus)
- La possibilité d’être accompagné durant toute la durée de la création de votre site et après.
- La connaissance de son métier et sa capacité à vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin. Ne négligez pas les « soft skills » et la culture générale. Créer un site d’entreprise amène à se poser énormément de questions critiques qui sortent du cadre du développement web et du design.
- Sa force de proposition. Il doit savoir comment mettre en avant vos offres et vous faire gagner en visibilité.
- Être dans votre budget. Le nerf de la guerre ! Si un prestataire ou une agence dispose de tout cela mais ne rentre pas dans votre enveloppe budgétaire : soit il faut revoir vos exigences, soit le prestataire ne correspond pas à vos besoins.
J’ai créé Nc-webstudio, agence web en freelance, pour vous accompagner dans la création de votre site web. Depuis plusieurs années maintenant, je travaille aux côtés de TPE et PME dans toute la France. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations, je vous invite à demander un devis gratuit !
Le site internet au cœur de la stratégie de communication des TPE / PME
Votre site vitrine doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Combiné à votre présence sur les réseaux sociaux et à une stratégie d’inbound marketing : vous obtenez une synergie gagnante dont toutes les entreprises à succès (même petites) connaissent les avantages.
La synergie des réseaux sociaux et du site internet d’entreprise
Votre site va renvoyer à vos réseaux et vos réseaux vont renvoyer à votre site. Les deux se coordonnent pour permettre de vous faire connaître et d’augmenter votre trafic.
Plus vous avez de visiteurs sur votre site, plus vous avez de chances de convaincre et de déclencher une action. Et plus l’image que vous développez sur les réseaux séduit votre cible, plus elle aura envie de visiter votre site pour découvrir vos offres ou vos produits.
Facebook et LinkedIn sont les réseaux parfaits pour publier du contenu écrit à forte valeur ajoutée. Vous allez pouvoir publier des posts sur la page dédiée à votre entreprise ou dans des groupes où se trouvent vos cibles. En intégrant un lien vers votre site, vous donnez l’opportunité à vos prospects d’aller le visiter.
Pinterest et Instagram concernent des posts visuels. Toujours à l’image de votre entreprise, de ses couleurs et de sa typographie, le partage de photos, de vos produits et de votre équipe séduit fortement vos abonnés.
Enfin, TikTok et YouTube sont l’occasion de partager du contenu en format vidéos. Ces deux réseaux ont le même objectif que les autres : communiquer sur votre expertise, présenter vos produits et vos collaborateurs et renvoyer vers votre site web pour passer à l’action.
Avec un site à fort trafic, il est aisé de développer sa présence sur les réseaux. Et avec une bonne présence sur les réseaux, il est facile d’augmenter le trafic de son site internet.
Blog d’entreprise : base d’une stratégie d’inbound marketing qui fait la différence
Comme vous le savez désormais, le blog d’entreprise est un élément clé dans la création de votre site web, surtout s’il y a des enjeux SEO. Il s’intègre parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing. Ce qui signifie qu’il va être un acteur dans l’acquisition de nouveaux clients.
Comme nous l’avons vu avec la synergie gagnante réseaux sociaux – site vitrine d’entreprise, les deux vont se tirer vers le haut et profiter de votre blog. Un blog, c’est du contenu de qualité à pousser sur les réseaux. Et des posts et contenus de qualité sur les réseaux sont un prétexte idéal pour attirer du trafic qualifié.
Si vous devenez une référence de votre domaine, les clients viennent à vous et ce n’est plus vous qui courrez après eux. C’est exactement la définition de l’inbound marketing. Un blog avec une idée business en tête doit idéalement être utilisé dans cette philosophie.
SEO : Optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche
Parfois incompris par les dirigeants de petites entreprises, le SEO, ou référencement naturel, est pourtant une arme redoutable pour l’acquisition client à ne pas négliger. Bien optimisé, il vous garantit une augmentation du trafic de votre site et donc une augmentation de nouveaux potentiels clients.
Blog, pages ou cocons sémantiques : un contenu optimisé vous apportera un trafic régulier via les moteurs de recherche
Le SEO est une compétence qui ne fait sans doute pas partie de votre domaine d’activité. Pourtant, en rédigeant des articles de blog et des pages optimisés, ou encore en mettant en place une stratégie plus novatrice comme les cocons sémantiques, vous augmentez les chances de votre entreprise de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Vous augmentez ainsi le nombre de clics sur votre site. Si tout le reste est bien conçu, vous augmentez aussi mécaniquement les actions sur votre site, et donc votre chiffre d’affaire.
D’autre part, vous devenez LA réponse aux questions et aux requêtes des internautes. Vous confirmez votre place d’expert et augmentez votre trafic ainsi que vos taux de conversion. Vous inspirez aussi davantage confiance à vos prospects. (Ce qui va dans le sens d’une stratégie d’inbound marketing basée sur un site web).
Pour optimiser votre référencement naturel, vous pouvez faire appel à un expert. Mais vous pouvez aussi dans un premier temps en discuter avec le prestataire ou l’agence qui s’occupe de la création de votre futur site. N’oubliez pas que le SEO doit être inclus dès les premières étapes de la création d’un site internet, autrement, cela sera plus délicat d’y revenir pour tout optimiser.
Nc-webstudio donne aussi des conseils SEO, n’hésitez pas à me parler de vos besoins !
Introduction brève au référencement sur les moteurs de recherche d’un site internet d’entreprise
Cette page n’a pas vocation à être un cours en SEO. Cependant, pour vous permettre de mieux comprendre cette discipline, voici des exemples d’actions essentielles à mener pour optimiser le référencement du site internet de votre TPE / PME :
- Avoir un site moderne, au top des performances (vitesse de chargement, core web vitals, responsive…)
- Faire une étude du marché des mots clés à forte valeur ajoutée (et pour lesquels vous pouvez gagner la bataille !)
- Disposer d’un site web pensé pour la structuration SEO de votre contenu (que les robots puissent crawl vos pages, et que les liens entre vos pages soient cohérents et en renforce le sens)
- Créer du contenu unique et optimisé, qui répond aux intentions de recherche que vous avez ciblées (c’est la base du SEO)
- Mettre en place une stratégie de netlinking (plus des sites d’autorité font des liens vers votre site, plus il est sérieux aux yeux de Google)
- Suivre et améliorer vos résultats (suivi des positions, étude continue du marché et de la concurrence, étude d’opportunité de création de contenu de qualité, des nouvelles intentions de recherche…)
Le référencement local de votre petite entreprise
Un site internet permet d’attirer des clients dans toute la France, voire au-delà si vous avez une visée internationale. Néanmoins, le référencement local ne doit pas être mis de côté. Vos clients se trouvent également à côté de chez vous ! Et potentiellement uniquement à côté de chez vous si vous êtes une entreprise de services locaux. Au quel cas, c’est sur cet aspect du référencement qu’il faudra insister.
Pour assurez à votre entreprise d’être là où vos prospects vous cherchent, des actions simples sont à mettre en place :
- La création d’un compte Google my Business. Ce compte va permettre de créer une carte de visite virtuelle qui communique l’adresse de votre entreprise, ses coordonnées, son site web et son adresse mail.
- La création d’un compte Bing Adresses France. Cet annuaire numérique enregistre également les données de votre entreprise (localisation, coordonnées, site et adresse mail) et les partage aux internautes qui vous cherchent via Bing, le moteur de recherches Microsoft.
- La publication de contenus qui répond aux intentions de recherches locales : coiffeur sur Paris, ventes de masques fantaisies à Clermont-Ferrand, collecte de légumes bio sur Pau…
- La prise de contact avec des médias et groupes locaux qui vont parler de vous. (et ça ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd pour les moteurs de recherche)
Combien coûte la création d’un site internet d’entreprise ?
Il est difficile de communiquer un coût fixe concernant la création de sites internet. Il va dépendre de différents critères : les fonctionnalités à intégrer, le design souhaité, l’intégration éventuelle d’une stratégie de référencement, le déroulement du projet attendu (souhaitez vous des maquettes ?…) etc.
Pour obtenir un bon résultat et pour estimer le coût de votre site web, il va falloir vous poser des questions importantes :
- Souhaitez-vous faire appel à une agence spécialisée ou à un indépendant ?
- Préférez-vous un site sur-mesure ou un thème pré-fait ?
- Avez-vous besoin d’une maintenance ?
- Quel accompagnement vous contient-il le mieux ? Avant, pendant, après la création du site ?
- Souhaitez-vous des conseils ?
Tout ça va beaucoup dépendre de votre stratégie, votre budget et des ressources que vous auriez déjà en interne.
Voici un tableau avec un ordre de prix concernant les prestations d’une agence web et d’un indépendant :
Agence web | Freelance | |
Création d’un site vitrine sur mesure pour TPE / PME | 3’000€ – 10’000€ | 2’500€ – 5’000€ |
Si vous souhaitez savoir comment les professionnels établissent leurs prix pour la création de site, intéressez vous au prix pour la création d’un site internet WordPress.
L’offre Nc-webstudio pour la création de votre vitrine d’entreprise qui convertit vraiment
J’ai créé mon agence web indépendante, Nc-webstudio, dans l’objectif de répondre aux besoins des TPE/PME en matière de création de sites internet. Mes offres combinent tous les services d’une agence avec les prix d’un indépendant.
Après avoir travaillé pour des agences, je me suis rendu compte que je pouvais proposer moi-même des prestations web de haute qualité aux entreprises TPE / PME pour moins cher et ainsi répondre à un vrai besoin, sur un marché intermédiaire très peu développé.
L’univers du web vous est encore peu connu, voire inconnu ? Vous n’avez pas forcément le budget pour passer par le biais d’une agence ? Vous souhaitez mettre en place une vraie stratégie sur un site internet professionnel ? Mes services sont alors faits pour vous. Il me tient à coeur d’être proche de mes clients et de leur donner tous les conseils dont ils ont besoin pour mieux comprendre le domaine du numérique.
Mon affinité avec les TPE/PME me permet de comprendre vos besoins et de mettre en oeuvre un travail sur-mesure en cohérence avec votre activité.
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