🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités
Les codes du luxe existent aussi sur le web
Quelle que soit votre activité, si elle touche au secteur du luxe ou souhaite se placer sur une niche haut de gamme voir luxueuse, vous trouverez des conseils précieux ici à appliquer pour la création de votre site internet, et même un peu plus.
Il y a des codes à respecter pour donner un aspect luxueux à votre image, vos services ou vos produits sur internet.
Ces codes touchent notamment à :
- Votre charte graphique (typographie, couleurs, style, tous les éléments de direction artistique habituels…)
- Votre façon de vous adresser à votre cible
- Vos contenus médias (photos, vidéos…)
- La façon dont vous présentez vos offres
- Votre expérience utilisateur
- La personnalisation de votre acquisition client
Les avantages d’un site internet sur un marché ou une niche luxueuse ou haut de gamme
La création d’un site web dans le domaine du luxe fait partie intégrante de votre stratégie de communication. Mais il s’avère être plus qu’un outil pour communiquer avec vos visiteurs. Il joue également un rôle primordial dans la gestion de votre entreprise.
Se servir de son site internet comme d’un assistant multi-domaine 24/24 et 7/7
L’expérience de vos utilisateurs sur votre site internet doit être irréprochable du début à la fin. Tous les outils nécessaires doivent être mis en avant et mis à leur disposition de manière simple et rapide.
Pour cela, votre site internet doit être complet et répondre à toutes les questions que vos prospects peuvent se poser. Cela passe, tout d’abord, par la création d’une foire aux questions (ou FAQ). Elle permet de renseigner et de détailler vos offres et vos services. Ainsi, elle peut aussi raccourcir vos échanges commerciaux.
Votre site web est également le meilleur moyen d’automatiser certaines de vos tâches. Il permet de récupérer les données de vos utilisateurs, proposer une newsletter, des demandes de devis ou de prise de contact personnalisées. Le haut de gamme recourt souvent à l’utilisation de brochures, votre site est l’endroit parfait pour les proposer.
De plus, n’hésitez pas à proposer une action « demander à être rappelé » pour prendre en main l’engagement client directement. Et ainsi, donner un sentiment de sur-mesure et d’importance.
Votre site internet doit être l’opportunité pour vos visiteurs d’engager une relation avec vous rapidement.
L’acquisition de clients et l’UX luxe et haut de gamme
Pour bien faire et donner une impression de luxe, soit pour démarquer vos services et vos produits de la concurrence en visant le panier haut de gamme de votre marché. Soit tout simplement car votre marché est dans l’univers du luxe. Vous allez devoir mettre en place un système d’onboarding sur-mesure.
En effet un élément clé pour donner une impression de luxe, lors d’une réception à un évènement ou d’une réception sur un site internet : c’est le service sur-mesure !
Oubliez les longs formulaires qui sont censés réduire vos temps de traitement. S’il faut aller chercher des informations vous-même, vous devrez le faire. Le prospect doit ressentir une expérience personnalisée en utilisant vos services.
Est-ce que vous vous débourseriez le budget haut de gamme pour un service où vous faites la queue ?
Tout ce qui demande un effort à une star de cinéma, un prospect (ou ici un visiteur de votre site internet) doit être banni. Dans le luxe, ce n’est pas le prospect qui prend rendez-vous pour être rappelé, c’est vous qui le faites.
Concernant la vente de produits de luxe, peu importe le secteur, ne négligez pas les arguments hauts de gamme. Quand on achète un produit haut de gamme, on achète aussi l’histoire qui va avec.
Comment réussir la création de son site internet et donner une impression de luxe ?
En reprenant les considérations marketing et de placement vues avant, voici une liste à garder en tête pour réussir la création de son site internet en donnant une impression haut de gamme à vos visiteurs :
- Proposez une expérience d’achat ou de prise de contact sur-mesure
- Réduisez au maximum le nombre d’actions que doit faire votre prospect, engagez-le vous-même et faites vous-même le travail autant que possible
- Bannissez immédiatement les pop-ups et autres méthodes intrusives pour l’utilisateur
- Si vous proposez des services : présentez-les comme sur-mesure et rendez-les vraiment personnalisés
- Si vous vendez des produits, présentez vos arguments haut de gamme et mettez-les vraiment en avant : personnalisation, qualité et origine des produits, assemblage en France, prestige des fournisseurs ou des clients…
- Pour votre argumentaire : allez dans le détail et illustrez (vidéos, infographies, témoignages…). Quand on paie le service ou le produit haut de gamme, on paie la qualité et on paie l’histoire
- Tournez-vous vers un design minimaliste et typographique et mettez en avant les produits et services plutôt que la direction artistique du site (nous y reviendrons)
Anatomie d’un site internet moderne réussi : les indispensables
Pour être efficace d’un point de vue du design mais aussi d’un point de vue technique, il existe des éléments clés à intégrer lors de la création de votre site web :
- Veillez à bien choisir votre nom de domaine. Il doit être cohérent avec votre domaine d’activité et surtout facile à retenir pour vos visiteurs. Il fait partie de votre image de marque et doit être choisi avec beaucoup d’attention.
- La configuration de votre hébergement doit être optimisée.
- Les menaces courantes existent. Pensez à bien protéger et sécuriser votre site web.
- Si vous ne savez pas gérer vos sauvegardes vous-même, vous pouvez mettre en place une maintenance.
- Les performances de votre site web doivent également être optimisées.
- Vous fixer des objectifs SEO est une bonne stratégie pour l’efficacité et la visibilité de votre site.
- Une bonne expérience visiteur passe par un site 100% responsive. Ce qui signifie qu’il doit pouvoir être visité depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette.
Site internet et communication sur une niche haut de gamme
Votre site internet est un très bon moyen de communication mais pour générer davantage de trafic et de ventes, vous allez devoir développer sa popularité grâce à la mise en place de différentes stratégies.
Blog et réseaux sociaux : l’inbound marketing fonctionne aussi dans le luxe
L’inbound marketing est une méthode récente qui consiste à attirer les clients vers vos services. Vous les démarchez de manière indirecte en montrant votre expertise et votre professionnalisme à travers la création de contenu.
La qualité des contenus que vous partagez à vos visiteurs doit être irréprochable elle aussi. La création d’un blog est l’occasion idéale pour publier vos actualités, vos engagements et toutes les informations relatives à votre activité qui peuvent intéresser vos visiteurs. Le contenu qualitatif est un facteur pour les convaincre de faire appel à vos services ou de passer à l’achat.
La création de contenu passe également par les réseaux sociaux. Votre présence sur ces derniers est importante si vous souhaitez développer votre image de marque, votre business, votre site web et son trafic. L’avantage des réseaux sociaux est que votre contenu peut être divers et varié. Format vidéo, contenu visuel ou encore contenu rédactionnel, votre objectif est de créer des publications attractives.
SEO : se positionner dans les résultats de recherches Google
Vous fixer des objectifs SEO fait partie des fonctionnalités clés de votre site web. Cette stratégie doit être pensée au moment de sa création puis entretenue régulièrement. Même si le référencement naturel ne fait pas partie de votre métier, vous pouvez faire appel à un expert mais il existe des bases qui peuvent déjà vous permettre de développer le trafic de votre site web.
Le contenu de vos pages et de votre blog doit être optimisé. Il doit être destiné à répondre à des requêtes de longue traine dont la concurrence est plus faible mais très efficace sur le long terme.
Vous pouvez également mettre en place une méthode novatrice : celle des cocons sémantiques. Elle est très appréciée par les moteurs de recherche qui ne manqueront pas d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches.
Le référencement local de vos produits ou services luxe
Vos futurs clients ne se trouvent pas uniquement sur le web. Ils sont également près de chez vous et vous cherchent de la même façon. Il vous appartient ainsi de vous assurer d’être au bon endroit pour qu’ils vous trouvent.
Pour cela, certaines actions vont devoir être mises en place. Tout d’abord, vous pouvez créer un compte Google my Business. Ce compte vous permet de référencer votre site et vos services sur Google Maps et le pack local Google.
Créer un compte Bing Adresses France vous permet de bénéficier des mêmes avantages mais sur le moteur de recherches créé par Microsoft, Bing.
N’hésitez pas à créer du contenu qui répond à des intentions de recherches locales comme par exemple : « location robes de luxe sur Cannes », « conciergerie à Annecy », « voiture de sport à Paris »…
Une dernière option s’offre à vous, celle de contacter les médias locaux pour qu’ils puissent parler de vous et vous faire connaître dans votre région et aux alentours.
Pour réussir la création d’un site haut de gamme, vous aussi, vous aurez besoin d’un service sur-mesure
La création de site internet peut s’appuyer sur un template pré-fait ou être fait de A à Z par un prestataire. Soit en page-builder, pour se concentrer sur le design sans coder (implique des performances médiocres). Soit à la manière classique, tout en codant.
Tout site internet bénéficie d’une UX et d’une charte graphique adaptées à sa cible. Cependant, pour donner une impression de luxe à vos visiteurs, vous pouvez quasiment éliminer d’office les solutions à base de thèmes pré-faits. Mise en garde sur les solutions à base de page Builder également.
Un site internet sur-mesure seulement, pourra donner un sentiment d’unicité et porter attention aux petits détails spécifiques de votre audience.
Est-ce que la création de site internet destiné à une clientèle haut de gamme coûte plus cher ?
Une fois mis de côté les solutions « cheap » à base de thèmes pré-faits ou de page Builder (constructeur visuel de pages), non, un site web ne coûte pas plus cher ! Un site internet sur-mesure destiné à une clientèle haut de gamme coûtera le même prix qu’un site internet sur-mesure destiné à tout le monde.
Une charte graphique qui inspire le luxe, une UX adaptée et un argumentaire bien travaillé vont vous démarquer selon vos objectifs. Cela n’est pas nécessairement plus cher.
Bien entendu, si vous souhaitez mettre le paquet sur les fonctionnalités, faire des animations complexes et des micro interactions, les devis que vous allez recevoir seront plus chers. Cependant, ce tarif s’applique à tout site qui vise une clientèle luxe ou pas.
>>> À lire pour en savoir plus sur les différentes manières de créer un site WordPress et leur prix
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Pour concevoir des sites web sur-mesure, j’ai créé ma propre agence web indépendante Nc-webstudio. Après mes nombreuses années d’expérience en agence, je souhaite aujourd’hui vous proposer des prestations de qualité mais avec le coût d’un indépendant.
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