🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités
Vous êtes dirigeant ou propriétaire d’un restaurant ? Souhaitez booster le chiffre d’affaires et la visibilité de votre établissement ? Vous recherchez un moyen de faire affluer les convives au sein de votre enseigne ? La création d’un site internet est une étape incontournable. Nc-webstudio vous aide à créer un site ergonomique, responsive et totalement sur-mesure.
Le restaurant à l’heure du numérique
À l’heure du digital, le premier réflexe des gourmets, avant de choisir un restaurant, est de naviguer sur Internet pour se renseigner sur les plats proposés, le type de cuisine, la fourchette de prix, l’ambiance du restaurant, les voies d’accès, etc.
De plus, beaucoup de restaurants sont aujourd’hui présents sur des plateformes numériques. De livraison, anti gaspillage etc… Le monde de la fourchette se digitalise aussi vite que les autres secteurs.
Un site internet est donc, pour un restaurateur, un support de communication et de promotion essentiel. Ce support digital vous donne la possibilité d’informer vos visiteurs sur vos spécialités, les événements que vous accueillez au sein de l’enseigne, mais aussi sur vos atouts et les valeurs de votre équipe.
Grâce à un site web, vous améliorez notablement l’expérience client et établissez un lien de proximité avec vos cibles. Bien plus qu’un simple site, il représente une véritable vitrine pour toutes vos opérations de communication et marketing, favorisant ainsi la visibilité et l’image de marque de votre restaurant.
Pourquoi créer un site internet pour votre activité de restaurateur ?
Vous doutez encore de l’utilité de la création d’un site web pour votre restaurant ? Focus sur les 4 bonnes raisons de concevoir une plateforme web pour votre établissement de restauration.
Attirez un maximum de clients au sein de votre restaurant
Si certaines personnes peuvent encore se passer du web dans leur vie quotidienne, la majorité d’entre nous ne jurent plus que par cette solution. Nous ne pouvons faire un pas dehors, sans avoir surfé au préalable sur le net pour dénicher les bonnes adresses, où faire les boutiques, se faire beau/belle, trouver des biens à louer, aller manger… En créant un site web pour votre restaurant, vous devenez facilement visible pour vos prospects potentiels.
Informez vos clients sur vos services et vos plats
Dorénavant, votre enseigne possède deux vitrines. La première renvoie à celle que les passants voient dehors. La deuxième correspond à celle que les internautes voient sur Internet. Un site de restaurant est, de ce fait, un moyen de communication rapide et efficace. Il vous aide à informer vos (futurs) clients sur les services et les nouveautés proposés. Vous avez eu une nouvelle carte, une nouvelle spécialité ou un nouveau chef ? Toutes ces informations peuvent être tout de suite communiquées en temps et en heure sur votre site web.
Proposez un service de commande en ligne
Il existe une autre catégorie de clients potentiels qui préfèrent rester chez eux et commander leurs achats sur Internet, pour se les faire livrer. Quelles qu’en soient les raisons, ces personnes-là représentent, pour vous, des clients potentiels pour vos activités de livraison de plats. Grâce à un site web, vous pouvez proposer ce service et le faire connaître à un large public.
Donnez faim à vos visiteurs grâce à un menu virtuel engageant et appétissant
L’un des grands atouts d’un site internet, c’est qu’il affiche aux yeux de tous, les photos de chacune de vos réalisations. Vous êtes libre de publier des photos de votre salle, de votre équipe ou de vos plats. De quoi mettre l’eau à la bouche à vos prospects et leur donner envie de goûter vos recettes ! Par ailleurs, cette technique permet aux clients de savoir le type de plats que vous servez : burger, spécialités savoyardes, pizza, gastronomique… À noter qu’il est également possible et recommandé d’afficher vos menus et votre carte, sur le site.
Comment réussir le site internet de son restaurant ?
Il n’existe aucun moyen de remplacer l’odeur des épices, la vue d’un plat savoureux, ou le goût d’un morceau de viande. Il n’en reste pas moins que votre site web joue un rôle crucial pour aiguiser l’appétit de vos cibles.
Les consommateurs ont envie de visiter des sites qui leur font sentir informés et engagés. Le site web de votre restaurant ne devrait pas seulement vous aider à booster la notoriété de votre restaurant. Il doit également vous permettre de donner à vos futurs convives une idée précise de ce dont ils bénéficieraient s’ils s’arrêtaient, chez vous, pour un repas.
Étape 1 : Trouvez le bon nom de domaine
Le nom de domaine est généralement la première chose qu’un visiteur remarque sur votre site web. Le choix de votre nom de domaine n’est, donc, pas à négliger. L’adresse doit être unique et accrocheuse. Côté référencement pour les moteurs de recherche, il peut être intéressant d’insérer dans l’URL le nom du lieu dans lequel se trouve l’établissement.
Étape 2 : Choisissez un design adapté à l’esprit de votre restaurant
Le design choisi doit refléter le style de votre restaurant. Si celui-ci se distingue notamment par son style épuré et minimaliste, votre support digital doit lui aussi être minimaliste. Si, en revanche, votre restaurant a un style plus rustique, votre site web devra montrer la même chose. Dans le cas où vous souhaitez une conception centrée sur l’utilisateur, mettez l’expérience du visiteur au sommet de la liste de vos priorités.
Étape 3 : Assurez-vous que votre site soit compatible sur mobile
Ce point est étonnamment souvent négligé sur les sites web des restaurants. Or, si quelqu’un est à la recherche d’une bonne adresse pour manger, celui-ci n’aura pas nécessairement son ordinateur portable ouvert. Les gens ont plus tendance à se servir de leur tablette ou leur téléphone. Votre site web doit donc être beau et facile à utiliser sur le Smartphone.
Étape 4 : Affichez vos menus sur le site Internet de votre enseigne
L’une des premières choses que les clients recherchent lorsqu’ils visitent votre site web, c’est le menu. Ils souhaitent se renseigner sur votre type de cuisine, son prix, etc. Ils veulent également savoir si votre restaurant répond à des besoins alimentaires spécifiques. Certains mangent peut-être sans gluten, ou sont allergiques aux noix ou végétariens… Il leur suffit de consulter votre site pour se décider s’ils vont faire un saut au restaurant ou s’ils préfèrent passer leur chemin.
Étape 5 : Créez une newsletter pour vos convives
On rencontre souvent cette erreur, lors de la conception d’un site internet pour un restaurant. Le site ne propose aucun endroit où s’inscrire pour bénéficier d’une carte de fidélité, gagner des remises, se renseigner sur les nouveaux événements … Avec une newsletter, vous pouvez facilement informer vos clients de vos nouveaux menus, de vos événements à venir, des belles occasions qui pourraient les intéresser.
Étape 6 : Parlez de vos événements et de vos soirées
Vous organisez prochainement des soirées ou des événements spéciaux ? Ceux-ci doivent donc être présentés sur votre site internet. Si un restaurant accueille des groupes ou organise des soirées à thème, les clients doivent le savoir. Je vous conseille de créer une page « événements à venir » sur votre site web et de le mettre à jour régulièrement.
Étape 7 : Ajoutez les photos de vos plats, de votre salle, de votre équipe
Voilà une partie essentielle et parfois négligée dans la conception d’un site internet de restaurant. Les gens veulent savoir à quoi ressemble votre enseigne. Et les premiers moyens qu’ils ont à leur disposition sont les photos.
Elles permettent déjà, à vos prospects, de choisir leur tenue, de savoir à quel point l’ambiance de votre établissement est décontracté ou cosy. Conseil : ne choisissez pas qu’une seule photo. Les gens ont besoin des photos de l’intérieur et de l’extérieur du restaurant, des photos des clients heureux à table, des photos du bar, des photos de vos plats et de vos spécialités. Je vous recommanderai même d’investir dans des photos de qualité professionnelle. Les photos produisent un effet puissant sur les visiteurs de votre site.
Les essentiels d’un site internet restaurant
Les contenus de votre site dépendent, avant tout, de vos objectifs. Les sites one page sont généralement des solutions pratiques de webdesign. Toutefois, elles risquent de ne pas être suffisamment claires pour la restauration. Vous devez prévoir les rubriques suivantes :
Une page d’accueil sur-mesure
Étant la première page consultée par le visiteur, la page d’accueil doit faire bonne impression. Elle doit, au moins, contenir une ou deux images d’un de vos plats signatures ou encore de la salle, pour que l’internaute puisse se faire rapidement une idée de votre restaurant. Je vous conseille également d’indiquer tout de suite vos heures d’ouverture sur cette page.
Une carte virtuelle (votre menu vous distingue !)
Ce qui distingue un restaurant des autres, c’est son menu. Vous devez donc proposer sur votre site web un menu virtuel. Si vous disposez de photos de vos plats réalisés, n’hésitez surtout pas à les intégrer sur votre carte.
Parlez de vos locaux, et montrez les !
Certes, les clients viennent dans votre établissement principalement pour la cuisine. Mais pas seulement ; l’ambiance y est aussi pour beaucoup ! C’est pourquoi, il est préférable d’ajouter sur votre site des photos offrant aux visiteurs un aperçu de vos locaux. Cette rubrique s’avère d’autant plus importante si vous louez le local pour des fêtes privées ou événements, par exemple.
Présentez votre système de réservation ou donnez au moins vos informations de contact
La réservation est avantageuse aussi bien pour le client que pour le restaurateur. C’est pourquoi, vous devez rendre ce processus le plus simple possible. Avec un système de réservation facile à utiliser :
- Vos clients ne risquent pas de se retrouver sans place libre, une fois arrivés dans votre restaurant.
- Le site web vous décharge d’une grande partie de votre organisation : moins d’appels téléphoniques à gérer pour vos employés et pour vous.
Si vous préférez la bonne vieille réservation par téléphone, parlez quand même du fait qu’il est possible de réserver et donnez les bonnes indications.
Si vous livrez, orientez correctement les visiteurs vers la livraison
Votre restaurant propose-t-il un service de livraison ou de vente à emporter ? Pensez au système de commande. De cette façon, vos clients n’auront même plus besoin de vous téléphoner. Il leur suffit de consulter votre offre en ligne.
Si vous passez par des plateformes comme JustEat ou UberEats, il est tout à fait possible de rediriger depuis votre site vers votre page sur ces plateformes.
Autrement, si vous préférez encore une fois la livraison par téléphone, indiquez toujours les bonnes indications.
Les actualités – pensez communication numérique
Il y a toujours des nouveautés à communiquer aux clients. Qu’il s’agisse d’un nouveau vin à la carte, d’un nouveau plat à déguster ou du retour d’un plat saisonnier ; un site est un support tout à fait adapté à ce type de communication. Cela vous permet d’offrir à vos clients un aperçu des coulisses de la restauration. À ce sujet, l’utilisation combinée d’un blog et des réseaux sociaux peut constituer une solution pertinente.
Une page « A propos » – parlez de vous et de votre équipe
La carte demeure la clé de voûte de tout restaurant. Alors que les propriétaires et les employés sont l’âme du lieu ! Présentez-vous ainsi que votre équipe. La rubrique « à propos » doit mettre en valeur le côté humain de votre enseigne. Publiez-y une photo de votre équipe et des coulisses du restaurant, etc.
Soyez facile à contacter
Il est crucial que votre clientèle puisse vous contacter rapidement et facilement. Dans un espace bien distinct, listez-y tous les moyens de vous contacter : adresse e-mail, numéro de téléphone, etc. Le formulaire de contact, lui aussi, est un incontournable de tout site web. De cette façon, vos visiteurs n’auront plus qu’à saisir leur demande dans le champ indiqué puis de cliquer sur « envoyer ».
De même, rendez facilement accessible vos informations : téléphone, mail…
Où acquérir des prospects et les convertir en clients pour son restaurant ?
Le plus difficile à faire est sûrement de pousser chacun de vos visiteurs le plus loin possible dans votre entonnoir de conversion. Pour aboutir à la réussite de cette stratégie, voici quelques bonnes techniques.
Misez sur les éléments de call-to-action (CTA) pour convertir vos visiteurs
Il faut garder en tête que votre visiteur ne décidera de réaliser une action, que lorsque les éléments environnants suscitent son intérêt : design, contenu, structure de la page, qualité de l’information, etc. Il est important de bien placer ces éléments de call-to-action afin qu’ils soient bien visibles. La taille, l’emplacement et la couleur ont un impact crucial. Lorsqu’un visiteur aperçoit votre call-to-action, celui-ci devra savoir immédiatement quelle est votre offre. Pour ce faire, je vous invite à employer des verbes d’action : découvrez, cliquez, achetez, réservez…
Créez des landing pages originales pour vous différencier
Il s’agit d’une page optimisée qui met en avant vos plats, vos spécialités, vos services et vous permet d’obtenir les coordonnées de votre prospect, grâce à un formulaire. Pour réaliser une landing page parfaite :
- Énoncez de façon claire votre offre
- Misez sur le design pour capter l’attention de vos cibles
- Illustrez votre offre grâce à une image captivante
Optimisez votre page Google My Business
Trop de restaurateurs l’ignorent, or il peut s’avérer extrêmement efficace de créer une fiche Google My Business optimisée. Celle-ci doit être complète et mise à jour avec les horaires, les événements particuliers et les photos.
Une fiche Google My Business est un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre site internet. Et vers votre restaurant !
Soyez présent sur les réseaux sociaux pour échanger avec votre clientèle
Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus efficaces quand on parle de nourriture. Vous pourrez y partager des photos de vos employés, des burgers ou encore de la décoration du restaurant. Facebook, quant à lui, vous permet de maintenir quotidiennement le lien avec vos clients, en partageant les actualités au sein du restaurant, votre nouvelle carte, le menu du jour. Ainsi, chaque fois que vous en avez l’occasion, insérez sur vos publications un lien, ramenant vos clients sur le site web du restaurant. Cela leur permettra d’avoir plus d’infos sur votre établissement.
Collaborez avec les plateformes de restauration : JustEat, UberEats, Deliveroo
Pour assouvir leur soif de livraison, de plus en plus de Français utilisent les plateformes de livraison. JustEat, UberEats, Deliveroo… ces géants de la livraison ont réussi à modifier les habitudes de consommation de votre clientèle cible. En tant que restaurateur, il est quasiment impossible de passer à côté de ces services de livraison. Or, les plateformes permettent des liens vers le site internet du restaurant et le site peut également envoyer un lien vers les plateformes. Ces dernières constituent donc une excellente source de prospects.
Le référencement local de votre site internet de restaurateur
À l’heure où la pêche aux clients se joue en ligne pour les restaurateurs, vous devez être visible partout où vos clients potentiels feront leurs recherches : les moteurs des recherches, les médias, les réseaux sociaux, les applications… Comment faire pour booster votre visibilité avec le référencement local ? Et d’ailleurs, pour quelles raisons est-ce important de travailler sur le référencement local de son restaurant ?
La raison est simple. À moins que vous soyez un restaurant déjà bien réputé et que vous ayez obtenu une étoile Michelin, se détacher du lot peut être difficile dans un contexte ultra-concurrentiel. C’est là où le SEO local pourra vous aider. En effet :
- Tout le monde ne cherche pas nécessairement un nom ou une marque en particulier
- Le prospect qui effectue ses recherches ne connaît pas toujours bien les environs
- Beaucoup de clients potentiels veulent tout simplement voir ce qu’il y a autour d’eux
- La plupart recherchent quelque chose de bon, ouvert et à proximité.
Méthode 1 : Utilisez Google My Business
Un compte Google My Business, comme nous l’avons évoqué plus haut, affiche une série d’informations sur votre restaurant, notamment en ce qui concerne les horaires d’ouverture. Les détails à jour, un lien vers votre site, les avis de vos clients, vos contacts… Gratuit et facile d’utilisation, Google My Business booste le référencement local de votre restaurant et vous aide à attirer encore plus de réservations, de prises de contact, voire de commandes en ligne.
Méthode 2 : Intégrez un module de store locator (si vous êtes une chaîne)
Dans le cadre d’une franchise ou d’un ensemble de restaurants, affichant plusieurs localisations, ce module permet d’orienter le visiteur vers le restaurant le plus proche de chez lui. En plus de localiser géographiquement le client, cette carte interactive vous offre également la possibilité d’accompagner le client dans son choix. Par ailleurs, ce module lui donne accès aux détails spécifiques du restaurant : photos, horaires d’ouverture, modalités de livraison, etc.
Méthode 3 : Récoltez les avis de vos clients sur vos fiches Google My Business, TripAdvisor, Uber Eats, Just Eat, Deliveroo
Vos clients ont-ils été satisfaits de vos plats et services ? Vous pouvez les inciter à déposer un avis en ligne, sans vous limiter à TripAdvisor ou LaFourchette. Avec un flux d’avis positifs réguliers sur Google et les sites tiers à forte autorité comme Uber Eats, JustEat, Deliveroo, vous vous démarquerez du lot. En effet, consulter les avis des clients sur un établissement est aujourd’hui devenu un réflexe pour les consommateurs. Voici quelques astuces pour un résultat optimal :
- Pensez à ajouter les détails de votre restaurant sur ces plateformes : adresse exacte, présentation de l’établissement, le site web de l’enseigne.
- Ajoutez des photos de qualité professionnelle de vos spécialités, de votre salle, etc.
- Prenez le temps de répondre aux avis et commentaires des clients.
- Incitez vos clients à partager leurs expériences sur ces sites.
Combien coûte la création d’un site internet vitrine pour un restaurant ?
Le coût d’un site vitrine pour votre restaurant varie selon sa complexité, le nombre de fonctionnalités attendues, le design, le déroulement du projet, la stratégie de référencement, etc.
- Voulez-vous travailler avec une agence ou un indépendant ?
- Souhaitez-vous créer un site sur-mesure ou un thème pré-fait ?
- Avez-vous prévu de faire la maintenance web du site ?
- De quel type d’accompagnement avez-vous besoin ?
Vous trouverez ci-dessous un tableau avec une fourchette de prix par rapport aux prestations d’une agence web et d’un indépendant.
Agence web | Indépendant | |
Création d’un site vitrine sur-mesure pour son restaurant | 3.000€ à 10.000€ | 2.500€ à 5000€ |
Mais pour avoir une idée précise du coût de la création de votre site internet, le mieux serait de demander un devis gratuit.
Demander un devis gratuitPar ailleurs, si vous souhaitez comprendre comment les professionnels calculent leurs prix pour la création d’un site internet, je vous conseille de lire cet article sur le prix pour la création d’un site Internet WordPress.
L’offre Nc Webstudio : la création de site vitrine sur-mesure pour les restaurants
L’expertise que j’ai acquise pendant plusieurs années auprès des agences web me permet de vous proposer des prestations web de qualité premium, pour la création des sites internet de votre restaurant. Ce que je vous propose ?
- Un site professionnel entièrement sur-mesure, ergonomique et responsive pour mettre en valeur vos talents de chef et séduire vos clients potentiels
- Un bon référencement naturel pour vous faire sortir du lot.
- Un accompagnement humain du début jusqu’à la fin.
Mes offres incluent tous les services d’une agence, mais à moindres coûts ! Vous ne possédez aucune connaissance du monde du web ? Votre budget ne vous permet pas de passer par le biais d’une agence ? Or, vous souhaiteriez mettre en place une vraie stratégie dans la création du site internet pour votre restaurant ? Contactez-moi.
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