Combien Coûte un site WordPress ? (Calculateur et Simulations 2024)

Chien qui regarde une tablette avec un texte : combien coûte un site Wordpress ?
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🔎 Dezoomer sur le sujet : Site internet professionnels avec WordPress

Combien coûte un site WordPress ? Je vous apporte dans cet article des éléments concrets et réalistes pour vous aiguiller dans l’estimation du budget de votre projet web.

TLDR – (Réponse courte) : les agences et les indépendants ont souvent un taux journalier minimum et un taux journalier moyen sur lesquels ils se basent pour proposer des devis. Il n’est pas possible de définir le prix d’un projet web sans connaître vos besoins et d’estimer combien de temps cela peut prendre. Je vous invite à lire l’article pour en apprendre un peu plus et être capable de comprendre comment le prix de votre site internet sera calculé.

Je vous recommande de vous référer aux rubriques foire aux questions ou calculateur pour des réponses rapides et efficaces sur tout ce qui concerne votre porte-monnaie dans un projet WordPress. 😀

Cet article ne proposera pas qu’une fourchette de 1 à 100’000€ comme tous les autres articles qui traitent du sujet. Vous serez à la fin, vraiment capable de comprendre combien coûte un site WordPress.

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Introduction : WordPress est un CMS – un outil avec lequel on peut réaliser tout type de projet

Combien ça coûte une maison faîtes en parpaing ? 🏘️

Difficile de répondre à cette question et pourtant j’essaie de répondre à la même dans ce billet de blog.

Évidemment, une maison en parpaing ça peut coûter du simple au x10. Et pourtant on utilisera toujours des parpaings. Et bien c’est pareil avec WordPress. C’est un système de gestion de contenu et un cadre de travail pour la création de site internet. On peut aller du one-page pré-fait au site de la BBC America. On peut même faire une plateforme hyper-complexe avec WordPress ou combiner ce CMS avec d’autres technologies.

Avant de trouver votre réponse : « combien ça va me coûter ? » nous allons devoir faire un peu de travail d’analyse, de recherche et de gestion. Mais c’est la manière saine de faire. C’est important de comprendre ce que vous achetez. En plus je vous condense tout le travail en dessous.

Calculateur de prix pour la création de votre site WordPress : chiffrez votre projet gratuitement

Le calculateur ci-après vous est proposé pour vous aider à estimer le coût de votre site WordPress, en fonction de différentes questions. Mais aussi, il est une invitation à la réflexion sur ce dont vous avez vraiment besoin. Si des éléments ne vous paraissent pas clairs, lisez l’article en entier, puis revenez chiffrer votre site internet ensuite.

Prestataire :


Mode de réalisation du projet :


Nombre de pages uniques :

Une page unique, contrairement à un template, demande un temps de création pour chaque page. Si par exemple, vous avez besoin de 5 pages « offre » mais qu’elles utiliseront le même template, n’ajoutez qu’une page unique (1 template = 1 page unique). Renseignez le compteur pour mettre à jour le prix de votre site WordPress.

L’algorithme de ce calculateur prend en compte le fait que les pages supplémentaires après la première, qui correspond à la page d’accueil, sont généralement moins complètes et donc moins chères.

Fonctionnalités :
Variables selon la typologie du projet :
Estimation du prix de votre site WordPress : {{ prixSiteWordPress }}€

Ce prix vous est donné à titre d’estimation en fonction de vos réponses au calculateur ci-dessus.
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Aucun calculateur ne remplacera un vrai investissement de votre part pour comprendre comment est fait le prix d’un site internet. Je vous encourage donc à poursuivre votre lecture. Si vous souhaitez déjà obtenir un devis gratuit et discuter de votre projet de site web avec un expert, suivez le lien.

Les façons de faire un site WordPress

Avant de savoir combien va vous coûter votre site WordPress, il va déjà falloir déterminer comment votre prestataire va le faire. Comme pour une maison, il n’y a pas qu’une manière de faire.

Dans cet article, on part du principe que vous avez fait votre choix, vous allez faire appel à un pro pour la réalisation de votre site WordPress. Si ce n’est pas le cas j’ai écris un guide assez complet sur les différentes manières de créer un site internet.

Revenons-en au sujet : combien ça coûte et comment c’est fait, il y a un vrai rapport.

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire un site WordPress !

Le prestataire va utiliser un thème WordPress premium et le configurer ou l’adapter

Pour réaliser un site WordPress, il est possible de partir d’un thème premium déjà fait, généralement acheté 30 à 200 euros sur une place de marché spécialisée. Il faut ensuite déployer et configurer ce thème, l’adapter à vos besoins et éventuellement vous former à son utilisation.

Cette solution présente l’avantage d’être plus rapide mais elle est très limitante et peut s’avérer à double tranchants

  • Bugs et problèmes de compatibilité
  • Difficulté à développer de nouvelles fonctionnalités par dessus
  • Dépendance à trop de plugins
  • Performances médiocres
  • Finalement assez peu personnalisé à votre cible et peut avoir des taux de conversions faibles

La méthode n’est cependant pas à diaboliser mais à prendre avec prudence, mieux vaut savoir dans quoi vous vous lancez et n’hésitez surtout pas à demander des explications.

💸 Les propositions les plus basses que vous pourrez recevoir par des professionnels sont celles-là. Une demie-journée à 2 jours c’est généralement assez pour configurer un thème avec vos contenus pour un petit site vitrine.

Le prestataire va me faire du sur-mesure avec un page builder

Il existe des extensions qui permettent de construire visuellement des pages sur WordPress. Comme Divi ou Elementor. En glissant-déposant des blocs à personnaliser. On appelle parfois ces solutions le « no-code ».

Votre site internet, vitrine ou E-commerce peut-être fait de la sorte. Cela prend plus de temps que de configurer un thème déjà fait puisqu’il y a un aspect sur-mesure et un véritable travail de design et d’expérience utilisateur. C’est toujours moins long qu’un « vrai » sur-mesure (avec du code). L’avantage, c’est qu’un designer web qui a de l’expérience avec ces outils peut vous proposer un résultat franchement convaincant (pour du vitrine) à des prix plus accessibles.

Mise en garde sur les outils no-code et autres pages builder : les performances sont souvent médiocres du fait de tous les scripts et ressources inutilisées. Par ailleurs, tous ne sont pas très optimisés pour le SEO on-page il faut le dire, même si on peut en bidouiller certains !

Combien coûte un site WordPress fait à partir d’un page builder ?

💸 Tout dépend du niveau du webdesigner et du temps que le projet va prendre (et donc de la taille du projet). Mais niveau budget, plutôt dans le milieu de tableau.

On me propose un WordPress sur-mesure

Cela revient à utiliser le « cœur » de WordPress et développer un thème en partant de 0 qui réponde à vos besoins avec une expérience utilisateur pensée pour votre projet. Cela fait appel à minima à des compétences de : webdesign, marketing digital, intégration, développement web.

C’est la garanti de la qualité et des performances. Si vous avez besoin de fonctionnalités particulières, c’est quasiment obligatoire.

LIRE AUSSI : Les 7 avantages d’un thème WordPress sur-mesure

💸 Cette solution est la plus longue, en comparaison avec les autres, c’est forcément la plus cher. Cependant, c’est un mythe de croire que si c’est sur-mesure c’est forcément inaccessible aux plus petits budgets. Mieux vaut commencer petit en sur-mesure qu’avec un thème pré-fait décevant.

Ce qu’il y a en plus du site internet !

Un site internet, c’est bien ! Mais pour avoir réalisé quelques projets web, je peux vous dire que bien souvent, ce n’est que la moitié du travail !

  • Réalisation de cahier des charges
  • Conseils
  • Analyse de concurrence
  • Analyse de la cible du client
  • Maquettes
  • Formation par visioconférence
  • Rédaction de documentation
  • Support
  • Retouches / Adaptation
  • SEO
  • Audit techniques

Tout ça prend parfois (toujours) plus de temps que « simplement » créer un site internet. Le site web est souvent au cœur de la stratégie digitale des entreprises et des entrepreneurs. Prenez bien en compte tous vos besoins quand vous essayez de déterminer le prix de votre site WordPress.

Faire créer son site internet par une agence ou un freelance ?

Maintenant qu’on a vu rapidement les différentes méthodes qui existent pour créer un site WordPress, pour déterminer le prix de votre projet web il reste à répondre à une question importante :

Agence web ou indépendant ?

En effet les prix peuvent varier énormément. Vous faîtes appel à un freelance ou une agence web WordPress, qu’il s’agisse d’une personne ou de 15, partons du principe que c’est un business.

Toute entreprise avant la rentabilité cherche la pérennité, s’il n’est même pas possible de couvrir les frais et se verser un salaire minimum, alors c’est la fermeture.

Votre projet va demander des compétences et du temps. Et le temps qui passe, ça coûte de l’argent pour une entreprise : charges fixes et charges variables.

Le prix de votre projet web dépend directement des charges de l’entreprise à laquelle vous faites appel et c’est pour cela que généralement, les freelance proposent des prix bien inférieur aux agences web.

Les agences, en revanche, peuvent répondre à des besoins plus larges et prendre des projets bien plus conséquents.

Comment un freelance WordPress défini son taux ?

Bon, nous avançons pour répondre à votre question : combien coûte un site WordPress ?

Prenons un indépendant. Il a choisi d’être freelance et de proposer son expertise. Il doit déterminer son TJM. C’est le taux journalier moyen. Il doit aussi déterminer son taux minimum journalier. Taux en dessous du quel il n’est pas intéressant pour lui d’accepter le projet.

Attention, avoir un taux journalier moyen et un taux journalier minimum ne veut pas dire facturer ses clients à la journée ! Ces chiffres peuvent servir au freelance à faire ses estimations pour ses devis au forfait. Et au client à situer le prestataire sur le marché.

Un freelance doit calculer son taux journalier minimum pour ne pas accepter des contrats qui mettraient en danger son entreprise.

La plupart des freelances ont un TJM et un taux minimum journalier, même s’ils fonctionnent au devis, c’est un outil très important pour piloter son activité de freelance et ne pas aller dans le mur. Les agences aussi, ont parfois des TJM ! On peut généralement analyser un TJM comme des tarifs (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme) avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

Pour calculer ce taux, le freelance WordPress va déterminer combien de temps il travaille en étant rémunéré, car une bonne partie du travail n’est pas rémunéré quand on est son propre patron ! Il va également calculer ses frais fixes et ses charges variables (charges sociales, frais abonnement logiciels, marketing…) et arriver à un taux journalier généralement entre 250 et 600€ bruts / jours travaillés.

Bien sur, cette fourchette va varier énormément selon la structure juridique et l’expertise de chacun. Mais d’expérience, cette fourchette regroupe la très grande majorité des freelances WordPress et des employés d’agences. (Qui n’ont plus qu’à multiplier par le nombre d’employés dédiés au projet).

Le prix de votre site WordPress, c’est ensuite une négociation autour du temps que cela va prendre pour le prestataire (donc de vos besoins), de son expertise et de la valeur ajoutée de cette expertise pour votre entreprise.

Exemple de calculs de budget réalistes pour des projets de site internet WordPress

Je ne voulais pas donner que des fourchettes dans cet article, comme dans tous les autres qui traitent le sujet, désolé, un peu de cas pratique, c’est beaucoup plus formateur pour répondre à la question que vous vous posez et comprendre les prix que l’on vous proposera si vous demandez des devis.

Exemple 1 : calcul du prix d’un site vitrine avec demande de devis

Nous souhaitons faire réaliser un site internet vitrine par un professionnel pour notre entreprise dans le BTP. Présenter notre entreprise, nos domaines d’expertise. Nous avons un logo mais pas de charte graphique et nous aimerions avoir un blog pour travailler notre référencement local. Également que nos clients puissent nous demander des devis en ligne pour 5 services types de l’entreprise.

Élodie, patronne d’une petite entreprise dans le BTP qui souhaite se lancer sur le web.

Par rapport à ces besoins, imaginons un indépendant avec un taux journalier moyen brut de 260€ (plutôt bas de tableau) et un autre avec un TJM de 450€.

Les prestataires vont estimer le temps que le projet va leur prendre :

  • Échanger, comprendre l’entreprise, réaliser un cahier des charges, éduquer (une demie journée)
  • Imaginer une charte graphique à partir du logo, de la cible et de l’image de l’entreprise, éventuellement 2 propositions ou des maquettes (1 jour)
  • Intégrer cette charte graphique avec un page builder ou en codant, créer un template de blog, un template d’article et intégrer les contenus de l’entreprise (3 – 5 jours)
  • Développer un système de prise de contact, idéalement avec demande de devis + notification par e-mail et liste sur le dashboard WordPress accessible aux employés (1 jour)
  • Déployer le site, configurer l’hébergement, former le client par visioconférence (1 jour)

Le projet leur prendra 6,5 à 8,5 jours à temps plein, ce qui est réaliste pour ce cas de figure. Suivant s’ils vont utiliser un page builder ou coder un thème.

Le premier prestataire, webdesigner avec un TJM de 260€, qui souhaite répondre aux besoins du client avec un page builder proposera :

260 (TJM) * 6,5 (jours estimés) = 1690€ pour répondre au besoin évoqué plus haut, avec un page builder.

Le deuxième, designer et développeur avec un TJM de 450€, souhaite créer un thème sur mesure pour pousser plus loin la fonction de demande de devis et garantir de meilleures performances, il proposera :

450 * 8,5 = 3825€ pour un thème sur mesure.

Exemple 2 : calcul du prix d’un E-commerce pour des cosmétiques bio

Nous sommes une marque de cosmétique bio et nous aimerions vendre nos produits, une trentaine, sur un E-commerce. On fait notre pub via Instagram et ça marche plutôt pas mal, il faudrait prévoir pour au moins une centaine de références pour bientôt. On voudrait faire des newsletter et récolter des données sur nos visiteurs ! Nous livrons via La Poste et on aimerait proposer le retrait en point relais.

Anthony et Cynthia, souhaitent se lancer dans l’E-commerce.

John est un indépendant expert en solutions E-commerce Woocommerce* (WordPress) avec un TJM de 480 euros il prend en compte les besoins d’Anthony et Cynthia et estime :

  • Échanger, comprendre l’entreprise, réaliser un cahier des charges, éduquer (une demie journée)
  • Créer la charte graphique (2j)
  • Développer les divers template du E-commerce sur cette charte graphique : page produit, page catégorie, page d’accueil, checkout, panier… (6j)
  • Créer un compte mailchimp, intégrer au site un pop-up pour s’inscrire à la newsletter + prévoir d’intégrer un feed instagram (1j)
  • Créer un compte Stripe (carte bleue), PayPal pro, configurer les moyens de paiement et les moyens de livraison avec intégration du retrait en point relais et livraison par Colissimo (1-2j)
  • Déployer le site, le sécuriser, ajouter 30 produits et former Anthony et Cynthia à leur E-commerce (2j)

John, l’expert E-commerce proposera un devis à 480 (TJM) * 13,5 = 6480€

John estime que le temps du projet en partant d’un thème déjà existant pourrait être réduit à 7 jours et propose un autre devis moins complet à 480 * 7 = 3360€

* Woocommerce est un plugin WordPress qui propose toutes les fonctions nécessaires pour faire de votre site une boutique en ligne.

Le coût d’un site WordPress pendant sa durée de vie

Si vous vous posez la question « combien coûte un site WordPress ». Vous vous intéressez peut-être au budget à prévoir sur le long terme. Les sites internet génèrent des charges fixes et variables pendant leur durée de vie. Mieux vaut bien prévoir son plan.

Les charges d’un site WordPress pendant sa durée de vie :

  • Le renouvellement du nom de domaine (de 6 à une trentaine d’euros par an)
  • Le renouvellement de l’hébergement web (de 2 à une quinzaine d’euros par mois)
  • La maintenance et le support dont vous aurez besoin (votre prestataire peut généralement vous faire une offre lors de la création du site)
  • Le renouvellement de vos licences pour les mettre à jour (thèmes, plugins… si vous en utilisez)
  • Les services externes si vous en utilisez (Abonnement Mailchimp pour vos newsletter, solution externe de traitement de devis…)
  • Les coûts de développement itératif ou d’ajouts de fonctionnalités

D’une manière générale, lorsque vous mettez au point votre budget. Pensez à ne pas comparer que les offres que vous recevrez pour la création. Prévoyez bien la durée de vie du site ! Au risque de vous retrouver avec un site hors d’usage ou dépassé très vite.

Comprendre le prix d’un site WordPress en infographie

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qui fait le prix d’un site WordPress. Je vous propose une infographie qui va vous aider à estimer votre projet selon vos besoins spécifiques et le type de prestataire choisi. Gardez bien en tête que chaque projet est unique et que rien ne vaudra un devis spécifique.

Cliquez sur l’infographie pour l’ouvrir dans un nouvel onglet l’agrandir ou la télécharger.

Infographie explicative du prix d'un site internet WordPress suivant les spécificités du projet et le prestataire choisi.
Infographie : comprendre le prix d’un site WordPress suivant ses besoins et le type de prestataire

Est-ce que le prix de création d’un site augmente avec les années ?

Les agences web et freelances ont plutôt tendance à augmenter leurs tarifs bien moins vite que l’inflation. Voir ne pas les augmenter du tout. Réduisant ainsi de fait leurs revenus proportionnellement. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les clients faisant appel à des professionnels pour la création de leur site internet ou du consulting web et marketing. Ces services pèseront, comparativement aux années précédentes, moins cher dans la balance !

La raison ? Même si la demande est toujours forte en création de sites internet. L’offre, qui était critiquement basse par rapport à la demande tend à rattraper la demande chaque année.

Les profils et agences spécialisés restent rare, mais moins qu’avant. Et c’est une bonne chose pour les clients et tout l’écosystème.

En conclusion : vous avez compris qu’un site internet WordPress peut aller d’un extrême à l’autre en terme de complexité et que vos besoins et votre situation sont uniques. Chaque prestataire (ou agence) base ses devis sur le temps estimé que le projet lui prendra, son expertise, et sa valeur ajoutée.

Vous pouvez me demander un devis gratuit pour mettre votre nouveau savoir en pratique !

💸 Foire aux questions : WordPress, mais combien ça va me coûter ?

👉 Combien coûte WordPress ?

Rien. La technologie WordPress est open source et gratuite. Ce sont les services et les conseils des experts que vous payerez si vous en embauchez un. Cependant, certains plugins et thèmes propriétaires peuvent être payants.

👉 Combien coûte un site WordPress ?

Selon l’agence ou le prestataire, le prix de votre projet de site internet sera calculé soit au taux journalier soit au devis forfaitaire. Il est difficile d’estimer le prix exact d’un projet web sans en connaître le cahier des charges. On peut cependant faire des fourchettes moyennes en fonction des projets de même envergure, n’hésitez pas à demander un devis pour être fixés.

👉 Combien coûte Woocommerce ?

Rien. Woocommerce est un plugin gratuit qui propose aux développeurs une boîte à outil pour faire d’un site WordPress un E-commerce. Les plugins officiels et non officiels Woocommerce sont en revanche payants.

👉 Combien coûte un site E-commerce Woocommerce ?

En fonction du cahier des charges, un site E-commerce avec Woocommerce pourra coûter de 2’000 à 15’000€ et plus suivant les fonctionnalités attendues, le choix technique retenu (page builder, sur-mesure…) les services annexes (conseils, audit, formation…) et la structure choisie (agence web ou freelance).

👉 Combien coûte un blog WordPress ?

Ne confondez pas un blog sur wordpress.com (entreprise privée qui propose des services d’hébergement payants) – et la technologie open source gratuite wordpress qui est utilisée par des professionnels pour créer des blogs sur-mesures.

La création d’un blog WordPress peut coûter généralement de 1’500 à 5000€ et plus suivant les besoins. L’achat d’un thème pré-fait peut se faire pour une cinquantaine d’euros. Il faut ensuite s’occuper de la configuration et du déploiement sur un hébergement web soi même. Les résultats sont souvent bien moins professionnels cependant.

👉 Quel prix pour une landing page sur-mesure avec WordPress ?

Une landing page avec WordPress, selon les besoins, coûtera de 800 à 3000 euros et plus.

Une landing page, c’est une page de destination pour une campagne de communication ou la page d’accueil d’un site. C’est la page la plus soignée, la plus animée, celle qui donne le plus envie d’acheter votre produit ou de faire appel à vos services, qui fait le plus ressortir votre image de marque et vos arguments. Elle peut représenter plus de 50% du prix pour un petit site vitrine d’entreprise. Car les éléments d’une landing sont généralement uniques et particulièrement travaillés.

👉 Combien coûte un site vitrine professionnel d'entreprise avec WordPress ?

Selon les besoins, un site vitrine professionnel d’entreprise sur-mesure. Avec un design unique et tous les services qui vont avec un projet de ce type. Coûtera généralement de 1’500 à 5000€ et plus.

Les facteurs qui déterminent le prix sont :

  • le type de prestataire choisi : freelance ou agence.
  • Le taux du prestataire.
  • Le temps nécessaire pour la réalisation de votre projet.
  • Vos demandes spécifiques (formation, référencement, rédaction, maquettes, animations…)

👉 Combien coûte un thème ?

Certains thèmes sont entièrement gratuits, d’autres freemium c’est à dire que certaines fonctionnalités seulement sont disponible gratuitement. Pour les thèmes premium les prix sont la plupart du temps compris entre 30 et 200 euros. Il faut parfois renouveler la licence pour avoir les dernières mises à jour. Vérifiez bien ce point !

👉 Combien coûte un plugin ?

Comme pour les thèmes, certains sont free d’autres freemium, d’autres premium. Selon les plugins les prix peuvent aller d’une dizaine d’euros à plus de 200. Vérifiez si le plugin qui vous intéresse nécessite un renouvellement de licence.

👉 Combien coûte la maintenance d'un site WordPress ?

La maintenance d’un site WP peut inclure le prix des différents plugins premium nécessaires ou des services de votre hébergeur. Mais dépendra surtout du prix de votre prestataire qui réalisera les mises à jour, sauvegardes et assurera le support dans le cadre d’un contrat de service.

👉 Est-il possible d'avoir un site WordPress gratuit ?

Oui et non. La technologie WordPress est gratuite, certains thèmes sont gratuits aussi. En revanche un nom de domaine et un hébergement sont toujours payants. Même au minimum, vous aurez donc quelques charges. Pour un projet professionnel, le plus gros poste de dépense est la réalisation du site.

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