🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités
Qui sont les freelances du numérique ?
Le numérique est maintenant parfaitement ancré dans le monde du travail. Il en va de même de l’engouement vers l’entrepreneuriat et la micro-entreprise. De nombreux métiers devenus indispensables aujourd’hui à l’entreprise peuvent s’exercer en freelance :
- Designer
- Rédacteurs
- Consultants web, consultants SEO
- Développeurs
- Graphistes, graphistes 3D, créateurs de logo
- Assistants virtuels
- Spécialiste du marketing
- Community Manager (spécialiste des réseaux sociaux)
- Etc
En tant qu’experts du digital, vous savez que présenter vos services à travers un site web est important. C’est également un excellent moyen de montrer votre expertise et vos connaissances dans le domaine du web. À condition bien entendu de créer un site convainquant.
Freelance du web : convainquez avec un site internet et un portfolio efficace
Votre site internet à lui seul peut vous servir de portfolio puisqu’il montre vos compétences. C’est d’ailleurs un excellent point de départ si vous n’avez pas beaucoup de réalisations à présenter.
Convaincre ses prospects sur un site internet de freelance passe par :
- La présentation d’un argumentaire clair
- Une proposition de valeur
- Un peu de storytelling
- Une direction artistique (image de marque) unique
>>> Lire aussi : 5 astuces pour créer un site vitrine efficace
Attention donc à bien vous poser les bonnes questions avant de passer à la création. Créer une landing qui convertit c’est un exercice de vente autant technique que design.
Voici une petite astuce : essayez de présenter les points clés sous la forme 1 section = 1 argument.
Un portfolio efficace, c’est un portfolio avec un contenu qui marque les esprits, qui s’adresse à vos cibles et dont le travail présenté est soigneusement choisi.
Pourquoi créer un site internet pour son activité d’auto-entrepreneur dans le numérique ?
Un site web apporte une aide très précieuse aux freelances du numérique. Il dispose de fonctions très diverses qui fait de lui un allié polyvalent au quotidien. Créer un site internet s’inscrit ainsi dans une stratégie de développement de votre activité.
Utilisez le storytelling et présentez un argumentaire et une offre béton
Le storytelling est une méthode vieille comme le monde qui trouve très bien sa place sur le web. Rien de plus simple, il s’agit de raconter une histoire.
Vous pouvez utiliser cette technique pour raconter votre histoire et celle de votre entreprise. Le storytelling a pour objectif de procurer de l’émotion aux lecteurs. Il vous humanise et grâce à lui, vos visiteurs verront derrière vos offres, une personne humaine avec une histoire.
Quand on embauche un freelance, on embauche aussi une histoire
En effet, votre site web reflète votre image et votre activité. Le storytelling va vous aider à appuyer votre argumentaire et va non seulement sensibiliser vos visiteurs, mais également les convaincre d’entrer en relation avec vous.
Votre site et son contenu vous permettent ainsi de construire votre image de marque et de vous démarquer de vos concurrents.
Le site web du freelance : votre assistant virtuel 24h/24 et 7j/7
Un site internet offre des fonctionnalités diverses qui fait de lui un assistant polyvalent. Il vous sert de brochure pour présenter votre activité et vos offres. Et il est également l’opportunité parfaite pour vos visiteurs de s’engager dès à présent dans une relation avec vous.
Comment ? Grâce à l’automatisation de tâches importantes :
- L’intégration d’un formulaire de contact ou de demande de devis permet de vous contacter rapidement
- La foire aux questions (ou F.A.Q.) répond de manière anticipée aux éventuelles questions que vos visiteurs peuvent se poser sur vous et vos services
- L’inscription à votre newsletter est idéale pour vos visiteurs et pour rester au courant de vos actualités
- L’intégration d’un agenda automatise la prise de rendez-vous en fonction de vos disponibilités
- Votre site peut également envoyer de manière automatique des documents relatifs à vos offres
- Des boutons call-to-action sont le moyen parfait pour demander à être rappelé par exemple
- D’autres boutons peuvent renvoyer à vos réseaux sociaux pour permettre à vos visiteurs d’en savoir encore plus sur vous et sur votre expertise
En donnant la possibilité à vos visiteurs d’entrer facilement en contact avec vous après leur avoir donné toutes les informations nécessaires sur votre activité, vous vous donnez des chances supplémentaires de leur faire signer un devis.
D’autre part, un site internet bien conçu qui reflète votre univers et votre offre va effectuer un rôle de tri automatique des prospects inintéressants qui vous auraient fait perdre du temps.
Comment réussir la création d’un site internet de freelance dans le digital ?
Les freelances du digital ont tous des métiers distincts mais tous aussi enrichissants les uns que les autres. La réussite de leur site vitrine passe par des critères communs.
Définissez vos personas : votre client type – et adressez-vous à lui
Votre site internet ne sera efficace que s’il s’adresse à vos personas, autrement dit à vos clients cibles. En définissant vos personas, vous allez pouvoir adapter votre argumentaire et votre contenu et vous adresser à lui avec les mots qu’il faut.
Mais les mots seuls ne suffisent pas. Pour maximiser vos chances d’être contacté et de convertir vos cibles, la présentation d’un argumentaire imparable passe par :
- La réalisation de visuels qui parlent à vos personas et qui surtout, suscitent leur intérêt et les séduisent
- L’optimisation de votre image de marque grâce à un charte graphique unique. Cette charte englobe la création d’un logo, le choix des couleurs et de la typographie pour votre site et une bonne expérience UI/UX pour vos visiteurs.
- Des fonctionnalités adaptées à vos cibles
- La présentation de vos offres de manière claire et cohérente qui répondent parfaitement aux besoins et aux attentes de vos personas.
La combinaison de tous ces éléments va permettre à vos cibles de vous reconnaître et fera de vous un freelance du digital unique.
Éduquez sur vos services et anticipez les questions
Le monde du numérique est parfois inconnu de ceux qui en ont le plus besoin. C’est peut-être justement là que se trouve votre zone d’action ! Il est très important d’éduquer sur vos services : à quoi servent-ils ? Comment sont-ils faits ? Combien ça coûte ? Combien de temps ça prend ? N’hésitez pas à devenir un véritable formateur. Vous connaissez votre domaine par cœur, peut-être pas la petite entreprise qui a besoin de vous. C’est également l’occasion de vous mettre à réfléchir sur votre offre si elle n’est pas clairement définie.
De plus, vous verrez peu après que vous y gagnerez : convaincre et attirer de nouveaux leads qualifiés grâce à l’inbound marketing !
- Créez une F.A.Q complète
- Expliquez vos services et vos offres, si nécessaire avec une page et autant de contenus qu’il faudra par service.
- N’hésitez pas à y inclure des infographies et des témoignages !
Les essentiels d’un site web de freelance réussi
La réussite d’un site web passe par l’intégration d’éléments essentiels. Ces derniers sont très souvent utilisés et rendent votre site vitrine attractif :
- Une page (ou section) dédiée à vos prestations : vous pouvez indiquer leur prix si vous le souhaitez. S’il s’agit de proposer des services en ligne (coachings vidéos, e-books, formations en PDF…), vous pouvez les vendre directement via cette page
- Votre portfolio dont l’efficacité sera optimale si vous appliquez les 9 astuces qui vous ont été données précédemment
- Un formulaire de devis personnalisé qui facilite la prise de contact avec des leads qualitatifs. Seuls ceux qui sont réellement intéressés par vos prestations vous contacteront par ce biais
- Un calendrier qui facilite la prise de rendez-vous et qui communique vos disponibilités
- L’intégration d’un blog : des articles relatifs à votre activité prouvent davantage vos compétences et votre expertise. C’est également un aimant à trafic sur votre site.
- Des avis clients : ils rassurent vos visiteurs et renforcent votre crédibilité
- La présence de boutons call-to-action (CTA) : ils doivent se démarquer au milieu de votre contenu et doivent pousser vos visiteurs à passer à l’action. Il peut s’agir de boutons contact, passage à l’achat ou devis gratuit par exemple.
Sans oublier les bases de tout site internet professionnel
Ces bases sont indispensables pour la création d’un site web professionnel et moderne. Ce sont des critères basiques un peu plus techniques mais qui restent essentiels :
- Choisir un nom de domaine efficace et facile à retenir pour vos cibles. Il doit également être cohérent avec votre activité. Évitez les spams si vous ne voulez pas être pénalisé par le référencement naturel.
- Protéger votre site de tout incident grâce à la mise en place d’une maintenance et d’un plan de récupération
- Configurer correctement votre hébergement pour rendre votre site crawlable par les robots, sécurisé. Protéger vos espaces admin et vos dossiers images…
- Protégez-le aussi des menaces courantes par la mise en place d’un système de sécurité (firewall, anti brute-force…)
- Se fixer des objectifs SEO dès la création de votre site web
- Avoir un site internet mobile first, (responsive) ce qui signifie que vos cibles peuvent le visiter depuis leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette, et qu’il a été particulièrement conçu pour être efficace sur mobile
Pour plus d’astuces, découvrez comment créer un site internet professionnel et téléchargez gratuitement votre check-list.
Comment un freelance peut-il choisir le meilleur prestataire pour la création de son site internet ?
Il n’est pas facile de trouver le freelance qui vous convient pour la création de votre site web. C’est un domaine où règne également la concurrence. Vous pouvez bien entendu parcourir des sites web, découvrir des portfolios ou encore demander des devis gratuits. Peut-être en connaissez-vous déjà dans votre réseau. Si c’est le cas ils ont fait un bon travail d’inbound marketing.
Mais il est également important de vous poser et de poser les bonnes questions, aux freelances qui vous intéressent :
- Sont-ils aptes à comprendre vos besoins ? Ainsi que ceux de vos cibles ? Comprennent-ils votre projet ?
- Ont-ils un intérêt pour votre domaine d’activité ?
- Proposent-ils un travail sur-mesure ? Un travail de réflexion et un résultat unique en accord avec votre projet ?
- Peuvent-ils créer un site moderne et professionnel ?
- Proposent-ils un accompagnement dans la création de site web ? Même après ?
- Connaissent-ils vraiment bien leur métier et sont-ils capables de vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin ?
- Seront-ils force de proposition pour permettre de mettre en avant vos offres et vous faire gagner en visibilité ?
- Sont-ils dans votre budget ?
Pour répondre à toutes ces questions, j’ai créé Nc-webstudio. Mon agence web en freelance vous accompagne dans la création de votre site web. Je travaille depuis plusieurs années maintenant aux côtés de freelances du numérique pour leur assurer une présence en ligne. Demandez votre devis gratuit !
Passez un cap et communiquez comme une véritable petite entreprise
En tant que freelance, vous gérez vous-même votre petite entreprise. Il vous appartient donc de mettre en place une stratégie de communication pour le développement de votre activité.
Comment acquérir de nouveaux clients pour son activité de freelance en communiquant ?
Si vous ne communiquez pas, vous n’aurez pas de visibilité et vous ne gagnerez pas de nouveaux client. Vous devez ainsi assurer votre présence sur le web mais également sur les réseaux sociaux. C’est en partie grâce à eux que vous allez pouvoir vous démarquer et attirer de nouveaux prospects.
Il est très souvent conseillé de concentrer sa communication sur deux réseaux sociaux afin de communiquer de manière efficace. Tout dépend également de la manière dont vous souhaitez communiquer.
Facebook et LinkedIn sont des réseaux parfaits pour partager des posts écrits et visuels, ainsi que pour intégrer des groupes où vos cibles peuvent se trouver.
Si vous préférez le format vidéo, TikTok et YouTube sont faits pour vous. Idéales pour communiquer avec vos abonnés, les vidéos peuvent également être partagées sur les autres réseaux et sur votre site web.
Instagram, Pinterest, Dribble ou Behance peuvent également contribuer à l’acquisition de nouveaux clients par le biais de publication de visuels si vous travaillez un peu le référencement sur ces plateformes pour y être visible. Ils se prêtent tous idéalement à la création d’un portfolio (encore une petite astuce pour économiser).
Les réseaux sociaux et l’inbound marketing
Les réseaux sociaux sont sources d’acquisition client. Ils permettent de prospecter de manière plus douce et de façon indirecte. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing.
Cette stratégie digitale consiste à attirer des prospects, à les convaincre de faire appel à vos services grâce à la publication de contenus qualitatifs. Ces posts présentent votre expertise et vos compétences, ils suscitent l’intérêt de vos cibles et donnent envie d’entrer en contact avec vous.
Avec des publications qualitatives, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convertir vos abonnés en clients.
N’oubliez pas de faire sentir à vos contacts que vous faites partie de leur réseau. Retroussez-vous les manches et envoyez des messages personnels, engagez-vous dans les commentaires de vos posts mais également des autres, intéressez-vous vraiment, montrez que vous êtes là, et tout devrait se faire tout seul.
Se lancer dans le référencement sur les moteurs de recherche en tant que freelance du digital
Les réseaux sociaux et l’inbound marketing sont de véritables sources d’acquisition de nouveaux clients. En plus de ses fonctionnalités clés, votre site web peut attirer de nouveaux prospects grâce au référencement naturel.
Le référencement consiste à optimiser vos pages et articles de blog pour vous positionner sur des requêtes.
Il existe plusieurs stratégies, notamment : le blog et ou les cocons sémantiques.
Le plus important est d’avoir un site techniquement irréprochable, une structuration et un maillage pensés pour le SEO, quelques backlinks de qualité. Mais surtout un contenu de qualité (vraiment de qualité) optimisé pour répondre aux intentions de recherches.
Ne négligez pas le référencement local, même si vous travaillez à distance !
Vos cibles se trouvent dans toute la France. Vous avez la chance de pouvoir exercer une activité sur le web et de créer votre portefeuille à l’autre bout de l’hexagone.
Cependant, le référencement local doit être également pris en considération car vos clients se trouvent très probablement à côté de chez vous aussi ! Ils vous cherchent sur le web et ils doivent pouvoir vous trouver facilement. Les requêtes locales, surtout dans les métiers du numérique, sont en plus généralement assez « faciles ». C’est-à-dire que la concurrence est faible pour se positionner en haut des résultats.
Un bon référencement local passe par :
- La création d’un compte Google my Business. Il permet d’être visible sur Google Maps. Une véritable carte de visite virtuelle sur laquelle vous positionner ! N’oubliez pas que le pack local tombe souvent sur les recherches Google. Pas besoin de rechercher sur Maps.
- La création d’un compte Bing Adresses France. Le moteur de recherche Bing a mis en place un annuaire qui peut vous référencer si vous leur communiquez vos coordonnées. Comme Google Maps !
- Répondre aux intentions de recherches locales grâce à la publication de contenus. Vos mots-clés devront être axés autour de recherches comme « graphiste sur Grenoble », « copywriter sur La Rochelle »…
- Vous pouvez également vous faire connaître en prenant contact avec des médias, entreprises et associations locales qui parleront de votre activité.
Combien coûte la création d’un site internet vitrine, blog ou portfolio pour un freelance ?
Difficile de répondre à cette question de manière précise puisqu’elle va dépendre de nombreux critères et de nombreuses fonctionnalités que vous souhaitez, ou non, intégrer sur votre site web.
Pour avoir une première idée du budget nécessaire à la création de votre site, il va falloir prendre en compte différents points :
- Le design souhaité
- La présence d’une stratégie de référencement naturel ou non
- Le déroulement de votre projet (maquettes ? …)
- Votre préférence pour un site sur-mesure, en code ou en page builder, un thème pré-fait ?
- La mise en place d’une maintenance
- Le type d’accompagnement souhaité
- Le besoin en conseils et formations
Indépendant | Agence web | |
Création de site vitrine ou portfolio pour freelance | 1’500€ – 3000€ | Incohérent |
Voici un guide qui pourra vous donner un premier aperçu du coût de la création d’un site WordPress.
Nc-webstudio, une agence web en freelance, qui comprend les indépendants et le monde du numérique
Conscient des besoins des freelances du digital, j’ai créé mon agence web indépendante Nc-webstudio. Mes objectifs sont de répondre à vos besoins concernant votre projet de création d’un site web. Mes offres et mes services sont proposés au prix d’un indépendant et donc très adaptés… aux indépendants.
J’ai travaillé auprès d’agences web. Aujourd’hui, je souhaite proposer des prestations web de haute qualité mais pour moins cher à des freelances numériques.
Étant moi-même un freelance du digital, je comprends vos besoins et je suis apte à vous proposer à un travail sur-mesure cohérent avec votre domaine d’activité.
Alors, on discute de votre projet pour vous créer ensemble un site web qui convertit vraiment ?
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