🔎 Dezoomer sur le sujet : Site internet professionnels avec WordPress
Vous cherchez des conseils et un accompagnement pour votre projet de site internet. Et vous avez choisi WordPress. Freelance WordPress expert, je vous propose ce contenu où je vous parle (un peu) de mes services et (surtout) de tout ce qu’il faut savoir pour choisir son freelance WordPress !
Si vous avez un projet de création de site internet, vous connaissez sûrement déjà WordPress. Le CMS le plus célèbre du web. Il propulse plus d’un tiers des sites en ligne aujourd’hui !
Lancer son projet de site internet avec un freelance WordPress
Pour la création de votre site, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel. Du moins si vous souhaitez obtenir des résultats convaincants. Pour cela vous avez grosso modo deux solutions : faire appel à une agence web ou à un freelance. En l’occurrence un qui maitrise WordPress, évidemment. Selon les besoins de votre projet, vous pourrez obtenir des devis et des propositions puis comparer.
La puissance de WordPress
WordPress c’est un système de gestion de contenu qui permet plein de choses. On peut trouver des thèmes gratuits ou payants pré-faits. Ou faire créer un site wordpress sur mesure à son image.
Lire aussi : Les 7 avantages d’un thème WordPress sur-mesure.
Le sur-mesure, je ne propose que ça car d’après moi c’est la seule solution pour obtenir un résultat unique et professionnel. D’une part pour l’accompagnement qui va venir avec, mais aussi par la qualité du produit en lui même.
Un développeur WordPress indépendant qui vous accompagne dans votre projet web va vous permettre de tirer parti au mieux de cette technologie pour :
- Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche
- Donner une image sérieuse et unique de votre entreprise
- Automatiser des tâches
- Récolter des données précieuses sur votre cible
- Communiquer en ligne
- Digitaliser vos services
Entre autre…
Services de freelance
En tant qu’indépendant et spécialiste de l’écosystème WordPress / Woocommerce, du webdesign et du SEO technique, je propose mes services et vous accompagne dans vos projets dans ces domaines.
- Création de site internet sur-mesure avec WordPress. Vitrine ou E-commerce.
- Développement de nouvelles fonctionnalités sur votre site existant / plugin WordPress
- Développement spécifique WordPress / PHP
- Audit et amélioration des performances de votre site
- Audit SEO technique
- Webdesign (UX/UI)
- Conseils en stratégie digitale et communication numérique
- Intégration de vos maquettes en site web WordPress fonctionnel (HTML, CSS, JS)
La liste ci-dessus n’est pas forcément similaire pour tous mes concurrents. Certains se spécialisent plus ou moins. D’autres proposent du WordPress parmi d’autres services. Je vous recommande selon la complexité de votre projet de choisir un expert plutôt qu’un généraliste qui fait aussi de la com print, du développement d’applications mobiles ou des réseaux sociaux, par exemple.
N’oubliez pas que WordPress est une solution, un outil. Je l’utilise pour répondre à des réels problèmes et j’apporte des conseils précieux à mes clients. Consultant web avant tout. Je propose de vous faire bénéficier de mon expertise pour obtenir les meilleurs résultats 🙂.
Le prix d’un développeur WordPress indépendant
Vous constaterez qu’un freelance, c’est souvent beaucoup moins cher qu’une agence web. Pour des raisons évidentes :
- Faibles coûts de structure comparé à une agence web
- Une seule personne experte du sujet à rémunérer
Selon les projets et les préférences de chaque prestataire, un prix pourra être exprimé en coût par jour ou par projet. Parfois, un mix des deux !
Un TJM (pour taux journalier moyen) de développeur WordPress varie en moyenne de 150 à 600 euros par jour et plus. Cela fait une belle fourchette, mais comme dans toutes les professions il y a de tout. Cela va du débutant qui vous accompagne dans l’installation de thèmes WordPress tout prêts jusqu’au profil senior qui développe des solutions personnalisées et vous conseille sur votre marketing digital…
Je préfère proposer des devis à tarifs fixes lorsque je travaille avec des entrepreneurs et des PME afin de garantir une meilleure visibilité sur le budget, mais c’est un choix personnel.
Le prix moyen pour un site vitrine d’entreprise unique sur WordPress peut aller de 2000 à 5000 euros. Avec un indépendant. Évidemment, les prix sont très variables selon le cahier des charges et le niveau du prestataire. Le résultat est le plus souvent cohérent avec le prix.
Si vous souhaitez estimer le budget à prévoir pour votre projet, rien de mieux pour en avoir le cœur net que de demander un devis gratuit.
Lire aussi : Freelance WordPress à Paris
5 Astuces pour une collaboration réussie !
5 Conseils en or pour choisir le meilleur freelance WordPress
Je ne suis pas le seul freelance à travailler avec WordPress, c’est sûr ! Je vais donc vous donner 5 conseils pour savoir si le prestataire qui vous intéresse est un pro. Vous ne voudriez pas vous faire avoir !
1. Développement sur-mesure, thème tout fait ou page builder ?
Il est important de savoir ce que vous achetez. Est-ce que c’est une solution sur-mesure que le prestataire va créer pour vous ? Est-ce un thème tout fait qu’il a acheté qu’il va personnaliser ? Va-t-il vous proposer une solution unique mais faite à partir d’un constructeur de page (page builder) ?
Selon la solution choisie, le prix et la qualité va grandement varier ! Le temps de réalisation du projet aussi.
2. Le projet est-il encadré par un cahier des charges ?
Autre élément important, est-ce que votre projet est encadré par un cahier des charges ? C’est le seul moyen de garantir le résultat que vous allez obtenir. Et il y a énormément de points à vérifier :
- Le site est il en responsive design ? (Est-il 100% adapté aux mobiles)
- Dans le prix, est-ce que le site est sécurisé contre les menaces courantes ?
- Le site est-il déployé sur mon hébergement et mon nom de domaine ou dois-je le faire ?
- Les moyens de paiement et les méthodes de livraison sont-elles configurées sur mon E-commerce ou est-ce un supplément ?
N’hésitez pas ! Faites un schéma du site attendu, s’il y a des fonctionnalités à développer, il faut qu’elles soient expliquées clairement sur papier avant de signer. Sinon, vous risquez d’être déçu. Et puis ce n’est pas toujours mal intentionné, il peut s’agir d’un quiproquo ! Souvent les prestataires les moins chers n’en proposent pas. Quelques mails et c’est parti. Selon le projet, pourquoi pas. Mais méfiez-vous tout de même. Assurez-vous que tout est clair.
3. Demandez à votre freelance : Son expérience, CV ou portfolio et prenez le temps de parler avec lui !
Ça paraît évident, mais souvent on oublie d’y penser. Vous travaillez avec un freelance. Un indépendant. Concrètement c’est comme si vous étiez un patron et que vous choisissiez le meilleur candidat pour un job. N’oubliez pas de parler de l’expérience du prestataire. De lui demander des réalisations, un CV, un portfolio d’échanger humainement avec lui. Pourquoi est-il taillé pour votre projet ? En dehors même des considérations de prix.
Vous ne le regretterez pas, ne vous hâtez pas !
4. Votre futur prestataire fait-il du conseil ? Que peut-il apporter au projet ?
Si vous avez besoin d’un freelance ou d’une agence pour votre projet : vous n’êtes pas un expert du web. Et bien parfois, certains développeurs ne le sont pas vraiment non plus ou alors ils le sont dans un domaine bien particulier uniquement. Par exemple : vous installer un thème WordPress tout fait comme un chef ou alors vous proposer des design extraordinaires. Mais ça ne suffit pas !
Vous avez besoin d’accompagnement et de conseils. Il est important de discuter de ça au moment de choisir vos freelances. Référencement, stratégie de communication, expérience utilisateur… Demandez conseil, ne vous improvisez pas chef de projet web si vous ne l’êtes pas.
5. Demandez à être formé à votre back-office, aux tâches courantes, à la façon de rédiger vos articles, n’oubliez rien !
Par visioconférence, téléphone ou via une documentation. Je forme toujours mes clients à l’utilisation de leur site internet lors de sa mise en place. C’est très important de le demander au moment de choisir votre prestataire, car ça prend beaucoup de temps, surtout pour un E-commerce ou s’il y a des fonctionnalités. Il faut être pédagogue et très bien maîtriser les solutions qu’on propose à ses clients.
Cependant, pour vous, le client, c’est très important d’être maître de votre solution par la suite. Comment vais-je être formé ? 5 minutes au téléphone ? Un mail ? Une documentation complète ? Vous formez tous mes collaborateurs ?
D’ailleurs, votre futur prestataire propose-t-il de la maintenance ? Et est-ce cohérent dans votre cas ? Pourquoi ?
Bien entendu, pour un site vitrine simple, la formation requise est moindre mais tout de même indispensable. Vous l’aurez compris, ne négligez pas ce point.
J’espère que l’écosystème WordPress est un petit peu plus clair pour vous. Sinon vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire du CMS sur le site officiel. J’espère aussi que vous aurez compris les avantages qu’il y a à se faire accompagner par un freelance expert. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !
- Les 7 avantages d'un thème WordPress sur-mesure
- Combien Coûte un site WordPress ? (Calculateur et Simulations 2024)
- Tout savoir sur CSS pour un site WordPress (Et extraits de code utiles)
- Agence web WordPress Nc-webstudio : la qualité agence au prix freelance
- Le grand guide du devis pour la création de site internet WordPress
- Comment justifier ou aligner ses textes avec l'éditeur WordPress Gutenberg ?
- Comment installer WordPress en localhost ou manuellement ?
- Connexion à un site WordPress : Admin, SQL, FTP, mot de passe oublié
- Slug et Permaliens WordPress : Guide définitif
- Thèmes WordPress : Comprendre et choisir en 2023 [Guide définitif]
- Comment changer ou ajouter un logo sur un site WordPress ?