🔎 Dezoomer sur le sujet : Guides et astuces sur la création de site internet par métiers ou activités
Les métiers de l’artisanat aussi ont besoin d’une bonne visibilité en ligne
Quand on travaille de ses mains, rien de plus efficace qu’un travail de qualité et le bouche à oreille. Et ce n’est pas ici que vous lirez le contraire. Toutefois, avoir une bonne visibilité en ligne et un site internet bien pensé peut s’avérer très efficace pour vous aider à remplir votre carnet de commandes.
Vous êtes déjà au courant, vos clients vous cherchent sur internet même si ce n’est pas là qu’ils ont entendu parler de vous. Ils souhaitent en effet voir des photos de vos réalisations, des avis clients et se faire une idée du sérieux de votre affaire.
Et c’est à ce moment critique de la prise de décision que votre présence sur internet doit faire la différence et convaincre vos potentiels clients de vous donner le chantier ou de commander chez vous.
Pourquoi créer un site internet pour votre activité d’artisan ?
Avoir un site internet présente de nombreux avantages. Peu importe le secteur. Mais il y a des atouts à avoir un site web qui sont particulièrement vrais pour les métiers de l’artisanat.
Affirmez votre savoir faire grâce à votre site internet
Tous les métiers manuels ont la chance d’avoir des résultats très visuels. C’est ce qui fait de ces métiers des beaux métiers.
C’est également une chance unique pour votre communication : séduire vos clients et les rassurer sur votre savoir-faire à la première photo de réalisation qu’il verront sur votre site internet.
Parcourir un site web et chercher des photos de ses travaux sont devenus un réflexe pour juger du travail d’un artisan et pour le choisir. Au-delà de rassurer sa clientèle, il est vraiment possible de marquer les esprits avec votre touche personnelle.
Proposer une galerie convaincante sur votre site web, c’est déjà un grand pas vers une stratégie numérique réussie. C’est d’autant plus vrai pour votre domaine d’activité.
Convainquez vos clients avec une brochure en ligne 24/7
Au-delà d’une galerie, votre site internet, s’il est réussi, est une histoire. Il est capable de répondre aux questions de vos visiteurs, de leur exposer vos arguments. Et finalement, si vous répondez aux attentes : de les convertir en clients.
Votre site internet : c’est tout votre pitch téléphonique, votre présentation en personne, votre appel de pré-visite, ce qu’on dit de vos services en bouche à oreille… Tout ça en même temps et en ligne 24h/24 et 7j/7.
Comment réussir un site internet d’artisan ?
La création de site internet c’est bien, la réussir c’est mieux. Il y a des points qui ne trompent pas un œil averti pour reconnaître un site vitrine réussi. Aussi bien d’un point de vue technique que communication.
Faisons brièvement le tour des points à valider pour vous assurer de faire créer un site efficace pour votre activité artisanale.
Parlez de vos atouts et faites le dans le bon ordre
La création d’un site internet demande une grande réflexion sur le message qui doit être passé. L’exercice est de présenter vos arguments et de le faire dans le bon ordre pour garder l’attention de vos futurs clients.
Il n’y a pas d’informations ou de dispositions gagnantes, tout dépend de votre marque de fabrique et de votre cible.
L’idée principale pour votre site vitrine étant de ne rien oublier qui pourrait mettre en lumière votre expertise et votre différence par rapport à vos concurrents.
Présentez et illustrez vos services
La création de site pour artisan doit inclure des illustrations. Elles vont venir appuyer le design du site et votre belle galerie de chantiers finis ou autres créations.
Tous vos services doivent être mis en avant. Si vous en avez beaucoup, peut-être est-il possible d’en regrouper certains dans des catégories principales ?
En listant tous vos services et en les illustrant, vous vous assurez que votre site vitrine soit professionnel, aide vos clients à vraiment comprendre votre champ d’action et vous démarque des autres artisans grâce à votre offre illustrée.
Générez des prises de contact, engagez vos visiteurs
Lorsqu’un prospect est sur votre site, si tout va bien il est intéressé. Du moins il considère votre entreprise. Il ne faut perdre aucune occasion de le laisser s’engager ou de vous contacter immédiatement.
La création de site internet pour un artisan doit mettre au centre le formulaire de demande de devis personnalisé. Ou le classique formulaire de contact, suivant les spécificités de l’activité. Il permet de :
- Laisser à votre visiteur un menu déroulant pour choisir le type de service dont il a besoin, juste en dessous de vos offres illustrées
- L’inviter à parler de son projet
- Donner son numéro de téléphone et éventuellement vous partager ses photos
Autrement dit, il permet de créer l’engagement, l’incitation qui fera peut-être pencher la balance un peu plus de votre côté.
Les essentiels d’un site internet d’artisan
Lors de la création de votre site, il faut envisager les blocs et fonctionnalités suivantes :
- Une section « en avant » qui reprend le nom de votre entreprise, un sous titre et un paragraphe d’accroche
- Une section services / offres illustrée
- Une page dédiée à vos prix si vos tarifs ne sont pas mis en avant au même endroit que votre offre
- Une galerie photo ou un portfolio triable par catégorie
- Un formulaire de contact conçu pour votre activité artisanale
- Un formulaire de demande de devis personnalisée
- Une section « histoire » de l’entreprise pour présenter vos arguments, ce qui fait de vous un artisan unique
- Un blog pour publier des articles ou à minima un outil pour publier des pages de contenu afin de présenter plus en détail les prestations ou produits que vous avez évoqués sur la page d’accueil
- Des boutons d’actions placés intelligemment (call to action)
Les essentiels de tout site internet professionnel
Il y a des points de qualité et des indispensables qui sont vrais qu’il s’agisse de la création de votre site pour artisan ou de n’importe quel autre projet de création de site web :
- Choisir un nom de domaine efficace, en rapport avec votre métier ou votre nom d’entreprise
- Configurer correctement son hébergement web
- Avoir sécurisé son site internet contre les menaces courantes
- Mettre en place une maintenance de site web ou au moins savoir gérer ses sauvegardes soi même
- Avoir optimisé les performances du site, surtout s’il y a des objectifs SEO (référencement sur Google)
- Avoir un site internet 100% responsive (adapté aux smartphones) et idéalement mobile first (conçu pour les smartphones)
Les points sont nombreux, suivez le lien si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un site internet professionnel dans les règles de l’art. Et télécharger une checklist pour vous aider dans votre projet de création de site web ou d’audit de l’existant.
Choisir le prestataire idéal pour la création d’un site internet d’artisan
En tant qu’artisan, vous savez que le bon prestataire fait la différence. Pour créer votre site, vous avez besoin d’une personne ou d’une agence web qui :
- Comprend votre besoin et votre cible
- Est intéressée par votre domaine d’activité
- Propose des tarifs qui vous conviennent
- Est capable de réaliser un site moderne et professionnel
- Propose de l’accompagnement si vous en avez besoin
- Se montrera force de proposition pour travailler la mise en avant de vos arguments et de vos offres
J’accompagne depuis des années des artisans dans la création de leur site web pro avec Nc-webstudio, mon « agence web en freelance ».
Utiliser son site internet pour mettre en place une stratégie de communication globale sur internet
Une fois que vous avez un nom de domaine et un site internet efficace. Vous pouvez l’utiliser comme pilier de votre communication.
Voyez votre site internet comme un réceptacle parfaitement travaillé pour convaincre vos prospects, maintenant tous les moyens pour les y attirer sont bons. Qu’ils viennent du bouche à oreille ou d’un réseau social.
Où acquérir des prospects en tant qu’artisan et les convertir avec son site internet ?
Vous avez certainement déjà une présence sur internet qui pourra bénéficier de votre site. Voici des idées d’actions à mener pour acquérir des clients en tant qu’artisan, et les convertir à l’aide de votre site web :
- Être actif sur les réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Instagram, LinkedIn)
- Rejoindre des groupes qui pourraient avoir besoin de vos prestations artisanales (Ex : groupe de votre ville sur les réseaux, forum de professionnels…)
- Poster des petites annonces (Leboncoin…)
- Mettre votre site internet en signature d’E-mail
- Partager vos créations particulièrement visuelles sur des réseaux de partage de photos comme Pinterest, Unsplash…
- Travailler votre référencement sur Google
N’oubliez pas de promouvoir votre site en personne et sur vos cartes de visite.
Le référencement local de votre site internet
Un projet de création de site web d’artisan rime forcément avec une stratégie de référencement web local !
Pour maximiser vos chances d’apparaître sur les écrans des internautes dans votre ville, votre département ou votre région après une recherche sur internet. Et convertir des prospects avec votre site internet, voici les principaux leviers à actionner :
- Créer une fiche Google My Business, y renseigner sa localisation et son rayon d’action puis l’alimenter en contenu (photos, avis clients…)
- Créer du contenu pour répondre aux intentions de recherches locales (Ex: « Plombier à Nice », « Taille de haie 77 », « Gâteau personnalisé à Paris »…)
- Optimiser sa page d’accueil avec un titre et du contenu local
- Faire parler de soi dans les médias locaux
Comme un site internet fait partie d’une stratégie globale de com’, chaque action renforce et bénéficie des autres actions. Être efficace sur les réseaux sociaux facilite le référencement local et l’accès aux médias et vice versa !
Combien coûte la création d’un site internet vitrine pour artisan ?
Pour avoir une idée du budget à prévoir pour la création de votre site internet d’artisan, il faut vous poser les questions suivantes :
- Quelle structure allez vous choisir ? Agence web ? Prestataire indépendant ? Plateforme de création de sites internet « gratuits » ?
- Souhaitez-vous un site sur-mesure ? Pré-fait ? Fait à partir d’un page builder ?
- Souhaitez-vous un accompagnement, des conseils, de la maintenance ?
Tout d’abord, sachez que les plateformes comme Wix ne sont pas réellement gratuites. Et ne permettent pas d’obtenir un résultat professionnel. Ces solutions existent car elles répondent à certains besoins bien entendu mais ne s’adressent pas aux professionnels souhaitant un site efficace ou mettre en place une stratégie de référencement sur Google.
Vous vous en doutez le coût de la création de votre site internet va grandement varier suivant les fonctionnalités et la qualité de design attendu, la volonté de mettre en place ou non une stratégie SEO etc…
Le mieux pour être fixé, c’est de demander un devis gratuit.
Voici un tableau comparatif des fourchettes de prix pratiquées pour la création d’un site internet professionnel clés en main :
Agence web | Freelance (indépendant) | |
Site vitrine sur mesure d’artisan | 3’000 – 7’000€ | 1’500 – 5000€ |
Si vous souhaitez approfondir le sujet du coût de la création d’un site internet, il n’y a pas de mystère, intéressez-vous par exemple au prix de la création d’un site WordPress.
L’offre Nc-webstudio : création de site vitrine sur-mesure professionnel pour artisan
Nc-webstudio, c’est tous les services d’une agence web avec les coûts d’un indépendant. J’ai lancé ce projet après avoir travaillé pour des agences et m’être rendu compte que je pouvais proposer directement aux entrepreneurs, TPE et PME des prestations web de haute qualité pour moins cher.
Mes clients sont ceux qui ne sont pas familiers de l’univers du web ou des agences web et autre agences de com’, ni n’ont le budget pour se payer leurs services d’ailleurs.
Naturellement, j’ai donc une affinité particulière avec les artisans et petites entreprises du bâtiment, les experts des métiers de bouche et autres fabricants talentueux, tous ces métiers qui ont rarement des conseils professionnels pour leur présence sur le web.
- Création de site internet d’association astuces et offre
- Création de site internet pour auto-entrepreneur : astuces et offre 2023
- Création de site internet pour avocat : réussir son projet
- Création de site internet bijouterie : vendez vos bijoux en ligne
- Création de site internet pour cabinet médical et professionnel de santé
- Création de site internet d'entreprise TPE / PME : astuces et offre
- Création de site internet pour freelances du numérique : les meilleures astuces
- Création de site internet pour psychologue : les meilleures astuces
- Création de site internet pour photographe : les meilleures astuces
- Création de site internet pour le luxe et le haut de gamme : offre et astuces
- Création de site internet pour agences de voyages et tourisme : toutes les astuces
- Création de site internet pour mairie : toutes les astuces
- Création site internet immobilier : offre et astuces
- Création de site internet pour restaurant : offre et astuces